Qui a tué Achille dans la guerre de Troie ?

Interrogée par: Michèle Bonnet  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

L'Éthiopide précise qu'il est tué par Pâris et Apollon, alors qu'il poursuit les Troyens sous les murailles de la ville. Pindare laisse entendre que le dieu prend la forme du fils de Priam et tue Achille pour retarder la prise de Troie, comme il le fait déjà dans l'Iliade pour arrêter Patrocle dans son assaut.

Qui a tué d'Achille ?

Achille meurt peu de temps après Hector d'une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui perce son talon droit, seule partie vulnérable de son corps.

Qui a gagné le combat entre Achille et Hector ?

Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.

Qui a gagné la guerre de Troie et comment ?

C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.

Qui est la femme d'Achille ?

Dans la mythologie grecque, Briséis (en grec ancien Βρισηΐς / Brisêḯs) est reine de la ville de Lyrnessos, enlevée pendant la guerre de Troie par Achille (Iliade, II, 689-690) qui a tué ses trois frères et son mari, le roi Mynès. Par la suite, elle sera prise à Achille par Agamemnon (en remplacement de Chryséis).

Troie - Achille affronte Hector

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi Achille a tué Hector ?

Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.

Qui était le fils d'Achille ?

Dans la mythologie grecque, Néoptolème (en grec ancien Νεοπτόλεμος / Neoptólemos, « jeune guerrier »), également appelé Pyrrhus ou Pyrrhos (Πύρρος / Púrrhos, « le Roux »), est le fils d'Achille et l'ancêtre de la dynastie des Éacides qui règne en Épire.

Comment s'appelle la ville de Troie aujourd'hui ?

Officiellement. Il n'y a aucune localisation précise. Toutefois, après avoir fait des recherches, l'UNESCO a décidé que le site d'Hissarlik était l'endroit où toute la légende a pris place. Hissarlik se trouve sur la côte ouest de la Turquie.

Comment est morte Hélène de Troie ?

Après la mort de Ménélas, Hélène fut chassée de Sparte et se réfugia à Rhodes. Mais la reine Polyxo, qui l'avait accueillie sur son île, désespérée par la mort de son époux, tué devant Troie, l'accusa de ce malheur. Elle la fit alors étouffer dans son bain par ses servantes et fit suspendre son cadavre à un arbre.

Qui a déclenché la guerre de Troie ?

Provoquée par Pâris, fils du roi troyen Priam, qui avait enlevé Hélène, épouse de Ménélas, la guerre dura dix ans et prit fin par le stratagème du cheval de Troie.

Qui a tué Pâris Troie ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Qui va Aide Pâris a tué Achille ?

Apollon se dressant devant lui avait ordonné de se retirer, et, comme il n'obéissait pas, il l'avait tué d'une flèche. Parfois l'archer qui tire la flèche est Pâris, mais c'est Apollon qui l'aurait dirigée vers le seul endroit vulnérable du corps d'Achille, son talon.

Qui a tué Patrocle ?

C'est cette arme qui portera à Hector le coup fatal, non sans l'aide d'Athéna (de même qu'Apollon aide Hector pour tuer Patrocle).

Qui a tiré dans le talon d'Achille ?

Ces douleurs au talon peuvent être liées à une lésion de l'aponévrose plantaire, à une tendinite du tendon d'Achille ou à un traumatisme.

Pourquoi Achille refuse de faire la guerre de Troie ?

L'Iliade proprement dite, c'est-à-dire le Poème sur Ilion (ou Troie), relate un court épisode du siège, marqué par la colère d'Achille. Furieux de se voir enlever par Agamemnon la captive Briséis, Achille refuse de continuer à prendre part aux combats.

Où est mort Achille ?

❖ Mort d'Achille

♴ Selon d'autres traditions posthomériques, il fut tué dans un temple d'Apollon à Thymbra par une flèche tirée par Pâris, au moment même où il allait épouser Polyxène.

Pourquoi Achille pleure ?

Ainsi qu'un père se lamente, qui brûle les os de son fils — un nouveau marié, dont la mort désole ses pauvres parents — ainsi pleure Achille, en brûlant les os de son compagnon. Il se traîne autour du bûcher, il pousse de longs sanglots. »

Qui est la plus belle déesse ?

Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.

Où se trouve le cheval de Troie aujourd'hui ?

Comment visiter le cheval de Troie? et les ruines de la ville de Troie : la reconstitution du Cheval de Troie se visite dans la ville de Canakkale dans le sud des Dardanelles en Turquie. Si l'histoire vous a passionnée, il est temps maintenant d'aller le visiter. Voyages Turquie s'occupe de tout!

Où se trouve le vrai cheval de Troie ?

La ville du cheval de Troie est tout simplement Troie. C'est une cité située sur la côte égéenne de la Turquie actuelle, sur le site d'Hisarlik, au sud des Dardanelles. Dans l'Antiquité, il s'agissait d'une ville puissante de l'Asie Mineure. Le site peut aujourd'hui être visité.

Est-ce que la guerre de Troie a vraiment existé ?

La ville de Troie a bien existé

On en a des traces archéologiques, et on retrouve ce nom dans la correspondante hittite. Il est probable qu'elle ait subi une attaque d'un ennemi extérieur, probablement des Mycéniens, puisqu'elle a été détruite de manière violente dans la seconde moitié du XIIIème siècle av.

Qui a tué Agamemnon ?

Agamemnon put revenir sauf après la tempête qui dispersa la flotte grecque, mais fut tué par sa femme Clytemnestre, qui tua par la même occasion Cassandre, la prophétesse qui était fille de Priam : les Grecs l'avaient donnée à Agamemnon comme esclave concubine pour l'honorer après la victoire.

Est-ce que Achille est noir ?

La couleur de la peau d'Achille est blanche lorsqu'il est jeune et caché par sa mère, la Néréide Thétis, dans le gynécée du roi Lycomède sur l'île de Skyros.

Comment était Achille physiquement ?

Il est petit, fébrile et a un physique banal. Achille, fils de Pélée et de la néréide (nymphe marine), Thétis, possède un corps d'athlète, une chevelure resplendissante. En quelques mots Achille est une créature humaine douée d'une force, d'un physique et d'une beauté appartenant uniquement aux dieux.

Article suivant
Où sont passés tous mes jeux ?