Qui contrôle les ordonnances ?

Interrogée par: Hortense Le Le Roux  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (46 évaluations)

Le contrôle sur les ordonnances est opéré à plusieurs étapes, soit par le Conseil constitutionnel, soit par le Conseil d'État, en fonction de la qualité, administrative ou législative, de l'acte déféré. La loi d'habilitation comme la loi de ratification sont susceptibles d'être contrôlées par le juge constitutionnel.

Qui ratifie les ordonnances ?

La première exigence résultant de l'article 38 de la Constitution en ce qui concerne la ratification des ordonnances est le dépôt, devant le Parlement, d'un projet de loi de ratification dans le délai prescrit par la loi d'habilitation.

Comment attaquer une ordonnance ?

Comme pour tout acte réglementaire et tant que l'ordonnance n'est pas ratifiée, sa régularité peut être contestée devant le juge administratif, soit directement, par la voie d'un recours pour excès de pouvoir, soit indirectement, par voie d'exception, à l'occasion d'un recours formé contre une mesure d'application.

Comment le Gouvernement prend des ordonnances ?

Dans le cadre actuel de la Cinquième République, le gouvernement ne peut prendre des ordonnances que s'il y a été habilité par le Parlement, conformément à l'article 38 de la Constitution, ou autorisé par la Constitution s'agissant de certaines dispositions relatives à l'outre-mer (article 74-1).

Qui signe les ordonnances et les décrets ?

Seuls les articles 13, 19, 36 et 37 de la Constitution disposent que certains actes réglementaires doivent être pris par décret : « Le Président de la République signe les ordonnances et les décrets délibérés en Conseil des Ministres.

Les ordonnances

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les 4 types d'ordonnance ?

En France
  • Ordonnance simple.
  • Ordonnance bi-zone.
  • Ordonnance sécurisée.
  • Ordonnance d'exception.
  • Ordonnance électronique.

Qui peut annuler une ordonnance ?

2) Tant qu'une ordonnance n'aura pas été ratifiée par le Parlement, elle pourra toujours être contestée devant le Conseil d'État, qui a le pouvoir de l'annuler.

Quelle est la valeur d'une ordonnance ?

Nature juridique des ordonnances

Pendant le délai d'habilitation, les ordonnances sont des actes réglementaires car elles émanent du pouvoir exécutif et sont par conséquent soumises au principe de la légalité. Elles peuvent être contestées devant le juge de l'excès de pouvoir qui peut les annuler (CE 24 nov. 1961, Féd.

Est-ce qu'une loi peut modifier une ordonnance ?

A l'expiration du délai d'habilitation, les ordonnances ne peuvent plus être modifiées que par la loi dans les matières qui sont du domaine législatif. Une fois ratifiées, elles acquièrent valeur législative rétroactivement.

Quels sont les 4 types de pouvoirs ?

On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.

Qui juge les ordonnances ?

Le contrôle sur les ordonnances est opéré à plusieurs étapes, soit par le Conseil constitutionnel, soit par le Conseil d'État, en fonction de la qualité, administrative ou législative, de l'acte déféré. La loi d'habilitation comme la loi de ratification sont susceptibles d'être contrôlées par le juge constitutionnel.

Quel juge rend des ordonnances ?

Les ordonnances du juge des référés permettent d'obtenir des mesures provisoires et rapides de sauvegarde des droits et libertés des administrés. Le juge des référés ne règle pas le litige (il ne prononce pas l'annulation d'une décision, par exemple).

Est-ce qu'une ordonnance est un jugement ?

Outre les jugements, les juges rendent des ordonnances. Autrefois, on dénommait "ordonnance" les décision prises, soit par un juge d'instruction, soit par le Président du tribunal lorsque ce dernier statuait sur requête ou en référé.

Quelle est la hiérarchie des normes ?

La hiérarchie des normes est un classement hiérarchisé de l'ensemble des normes qui composent le système juridique d'un Etat de droit pour en garantir la cohérence et la rigueur. Elle est fondée sur le principe qu'une norme doit respecter celle du niveau supérieur et la mettre en oeuvre en la détaillant.

Qui négocie et ratifie les traités ?

Aux termes de l'article 52 de la Constitution, le Président de la République négocie et ratifie les traités ; il est en outre tenu informé par le Gouvernement de toute négociation tendant à la conclusion d'un accord international même si celui-ci n'est pas soumis à ratification.

Qui peut saisir le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil peut être saisi par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat et, depuis la révision constitutionnelle de 1974, 60 députés ou 60 sénateurs, pour contrôler la constitutionnalité d'une loi entre le moment de son adoption et celui de sa ...

Quelle différence entre ordonnance et arrête ?

Mais une ordonnance est au même niveau hiérarchique que le décret. L'arrêté royal est l'œuvre du Roi en tant que chef du Gouvernement fédéral. Il doit être publié au Moniteur Belge. L'arrêté royal contient des mesures prises en vue d'exécuter les lois.

Pourquoi faire des ordonnances ?

Une ordonnance est un document nécessaire pour bénéficier d'un traitement médical prescrit par un médecin, mais également pour profiter d'une bonne prise en charge par l'Assurance maladie et la mutuelle santé.

Qui peut obtenir des pouvoirs exceptionnels ?

Parmi ses pouvoirs propres, le Président dispose de "pouvoirs exceptionnels". L'article 16 de la Constitution lui permet d'exercer les pleins pouvoirs en cas de "menace grave et immédiate" sur "les institutions de la République, l'indépendance de la nation ou l'intégrité de son territoire".

Comment savoir si une ordonnance est toujours en vigueur ?

La durée moyenne de validité des ordonnances

À partir de la date de prescription, le patient dispose de 3 mois pour aller chercher ses médicaments en pharmacie. Au-delà de ces 3 mois, l'ordonnance n'est plus valable et le pharmacien ne peut plus délivrer les médicaments prescrits.

Quel est le rôle du juge d'instruction ?

Le juge d'instruction possède le pouvoir de mettre en examen "les personnes à l'encontre desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu'elles aient pu participer, comme auteur ou comme complice, à la commission des infractions dont il est saisi" (article 80-1 du code de procédure pénale ...

Comment contester une ordonnance sur requête ?

Le délai d'appel est de quinze jours. L'appel est formé, instruit et jugé comme en matière gracieuse. S'il est fait droit à la requête, tout intéressé peut en référer au juge qui a rendu l'ordonnance. Le juge a la faculté de modifier ou de rétracter son ordonnance, même si le juge du fond est saisi de l'affaire.

Qui est compétent pour rendre des ordonnances sur requête ?

L'introduction de la procédure sur requête

Sauf disposition légale contraire, le juge territorialement compétent pour rendre une ordonnance sur requête est le président de la juridiction saisie au fond ou celui du tribunal du lieu où la mesure demandée doit être exécutée.

Est-ce qu'une infirmiere peut faire des ordonnances ?

Droit de prescription des infirmiers. Depuis le 31 mars 2012, les infirmiers sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux dont la liste est fixée de façon limitative par l'arrêté du 20 mars 2012, publié au Journal officiel du 30 mars 2012.

Est-ce qu'un médecin peut se faire une ordonnance ?

La prescription d'un médicament par un professionnel de santé peut être obligatoire, facultative ou restreinte selon sa composition ou son usage. Un médicament est obligatoirement dispensé par un pharmacien.

Article précédent
Comment s'appelle un chat qui crache ?