Quel âge a Cosette quand elle rencontre Marius ?

Interrogée par: Adrien du Langlois  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (45 évaluations)

III La rencontre avec Marius
Tous les après-midis, lorsque Cosette avait treize ans environ, elle allait, avec Jean Valjean se promener dans l'allée du Luxembourg. Ils s'assoyaient sur un banc toute l' après-midi. Un jour, Marius la vit et la trouva horrible. C'est vrai qu'elle n'était pas très jolie...

Quelle âge à Cosette ?

Biographie du personnage

Un viveur de trente ans, mal conservé », issu d'une famille provinciale.

Comment se passe la rencontre entre Marius et Cosette ?

Marius utilise Eponine, amoureuse de lui, pour envoyer des lettres à Cosette et la considère comme une amie, une confidente. Après la barricade, Marius se réconcilie avec son grand-père à qui il dit qu'il va épouser Cosette, ce qu'il fait peu de temps après.

Qui est amoureuse de Marius ?

Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.

Quelle âge à Marius ?

Marius a 17 ans et son grand-père l'idolâtre.

Marius et Cosette

Trouvé 33 questions connexes

Où Marius retrouve Cosette ?

1) Marius retrouve la trace de Cosette grâce à Eponine. La fille des thénardier. 2)Cosette habite le temps que Jean Valjean revienne avant qu'ils partent pour Londres, Rue de l'homme Armé. 3) Marius et Cosette déclarent leur amour lorsqu'ils habitaient rue plumet.

Qui est la fille de Cosette ?

Ils avaient deux petites filles appelées Azelma et Eponine. Cosette vécut chez les Thénardier pendant cinq ans. Elle fut maltraitée, battue. Elle fut leur servante, habillée de haillons, puisqu'elle n'avait plus de vêtements à elle.

Comment Marius est mort ?

La défaite de Jugurtha fournit deux triomphes : le premier à Metellus, qui reçoit le surnom de Numidicus, le second à Marius. Cependant, le 1er janvier 104, c'est devant le char de Marius que marche Jugurtha, ainsi que ses deux fils, chargé de fers, avant d'être étranglé au Tullianum, sur ordre du consul.

Comment s'appelle l'amoureux de Cosette ?

Le jeune Marius Pontmercy, amoureux de Cosette sera sauvé par Jean Valjean pendant les émeutes républicaines de Paris de 1832. Cosette pourra alors épouser Marius. Cosette, enfant, est un exemple de la vie des enfants abandonnés ou placés en nourrice au début du XIXe siècle.

Comment s'appelle le Gavroche des Balkans ?

Il Birichino ou Gavroche, bronze de Medardo Rosso, 1881.

Pourquoi Cosette s'appelle Cosette ?

Fantine elle aussi n'en avait pas, mais son petit nom même (qui n'est pas comme celui de sa camarade Dahlia un "nom de guerre") a une autre origine que le petit nom de Cosette : elle l'a reçu d'un passant, "comme elle recevait l'eau des nuées sur son front quand il pleuvait'' (I, 111, 2).

Comment est Cosette physiquement ?

Cosette était un bébé magnifique jusqu'à deux, trois ans. Elle était «admirablement rose et bien portante.» Elle grandissait et elle devenait de plus en plus laide car elle se faisait maltraiter par les Thénardier. «Elle avait la paupière noire.» «Elle est laide avec son pochon sous l'oeil.»

Comment s'appelle la fille de Fantine dans Les Misérables ?

Personnage du roman les Misérables de Victor Hugo (1862). Fille de Fantine, placée chez les immondes Thénardier, elle est la figure même de la détresse sociale et de l'innocence persécutée. Le forçat Jean Valjean l'arrachera à son sort.

Comment meurt Fantine dans Les Misérables ?

Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.

Qui est le père de Cosette dans Les Misérables ?

Euphrasie "Cosette" est un personnage deutéragoniste du roman Les Misérables crée par Victor Hugo. Elle est la fille naturelle de Fantine et Félix Tholomyès.

Qui sauve Marius dans Les Misérables ?

Le policier Javert, démasqué, est confié à l'ancien forçat : ce dernier lui rend la liberté. Jean Valjean sauve Marius, blessé, et le transporte chez Gillenormand à travers les égoûts de Paris.

Comment se termine l'histoire des Misérables ?

Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.

Quel est le prénom des Thénardier ?

Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.

Pourquoi Cosette Est-elle appelée un Souffre-douleur ?

La croissance de Cosette va avec la croissance de sa misère, soulignée par le parallélisme : "l'enfant grandit et sa misère aussi". Il y a une certaine fatalité dans la misère. Petite, elle est "souffre-douleur", plus grande elle devient "servante de la maison".

Pourquoi Jean Valjean est mort ?

Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.

Quels sont les deux difficultés que rencontre Cosette ?

Cosette n'est que crainte en enfer, alors qu'elle devient un ange au couvent. Si elle était restée chez les Thénardier, elle n'aurait jamais appris à lire et se serait probablement enfuie, à moins qu'elle n'ait subi le même destin qu'Éponine.

Comment Monsieur Madeleine a fait fortune ?

Madeleine, s'est installé à Montreuil-sur-Mer, et y a fait fortune. Sa manufacture, les écoles qu'il a fait construire, la pharmacie, la caisse de secours pour les ouvriers vieux et infirmes ont transformé la ville. Il est tellement apprécié qu'il va même en devenir le maire.

Quel est le grade de Marius ?

Il s'engage dans la Marine Nationale, rejoint l'école des fusiliers marins de Lorient, puis est volontaire pour le stage commando dont il sortira major. Il servira entre 1984 et 2006 et terminera avec le grade de Maître Principal.