Qui décide de l'ALD ?

Interrogée par: Adélaïde-Inès Fleury  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

La durée est proposée par le médecin, examinée et validée par le service médical de l'Assurance Maladie. À la fin de la période accordée par votre protocole de soins, si votre maladie nécessite toujours des soins actifs, votre médecin va faire une demande de renouvellement d'ALD.

Qui fait la demande pour une ALD ?

Votre médecin traitant va établir une demande de prise en charge en ALD pour les soins et les traitements liés à votre maladie. Pour ce faire, il complète un formulaire appelé « protocole de soins ». Ce formulaire peut exister sous format électronique ou papier.

Quelles sont les pathologies reconnues en ALD ?

Voici la liste des ALD fixée par décret (ALD 30) (1) :
  • accident vasculaire cérébral invalidant ;
  • affections psychiatriques de longue durée dont dépression récurrente, troubles bipolaires ;
  • rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives ;
  • artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques ;

Quel est l'avantage d'être en ALD ?

La prise en charge de votre maladie en ALD vous ouvre un certain nombre de droits comme des soins mieux remboursés (prise en charge à 100 % du montant remboursable par l'Assurance Maladie), la prise en charge de vos frais de transport (sous certaines conditions) ou la possibilité d'être en arrêt de travail longue durée ...

Quels sont les 30 maladies reconnues en ALD ?

ALD 30
  • Accident vasculaire cérébral invalidant.
  • Insuffisances médullaires et autres cytopénies chroniques.
  • Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques.
  • Bilharziose compliquée.
  • Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves ; cardiopathies congénitales graves.

Evolution de l'ALD

Trouvé 24 questions connexes

Comment prouver qu'on est en ALD ?

Pour obtenir votre attestation de droit vous pouvez la télécharger sur votre compte Ameli.fr ou l'imprimer en agence via les guichets automatique..

Comment savoir si l'on est en ALD ?

Comment savoir si je suis en ALD ? Seul votre médecin traitant est apte à rédiger une demande de prise en charge ALD. Pour ce faire, il élabore un protocole de soins qu'il envoie à l'Assurance Maladie pour approbation. Pour savoir si vous êtes en ALD, vous pouvez donc vous adresser à l'un ou à l'autre.

Est-ce que l'ALD apparaît sur la carte vitale ?

La mention ne figure ni sur la carte vitale ni sur l'attestation de droits. C'est votre médecin qui ajoutera la mention "Suivi Post ALD" sur vos ordonnances. Les professionnels de santé (médecins, laboratoires, pharmacies etc) ajouteront également cette mention sur vos feuilles de soins.

Est-ce que l'ALD se renouvelle automatiquement ?

Le renouvellement d'ALD : automatique ou à la demande

Le renouvellement d'ALD se fait soit automatiquement, soit à l'initiative de votre médecin traitant.

Pourquoi la CAF me demande mon ALD ?

La Caf auprès de vous

- après 6 mois d'arrêt de travail dans le cas d'une affection de longue durée (Ald) reconnue par l'Assurance maladie, - le mois suivant l'arrêt de votre activité, si vous cessez de travailler et que vous percevez une rente accident de travail ou une pension d'invalidité.

Quelle est la différence entre une ALD exonérante et une ALD non Exonérante ?

On recense deux catégories d'ALD. L'ALD exonérante est une affection pour laquelle le traitement peut être coûteux. Dans ce cadre, le ticket modérateur est supprimé. L'ALD non éxonérante est une affection dont la durée de suivi est définie en amont, elle peut être inférieure ou supérieure à 6 mois.

Quel salaire en ALD ?

En tant que salarié, vous pouvez percevoir des indemnités journalières (IJ) égales à 50 % de votre salaire moyen calculé sur les 3 mois précédant l'arrêt. Chaque salaire mensuel pris en compte est plafonné à 1,8 fois le Smic mensuel, soit 2 885,62 € bruts (sur la base du Smic au 1er janvier 2022).

Quelle différence entre ALD et invalidité ?

C'est à votre médecin traitant de décider selon votre état de santé si cela est nécessaire. L'invalidité vous a été attribuée car votre capacité de travail a été réduite d'au moins des 2/3. L'ALD est attribuée lorsque vous souffrez d'une maladie chronique nécessitant un traitement couteux et de longue durée.

Quelles sont les ALD non imposables ?

Les IJ accident du travail et maladie professionnelle sont soumises à l'impôt sur le revenu pour 50 % de leur montant. Les indemnités journalières en rapport avec une ALD qui ouvre droit à la prise en charge des soins à 100 % liés à une pathologie ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu.

Est-ce qu'un psychiatre peut demander une ALD ?

Les psychiatres conventionnés secteur 1 sont remboursés à 100 % par l'Assurance maladie pour les patients en ALD.

Quelle maladie donne droit à une invalidité ?

Quelles sont les maladies invalidantes ? Maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l'appareil digestif, VIH…

Est-ce que la dépression est une ALD ?

La dépression dans sa forme récurrente (au moins trois épisodes dépressifs) peut être reconnue "affection de longue durée" (ALD). Les soins en rapport avec cette pathologie seront alors pris en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie).

Puis-je reprendre le travail avec une ALD ?

La visite de reprise doit avoir lieu dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail. Dans le cas d'un arrêt de travail supérieur à 3 mois, une visite de pré-reprise est organisée par le médecin du travail, à l'initiative du médecin traitant, du médecin conseil de la Sécurité sociale ou du salarié.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.

Quelles sont les questions du médecin-conseil ?

Vous avez reçu une lettre de convocation pour une visite chez le médecin–conseil. Comme beaucoup de personnes dans votre cas, vous vous posez peut-être des questions sur ce rendez-vous médical : pourquoi suis-je convoqué ? Comment cela va-t-il se passer ? Va-t-on tenir compte de ma situation personnelle ?

Quelle maladie donne droit au 100% ?

L'asthme, l'embolie pulmonaire répétitive ou encore l'ulcère chronique font partie des affections « hors liste ». Ces pathologies peuvent aussi être prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

Quand on est en arrêt maladie Peut-on toucher la prime d'activité ?

Durant les 3 mois d'arrêt maladie qui suivent votre dernière déclaration trimestrielle, vous continuez à toucher la prime d'activité. Après cette période, si vous êtes toujours en arrêt maladie, les IJ ne sont plus prises en compte de la même manière et vos droits à la prime d'activité sont alors réévalués.

Est-ce que la CAF prend en compte l'invalidité ?

La CAF vous verse la différence entre le montant maximum de l'AAH (956,65 euros par mois) et le montant de la pension d'invalidité que vous percevez.

Pourquoi déclarer arrêt maladie à la CAF ?

En tant que bénéficiaire du RSA, le fait d'être en arrêt maladie peut impacter vos droits uniquement si vous percevez des indemnités journalières (IJ) de l'Assurance maladie. En effet, si vous ne percevez aucune aide financière de la CPAM, vous continuerez à percevoir votre RSA sans aucun changement.

Est-ce que je dois déclarer mes indemnités journalières à la CAF ?

En effet JohnJohn, les indemnités journalières sont à déclarer à la Caf (caisse d'allocations familiales) et à l'administration fiscale. Les indemnités journalières en maladie sont à déclarer sauf si elles sont en rapport avec une ALD (affection de longue durée).

Article précédent
Comment régler un angle de chasse ?
Article suivant
Où se trouve la durite ?