Qui contrôle le budget de l'État ?

Interrogée par: Véronique Guyot  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

Le budget de l'État est un document établi par le gouvernement et voté par le Parlement qui prévoit et définit les dépenses et les recettes que l'État a le droit d'engager et de percevoir pour l'année à venir.

Qui peut contrôler le budget de l'État ?

Le contrôle parlementaire sur les finances de l'Etat. Le Parlement (assemblée nationale et Sénat) exerce un rôle central d'autorisation, de contrôle et aussi de détermination des dépenses.

Qui exécute le budget ?

Objectifs. La Commission est chargée de l'exécution des recettes et des dépenses du budget, conformément aux traités et aux dispositions et instructions qui figurent dans le règlement financier, et ce dans les limites des crédits autorisés (voir fiche 1.4.3).

Quels sont les intervenants du contrôle budgétaire ?

Le contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales est du ressort de juridictions spécialisées, les chambres régionales des comptes ou CRC, et les chambres territoriales des comptes.

C'est quoi le contrôle budgétaire ?

L'objectif de ce contrôle est d'assurer le respect des règles applicables à l'élaboration, l'adoption et l'exécution des budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative et compte administratif).

Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les 3 types de budget ?

Faire un budget
  • Le budget déficitaire, dans lequel les dépenses sont plus élevées que les revenus (Dépenses > revenus)
  • Le budget équilibré, dans lequel les dépenses et les revenus sont égaux (Dépenses = revenus)
  • Le budget excédentaire, dans lequel les dépenses sont moins élevées que les revenus (Dépenses < revenus)

Quel est l'objectif d'un budget ?

Classiquement, le budget remplit un rôle de prévision financière, que ce soit sous la forme recettes-dépenses ou de trésorerie, et ce, pour le fonctionnement et/ou l'investissement. Il permet de s'assurer ou non de l'existence d'un équilibre budgétaire sur l'exercice.

Quelles sont les composantes du budget de l'Etat ?

Le budget de l'État correspond à l'ensemble de ses ressources et de ses dépenses. L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation…

Comment se fait le contrôle budgétaire ?

Le contrôle budgétaire : la maîtrise de vos budgets
  1. De traduire concrètement les objectifs stratégiques fixés par la direction.
  2. De coordonner les différentes actions de l'entreprise.
  3. De prévoir les moyens nécessaires à leur mise en œuvre (trésorerie, capacité de production)
  4. De faire des choix entre plusieurs hypothèses.

Quels sont les différents types de budget ?

La démarche budgétaire
  • Budget des ventes.
  • Budget des achats.
  • Budget des autres charges.
  • Budget des investissements.
  • Budget de la TVA.
  • Budget des décaissements.
  • Budget des encaissements.
  • Budget de trésorerie.

Quelle est la différence entre le contrôle de gestion et le contrôle budgétaire ?

Le contrôle de gestion vise à s'assurer de la conformité des actions et des décisions avec les objectifs de l'organisation, la gestion budgétaire n'est qu'un outil au service du contrôle de gestion.

Qui contrôle les comptes de la Cour des comptes ?

Qui contrôle la Cour des comptes ? La Cour fait l'objet de plusieurs contrôles : comme pour toute institution financée par l'argent public, l'Assemblée nationale et le Sénat votent le budget de la Cour dans le cadre des lois de finances (programme 164 – Cour des comptes et autres juridictions financières).

Quelles sont les limites du contrôle budgétaire ?

Le contrôle budgétaire va identifier des écarts, c'est son rôle premier. Cependant, il ne va pas doter les dirigeants et les agents opérationnels des clés du pilotage de leur activité et/ou des sources de dysfonctionnement par rapport à la norme prévue au budget.

Quelle est l'importance du budget dans un état ?

Le budget de l'État est un document établi par le gouvernement et voté par le Parlement qui prévoit et définit les dépenses et les recettes que l'État a le droit d'engager et de percevoir pour l'année à venir.

Quelles est la différence entre le budget de l'État et la loi de finances ?

Le solde budgétaire prévisionnel est calculé sur la base de la différence entre les ressources hors produits des emprunts, et les charges hors dépenses relatives aux amortissements de la dette à moyen et long terme. Les lois de finances présentent de façon sincère l'ensemble des ressources et des charges de l'État.

Qu'est-ce qui différencie l'ordonnateur du comptable public ?

Qu'est-ce que la séparation des ordonnateurs et des comptables ? L'ordonnateur n'a pas le droit de manipuler l'argent public seul le comptable public peut le faire. Il appartient à ce dernier, sur l'ordre de l'ordonnateur, d'encaisser ou de décaisser l'argent public.

Comment l'État peut se financer ?

La dette et la trésorerie de l'État sont gérées par l'Agence France Trésor (AFT). Les OAT constituent donc la forme privilégiée de financement de l'État. Au 31 mars 2022, elles représentaient 93 % de l'encours de la dette négociable, soit 2 058 milliards d'euros.

Quel est le plus gros budget de l'État ?

1er : Remboursements et dégrèvements, 94,8 milliards € en 2010. La mission "Remboursements et dégrèvements" est de loin la plus coûteuse de l'Etat, avec des autorisations d'engagement pour 2010 de presque 95 milliards d'euros.

Quel est le rôle du Parlement dans la procédure budgétaire ?

Le parlement doit veiller à ce que la mise en œuvre du budget se fasse en toute transparence, conformément aux autorisations accordées dans les lois de finances initiales et rectificatives, et dans le respect des textes et lois en vigueur.

Quel est le rôle du président de la commission des finances ?

Compétences. Elle est chargée du contrôle et du suivi de l'exécution du budget de l'État français, des recettes et dépenses de l'État, des questions de monnaie et crédit, des activités financières intérieures et extérieures, du contrôle financier des entreprises nationales et du domaine de l'État.

Comment auditer un budget ?

Suivre son budget
  1. connaître et maîtriser l'analyse des écarts.
  2. mettre en place les mesures correctives.
  3. Déterminer les indicateurs d'alerte et d'anticipation.
  4. Présenter les données de gestion de façon.

Qu'est-ce q'un budget ?

Un budget est un acte juridique de prévision et d'autorisation financières par lequel sont prévues et définies les recettes et les dépenses annuelles de l'État.

Quelles sont les trois grandes étapes du budget ?

  • Etape 1 : le Débat des orientations budgétaires.
  • Etape 2 : le vote du budget primitif.
  • Etape 3 : le vote du compte administratif et du budget supplémentaire.
  • Etape 4 : le deuxième réajustement.

Comment Appelle-t-on le budget de l'État ?

Le budget de l'État peut être défini comme l'ensemble des documents votés par le Parlement qui prévoient et autorisent les ressources et les charges de l'État chaque année.

Quelle est la différence entre le déficit budgétaire et le déficit public ?

Ne pas confondre « déficit budgétaire » et « déficit public ». Le premier ne prend en compte que le budget de l'État tandis que le second prend en compte le déficit des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale et de l'État.

Article précédent
Quels sont les bases du respect ?