Qui contacter en cas d'infiltration d'eau dans les murs ?

Interrogée par: Bertrand Faure-Lelievre  |  Dernière mise à jour: 27. April 2024
Notation: 5 sur 5 (70 évaluations)

Si l'infiltration est causée par un défaut de construction, vous pouvez invoquer la responsabilité civile du constructeur ou du couvreur, mais il faudrait que votre couverture se trouve toujours sous garantie décennale.

Qui appeler pour infiltration d'eau mur ?

Tentez de repérer les signes précurseurs d'une infiltration d'eau. Si vous repérez un ou plusieurs de ces indices, il est recommandé d'appeler un expert en fondation.

Qui faire intervenir en cas d'infiltration d'eau ?

En tant que propriétaire, vous devez donc faire rapidement intervenir un expert de l'humidité. Ce professionnel ou cette entreprise pourra faire un diagnostic complet, repérer les endroits où l'eau s'infiltre et identifier la cause pour l'éliminer.

Quel professionnel pour une infiltration d'eau ?

SMAC Assistance Service intervient rapidement pour traiter les problèmes d'infiltrations d'eau. Nos experts SMAC Assistance Service disposent d'un savoir-faire unique et d'un matériel d'investigation sophistiqué permettant de détecter plus rapidement et facilement les origines des fuites d'eau sur toit.

Quel expert pour infiltration d'eau ?

Un expert en bâtiment est un spécialiste de la construction et des pathologies du bâtiment. ll va vous aider à déterminer la cause de l'infiltration. Vous l'avez bien compris, une infiltration, c'est un appartement, une maison ou un bâtiment qui se dégrade rapidement.

Watstop - Traitement contre les infiltrations et contre les rémontées d'eau en contre pression

Trouvé 31 questions connexes

Comment trouver d'où vient une infiltration d'eau ?

Utiliser l'électroacoustique. L'électroacoustique est une technique de détection sonore des fuites via une amplification des ultrasons émis par les flux d'eau. Elle est notamment très efficace pour détecter les fuites en provenance des canalisations métalliques ou plastiques.

Comment savoir d'où vient une infiltration d'eau ?

Les infiltrations latérales s'observent sur le bas des murs dans les sous-sols ou pièces semi-enterrées. Vous constatez que les murs sont humides. Vous pouvez avoir des traces de salpêtre ou de moisissures sur les murs.

Comment réparer une infiltration d'eau dans le mur ?

Dans ce cas, il faut procéder comme suit :
  1. Appliquer un produit nettoyant anti moisissures. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant. ...
  2. Une fois le mur nettoyé, laissez-le sécher. ...
  3. Après le séchage du support, appliquez une peinture anti-humidité ou anti-moisissures.

Est-ce qu'une infiltration d'eau est un vice caché ?

Enfin, il faut qu'il soit considéré assez grave pour rendre le logement inhabitable ou très inconfortable. Un défaut d'étanchéité ou d'humidité, ou encore un manque d'entretien à l'origine du dégât des eaux font partie des vices cachés reconnus comme rendant le logement impropre à l'habitation.

Comment faire pour stopper une infiltration d'eau dans ma cave ?

Pour traiter un support humide, il vous faudra un produit d'étanchéité spécifique sur supports humides. Nous vous conseillons d'utiliser la résine d'étanchéité Hyperdesmo-2kw. Cette résine peut s'appliquer en contre-pression donc même si vous avez de l'eau qui s'infiltre déjà dans votre sous-sol.

Quels travaux après un dégât des eaux ?

L'assèchement technique permet de traiter rapidement le dégât des eaux tout en préservant les matériaux (placo, liants de maçonnerie en plâtre, etc.) et en assainissant l'air vicié. L'objectif de l'assèchement technique est d'éviter des conséquences irréversibles pour le bâtiment touché par un dégât des eaux.

Est-ce que l'eau s'infiltre dans le béton ?

En contact avec les murs en béton, la condensation se transformera en eau et ruissellera le long des murs. Si ces derniers présentent des fissures intérieures, l'eau pourrait s'y engouffrer et rester prisonnière dans le béton, causant moisissures et dégradation dans le béton.

Comment savoir si il y a une infiltration d'eau dans un mur ?

Quels signes d'une infiltration repérer ? Pour savoir si vous avez une infiltration d'eau, il vous suffit de regarder les murs extérieurs et intérieurs de votre maison à la recherche des signes qui doivent vous alerter : > Vous avez sur vos murs des auréoles brunâtres ou jaunâtres à certains endroits.

Quelle est la conséquence de cette infiltration d'eau ?

Les infiltrations d'eau sont présentent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison, elles entrainent les pourrissements des éléments bois, le développement de moisissures. Cette humidité excessive entraine la Corrosion des métaux qui peut affaiblir les structures.

Comment détecter une fuite d'eau cachée ?

Apparence de moisissure

L'un des signes les plus courants d'une fuite d'eau cachée est l'apparition de moisissure sur les murs, le plafond ou le plancher.

Est-ce que l'assurance habitation prend en charge les fuites d'eau ?

Les sinistres causés par un évènement climatique ou naturel, comme les fissures des canalisations suite à un dégel, peuvent faire l'objet d'une prise en charge de la garantie dégâts des eaux selon les assureurs.

Comment réparer un mur qui a pris l'humidité ?

Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.

Comment étanchéifier un mur de l'intérieur ?

Pour y pallier, injectez un liquide spécial infiltration à base de silicone et de résine. Ce produit se solidifie au contact de l'humidité et forme ainsi une barrière étanche au sein même du mur.

Qui peut faire un diagnostic humidité ?

Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable ...

Comment savoir si le mur est sec ?

Afin de vérifier que votre mur est sec, vous pouvez utiliser un testeur d'humidité : il s'agit d'un humidimètre. Il déterminera le taux d'humidité au sein de votre mur.

Quand il pleut l'eau rentre dans la maison ?

Les infiltrations d'eau, un problème répandu

L'eau de pluie pénètre dans les murs, la toiture et tous les matériaux poreux, allant parfois même jusqu'à fragiliser la structure de la maison au passage. Les problèmes d'humidité peuvent résulter d'une infiltration d'eau par la toiture, par les murs ou par le sol.

Comment détecter une fuite d'eau dans une cloison ?

Si vous remarquez un renflement dans le mur, cela pourrait être un signe que le mur succombe à des dégâts d'eau. Si vous avez coupé l'alimentation en eau et vérifié l'absence de fuites visibles, vous pouvez utiliser un humidimètre et une caméra thermique pour aider à détecter une fuite dans le mur.

Qui doit payer la réparation d'une fuite d'eau ?

Le propriétaire est ainsi désigné comme responsable d'une fuite lorsque celle-ci est causée par un équipement vétuste. C'est alors à lui de prendre en charge les frais de réparation. Canalisations usées par le temps, trou dans le tuyau d'évacuation…

Quand l'eau devient du béton ?

On arrive au point d'impact à près de 90 km/h. À cette vitesse, l'eau devient du béton, cinq ou six fois plus dure qu'en tremplin olympique.

Comment savoir si il y a une infiltration d'eau plafond ?

Les signes d'une fuite d'eau au plafond ne trompent pas : tache foncée de taille plus ou moins importante, gouttes d'eau qui tombent au sol, bulles de peinture ou plafond et mur humides. En cas de dégât des eaux dans la salle de bains, l'eau peut couler par la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Article précédent
Où faire sa carte verte ?