Qui décide de la date des obsèques ?

Interrogée par: Christophe de Aubry  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

C'est la famille qui organise les obsèques
Si le défunt a fait part de son vivant de ses volontés de façon formelle ou informelle, la famille doit les respecter., mais si le disparu n'a laissé aucune instruction, le choix revient à sa famille.

Qui fixe la date d'un enterrement ?

Le délai entre le décès et l'inhumation en France est de 24h à 6 jours maximum. C'est l'article R2213-33 du Code Général des Collectivités territoriales qui en fixe les conditions. On notera par exemple que seuls les jours ouvrables sont pris en compte puisqu'il n'y a pas d'enterrement le dimanche ou les jours fériés.

Qui décide du lieu d'enterrement d'une personne ?

L'autorisation d'inhumation est à demander au maire de la commune du cimetière choisi. En pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche. Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait.

Quel délai entre le décès et les obsèques ?

Selon la législation funéraire, l'organisation complète des obsèques doit avoir lieu au plus tard dans les 6 jours ouvrables suivant le décès. En pratique, l'enterrement d'un proche décédé est parfois compliqué à organiser, d'autant plus si la famille n'a pas connaissance des derniers souhaits du défunt.

Pourquoi attendre 3 jours pour enterrement ?

La conservation de la dépouille y est généralement gratuite pendant un délai de 3 jours. Elle peut être payante au-delà, auquel cas ce coût apparaît sur la facture d'obsèques, sans surcoût de la part de L'autre rive. Province : en cas de décès en hôpital, le corps est généralement transféré en chambre funéraire.

Opération "London Bridge" : les funérailles d'Elizabeth II ont été préparées de longue date

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la date des obsèques ?

Généralement, la cérémonie des obsèques se déroule 3 à 4 jours après la mort. Selon la loi française, l'enterrement ou la crémation ne doit pas dépasser 7 jours après le décès.

Quelles sont les étapes pour organiser des obsèques ?

Pour organiser les obsèques, vous allez contacter des entreprises de pompes funèbres. Entre le décès et les obsèques, ce sont elle qui prendront en charge le convoi, la mise en bière, la fermeture du cercueil, le transport vers le lieu d'inhumation ou de crémation…

Pourquoi pas d'enterrement le vendredi ?

La loi française autorise les inhumations et crémations du lundi au samedi après-midi. Cela signifie que, si vous souhaitez un enterrement un dimanche ou un jour férié, il vous faut obtenir une dérogation préfectorale. Une dérogation préfectorale qui n'est accordée que dans des « circonstances particulières ».

Est-ce qu'un mort peut se réveiller ?

L'histoire, d'abord racontée par la chaîne Tamil News, a depuis fait le buzz en Inde. Ce n'est pas la première fois qu'une personne est déclarée morte avant de se réveiller dans des conditions étonnantes. En août, une Américaine s'était réveillée dans un funérarium après avoir été déclarée décédée par un médecin.

Où va le sang après la mort ?

Le sang peut alors rester dans les veines et les capillaires, mais, avec la décomposition, ceux-ci peuvent aussi rompre et le sang se disperse alors dans les tissus. Le sang va ensuite aussi se décomposer, les globules rouges éclatent généralement (ce qu'on appelle l'hémolyse) et sont dégradés.

Pourquoi il ne faut pas toucher un mort ?

Dans la religion juive, le corps du défunt reste intact par respect pour la sainteté de l'âme qui y a été reçue. Il faut donc éviter de le toucher. C'est pourquoi, à l'exception des rapatriements en Israël (obligation sanitaire), aucun soin de conservation n'est autorisé.

Pourquoi fermer la bouche d'un mort ?

Une toilette permettant d'éliminer tout risque d'infection, de la tête au pied. maintient des yeux (lentilles spéciales) et de la bouche (un point de suture) fermés. obstruction des orifices à l'aide de coton (méchage)

Qui prévient la banque en cas de décès ?

Dans le cas d'un compte individuel, les proches du défunt devront avertir la banque du décès de son titulaire en envoyant un certificat ou acte de décès. Mais ces derniers peuvent également demander au notaire de s'en charger. L'établissement procèdera alors au blocage du compte.

Est-ce que je peux me faire enterrer ou je veux ?

Elle ne peut pas avoir lieu n'importe où. En règle générale, c'est en effet le maire de la commune choisie pour l'inhumation qui a le pouvoir de l'autoriser ou non sur son territoire. L'inhumation sur un terrain privé est aussi possible, mais sous certaines conditions.

Est-ce que les mutuelles participent aux frais d'obsèques ?

La mutuelle n'opère un remboursement de frais d'obsèques que si le défunt est un membre. En d'autres termes, il faut que votre proche ait souscrit à ce service de la mutuelle et soit à jour dans le règlement de la rente.

Qui peut être enterré dans la tombe des parents ?

Il s'agit du concessionnaire lui-même, de son conjoint, de ses ascendants et descendants ainsi que de leurs conjoints, de ses alliés, de ses enfants adoptifs, voire d'une personne étrangère à la famille avec laquelle le concessionnaire était uni par des liens d'affection et de reconnaissance.

Quand payer les pompes funèbres ?

A partir du moment où vous signez un devis obsèques auprès d'une entreprise de pompes funèbres et que vous versez un acompte, vous êtes financièrement responsable du paiement des obsèques auprès de la pompe funèbre.

Pourquoi pas de chaussures dans un cercueil ?

En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.

Quel partie du corps ne brûle pas ?

Les tissus sont entièrement brûlés, ce sont donc les os qui vont être réduits en cendres. Un pulvérisateur est utilisé pour réduire en cendres les parties calcaires des os qui ne brûlent pas.

Est-ce que avant la mort il y a une odeur ?

"Les premières heures suivant le décès, le corps a une odeur de viande froide. Cette odeur va évoluer et tendre vers une odeur caractéristique de certains fromages forts comme l'Époisses ou le Maroilles", compare notre interlocuteur.

Pourquoi 40 jours après la mort ?

La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.

Quel délai pour une crémation ?

La crémation consiste à brûler et réduire en cendres le corps d'une personne décédée. On parle aussi d'incinération. Elle est réalisée dans un crématorium dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions.

Pourquoi il n'y a pas d'enterrement le dimanche ?

La loi française n'autorise en principe pas les enterrements le dimanche. En effet, le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit dans l'article R2213-33 que les inhumations doivent avoir lieu entre le lundi et le samedi après-midi entre 24h et 6 jours ouvrables après la date du décès.

Comment annoncer le programme des obsèques ?

Il contacte le journal de presse souhaité par la famille, leur transmet l'annonce funéraire et programme sa parution. Dans ce cas de figure, il s'agira d'une prestation payante, à ajouter au prix de l'annonce funéraire. La famille peut s'en charge seule et contacter elle-même les journaux.

Quel cadeau pour un enterrement ?

Alors, quels cadeaux offrir ? Finalement, tout ce qui démontre une marque d'affection et une volonté de réconfort sera bien accueilli : des fleurs (évidemment), une carte de condoléances (classique également), une boite de pralines (un parfait symbole de réconfort), un plat fait maison ou tout autre petit présent.

Article précédent
Quelle est la signification du muguet ?