Qui consulter pour savoir si on est borderline ?

Interrogée par: Margaux Prevost  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Un entretien avec un psychiatre est nécessaire pour déterminer la médication adaptée à chaque cas précis. Selon l'état actuel des connaissances, les psychotropes peuvent certes aider les personnes concernées à vivre avec leur trouble, mais ils ne remplacent pas un traitement psychothérapeutique.

Comment savoir si on est atteint du trouble borderline ?

Le trouble de la personnalité limite (borderline) se caractérise par une tendance constante à l'instabilité et l'hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l'instabilité au niveau de l'image de soi, des fluctuations d'humeur extrêmes, et l'impulsivité.

Comment poser un diagnostic de trouble borderline ?

Prenez rendez-vous au CABINET PSYCHOLOGIQUE BAGGIO & GRIFFITHS au 05 56 02 26 82. Spécialiste du trouble de la personnalité borderline depuis plus de 15 ans. Le cabinet assure aussi des séances concernant la gestion du stress, la thérapie cognitive et des test de QI.

Est-ce qu'un psychologue peut diagnostiquer un trouble borderline ?

Toute prise en charge doit commencer par la pose du diagnostic médical psychiatrique. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic. Par conséquent, le psychiatre est le seul professionnel de santé mentale habilité à poser les diagnostics médicaux (Dépression, trouble panique, trouble de personnalité etc…).

Quelle thérapie pour un trouble borderline ?

Thérapie des schémas de Young :

Pour la rendre plus efficace et plus adaptée, Young s'inspire de courants théoriques et thérapeutiques divers : approche cognitive et comportementale, gestalt thérapie, théorie de l'attachement, psychanalyse et thérapie centrée sur les émotions.

3. Comment distinguer le trouble de la personnalité borderline d’autres troubles psychiatriques ?

Trouvé 39 questions connexes

Quand se declenche le trouble borderline ?

Selon les statistiques disponibles, le trouble borderline touche environ 2% de la population, en majorité féminine. Il se manifeste le plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte.

Est-ce qu'un borderline peut aimer ?

La personnalité limite est aussi connue sous le nom de « personnalité borderline ». Malgré ses traits de caractère instables, il est tout à fait possible pour cette personne de développer des relations amoureuses.

Comment savoir si je suis bipolaire ou borderline ?

Dans les troubles de la personnalité borderline, les changements d'humeur et de comportement surviennent souvent en réponse à un stress lié à l'autre ; Dans les troubles bipolaires, les changements d'humeur sont plus durables et moins en réaction à l'autre.

Comment fonctionne le cerveau d'un borderline ?

En IRMf et spectroscopie, les patients présentant des troubles de personnalité borderline présentent une réduction de l'activation du cortex cingulaire antérieur lors de tâches d'inhibition Go/noGo, corrélée à des niveaux élevés d'impulsivité et à une réduction des niveaux de GABA cérébraux.

Est-ce qu'une personne borderline peut travailler ?

La RQTH permet aux travailleurs ayant une personnalité borderline de continuer de vivre sereinement au travail. Ces conditions peuvent être essentielles pour mener vers plus de sérénité et traverser une psychothérapie dans de bonnes conditions.

Quand on est borderline on détruit notre entourage sans s'en rendre compte ?

« Quand on est borderline, on détruit notre entourage sans s'en rendre compte » VIE DE MALADE.

Quels sont les 10 troubles de la personnalité ?

Selon le DSM IV, il existe 10 troubles de la personnalité
  1. Personnalité paranoïaque. ...
  2. Personnalité schizoïde. ...
  3. Personnalité schizotypique. ...
  4. Personnalité antisociale. ...
  5. Personnalité limite (borderline) ...
  6. Personnalité histrionique (hystérique) ...
  7. Personnalité narcissique. ...
  8. Personnalité évitante.

Comment se comporte un borderline en couple ?

Dans la relation amoureuse, il va avoir tendance à changer régulièrement de partenaire pour avoir le sentiment de ne pas être abandonné, il va provoquer l'abandon, anticiper le rejet pour ne pas être quitté, il a des difficultés à faire confiance, il doute des sentiments de son partenaire, se montrant sur la défensive, ...

Est-ce qu'on est borderline toute sa vie ?

«On dit que le trouble de la personnalité borderline disparaît de lui-même aux alentours de 35-40 ans, indique le Pr Perroud. Mais la réalité est plus complexe, puisqu'il ne s'agit pas d'une "guérison" spontanée, mais plutôt de changements opérés par la personne, le plus souvent dans la douleur.

Qu'est-ce qu'une crise borderline ?

Le trouble de la personnalité borderline est caractérisé par un schéma omniprésent d'instabilité dans les relations, l'image de soi, les humeurs, le comportement et l'hypersensibilité à la possibilité du rejet et de l'abandon.

Est-ce qu'on naît borderline ?

Naît-on borderline ou le devient-on ? Pour le spécialiste, c'est un peu des deux : « Sans doute y a-t-il une origine génétique ou autre, mais cela reste à prouver. Ce qu'il y a de sûr c'est que l'adolescence est une phase critique, poursuit-il.

Est-ce qu'un borderline peut guérir ?

Le traitement psychothérapeutique est le traitement qu'il faut aux patients, avec un psychiatre ou un psychothérapeute qui connaît le traitement. Un borderline peut guérir.

Qu'est-ce qu'une femme borderline ?

Difficultés émotionnelles, instabilité affective, impulsivité... Les caractéristiques de la personnalité borderline sont nombreuses. Elles sont une source de souffrance pour la personne qui en est atteinte ainsi que pour ses proches, avec qui les relations instables sont courantes.

Quel antidépresseur pour borderline ?

Des antipsychotiques de première génération (décanoate de flupenthixol, halopéridol, thiothixène) ; des antipsychotiques de deuxième génération (aripiprazole, olanzapine, ziprasidone), des stabilisateurs de l'humeur (carbamazépine, valproate de semi-sodium, lamotrigine, topiramate), des antidépresseurs (amitriptyline, ...

Est-ce que le borderline est une maladie mentale ?

Le trouble borderline, également appelé trouble de la personnalité limite, est une maladie psychiatrique complexe, dont les manifestations sont très variables d'une personne à une autre (on parle dans ce cas de polymorphisme important).

Comment apparaît un trouble de la personnalité ?

Les troubles de la personnalité peuvent être la résultante d'événements et situations de stress psychologique plus ou moins traumatiques vécus pendant l'enfance ou l'adolescence, mais non assimilés ou intégrés de manière inappropriée.

Quel examen faire pour savoir si on est bipolaire ?

Le dépistage, mis au point par l'équipe du professeur montpelliérain, débute avec une simple prise de sang, dans un laboratoire. C'est l'analyse des cytokines, qui assurent le lien entre les cellules, qui va permettre de rendre compte d'éventuels troubles bipolaires.

Est-ce qu'un borderline regrette ?

* « Les séquelles du trouble borderline sont culpabilité, honte, remord et regret. Les surmonter permet d'aller au-delà du trouble et de ses séquelles. » (Ms.

Comment évolue un borderline ?

Dans une étude récente, les résultats montrent que les patients borderline vont débuter deux fois plus d'addictions que les autres troubles de la personnalité, et ce, même si leur symptomatologie s'améliore, qu'il s'agisse de l'alcool, ou plus encore d'autres substances [22].

Comment raisonner une personne borderline ?

En se gardant de juger ou de commenter ce qui a été dit, reformuler ce que l'on a entendu, ne jamais dire ce que l'on a compris ou cru comprendre, en veillant scrupuleusement à utiliser les mêmes mots que la personne. Demander à la personne de confirmer la reformulation.

Article précédent
Quelle est le but de la filtration ?