Qui contrôle les extincteurs ?

Interrogée par: Roger Da Costa-Potier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

Tous les 6 mois, procédez aux vérifications prévues par la notice du constructeur de l'extincteur, Tous les ans, une vérification est faite pour chaque extincteur. Celle ci est réalisée par l'installateur ou un vérificateur extérieur agréé.

Comment faire la vérification d'un extincteur ?

Vérifiez la pression de l'extincteur; l'aiguille doit être dans le vert. Chaque année, faites-le vérifier par une personne qualifiée. S'il est rechargeable, faites-le remplir tous les 6 ans ou dès qu'il a été utilisé, même quelques secondes seulement.

Quelle réglementation régit les extincteurs ?

Dans le cas d'extincteurs conformes à la norme NF S 61 900, les foyers types éteints doivent être au minimum : pour l'extincteur extérieur (6 kg au moins) : 21 A et 144 B ; pour l'extincteur de cabine (2 kg au moins) : 13 A et 55 B.

Qui doit changer les extincteurs ?

Réponse pour les entreprises : L'achat et entretien des extincteurs sont à l'entière charge des exploitants. le type d'extincteur à installer est en fonction de la nature des risques de l'entreprise propriétaire ou locataire du local.

Qui est le principal responsable de la sécurité incendie d'un bâtiment ?

Le directeur/chef d'établissement est responsable de la sécurité dans son établissement.

Le contrôle des extincteurs

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un extincteur ?

La durée de vie moyenne d'un extincteur est donc de 20 ans, mais une révision totale est à effectuer à compter des 10 ans.

Comment savoir si un extincteur est périmé ?

La date d'expiration est toujours clairement indiquée sur l'étiquette de l'extincteur.

Quand inspecter extincteur ?

Les extincteurs portatifs doivent être inspectés au moins une fois par mois.

C'est quoi un extincteur ABC ?

Cet extincteur à pression permanente à poudre est utilisable pour les incendies de classe A (matériaux solides, papier, tissus...), de classe B (liquides ou solides liquéfiés) et de classe C (gaz). Il permet également d'éteindre les feux d'équipements électriques.

Quel est le gaz utilisé pour éteindre le feu ?

Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.

Est-il obligatoire d'avoir un extincteur dans sa maison ?

Aujourd'hui, seul le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) est obligatoire dans les logements, et ce depuis 2015. Aucune loi n'oblige un ménage à être équipé d'un ou plusieurs extincteurs au sein de son foyer, mais il est tout de même conseillé d'en posséder un en cas de départ d'incendie.

Est-ce qu'un extincteur se recharge ?

La recharge d'un extincteur consiste essentiellement à le réapprovisionner en agent extincteur (Eau, eau plus additif, poudre ou CO² Dioxyde de carbone) à réajuster la pression du réservoir et à remplir ou remplacer le sparklet dans laquelle et le gaz qui permet la projection du produit.

Comment nettoyer les extincteurs ?

Balayer le tas de poudre avec une brosse ou d'un balai, en travaillant lentement. Jeter la poudre dans un sac poubelle en plastique bien hermétique. Passez l'aspirateur sur le reste de la poudre. Résistez à l'envie d'utiliser l'eau à ce stade ; la poudre et l'eau vont former une pâte qui sera impossible à enlever.

Comment recharger les extincteurs ?

- On met la pompe à co2 en marche et on contrôle la poids de l'extincteur au fur et à mesure qu'il se remplit. - Poids atteint, on stoppe la pompe, on retire la pince de la poignée de l'extincteur pour fermer le robinet, et on purge le tuyau avant de le débrancher de l'extincteur. - On goupille et plombe l'appareil.

Pourquoi les extincteur sont rouge ?

Question : Pourquoi les extincteurs sont rouges ? Par obligation, mais Plus nécessairement rouge, le rouge symbolise le danger dans le domaine de l'incendie, mais aussi un agent extincteur, les colonnes à eau, les systèmes d'extinction automatique sont peint en rouge ces des signes conventionnels.

Où placer un extincteur dans une maison ?

Où installer l'extincteur à la maison ?
  1. Privilégiez les pièces à risque (cuisine, salon près de la cheminée, atelier de bricolage…). ...
  2. Positionnez votre extincteur au mur, plutôt vers une porte de sortie, de façon à ne pas être coincé au fond d'une pièce en feu alors que vous étiez allé chercher l'extincteur.

Qui peut recharger un extincteur ?

Seule une entreprise de protection incendie qualifiée peut recharger votre extincteur.

Pourquoi extincteur ABC ?

La poudre ABC est efficace pour anéantir les feux des différentes classes A, B et C. L'agent d'extinction à poudre concentre le plus souvent du sulfate et du sel d'ammonium mais aussi du phosphate et des traces de bicarbonate de sodium.

Quelle est la pression d'un extincteur ?

Agents extincteurs :

En fonction de la température ambiante ou se situe l'extincteur, la pression de service varie entre 50 bars ( à +/- 20° C) et 169 bars ( à + 60°C) sa température maximum d'utilisation. Le CO2 est présent dans l'atmosphère et à température ambiante est plus lourd que l'air.

Pourquoi extincteur CO2 ?

Les extincteurs à CO2 utilisent le dioxyde de carbone pour lutter contre les départs de feu. Le dioxyde de carbone étant un gaz naturel, il s'agit d'un dispositif anti incendie particulièrement écologique.

Qui doit payer les extincteurs locataire ou propriétaire ?

Le matériel de sécurité dans vos parties locatives (éclairage de sécurité, extincteur, plan incendie, alarme incendie...) sont à la charge du locataire surtout qu'en fonction de la profession l'équipement peut varier, sans parler des attestations de conformité demandées par les compagnies d'assurances.

Quel extincteur pour éteindre un feu électrique ?

L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.

Quelle est la distance entre deux extincteurs ?

Existe-t-il une distance maximum entre deux extincteurs ? Il est recommandé de les répartir de manière à ne jamais être éloigné de l'un d'entre eux de plus de 15 m.

Quelles sont les 3 grandes causes de départ de feu ?

La plupart pourraient être évités, car ils se déclarent généralement pour 3 causes principales :
  • Les installations électriques non conformes, mal entretenues ou surexploitées. ...
  • Les sources de chaleur (lampes, radiateurs, bougies, etc.) ...
  • Un incendie domestique sur 5 se déclenche dans la cuisine.

Article suivant
Qui fait le LEP ?