Quand tailler le thym ?

Interrogée par: Robert Benard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

Taille du thym
Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.

Comment couper du thym pour qu'il repousse ?

Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile. Lavez ensuite le thym sous l'eau courante, sans le faire tremper.

Quand tailler thym et romarin ?

Quand tailler le romarin : la bonne période

Le romarin aromatique peut être taillé à volonté en fonction de vos besoins. Toutefois, deux périodes de l'année sont davantage propices pour une taille d'entretien : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.

Comment avoir un beau thym ?

Le thym installé en pleine terre ne craint pas vraiment le froid, mais il redoute l'humidité.
...
Quand et comment planter le thym
  1. Le thym aime les terres bien drainées.
  2. Si votre sol est un peu lourd, ajouter du sable ou des graviers au moment de la plantation.

Comment entretenir son pied de thym ?

Taillez les tiges du thym au fur et à mesure de vos besoins en cuisine (coupez de préférence sur du bois de l'année). Évitez toute taille à l'automne et en hiver. Rabattez plutôt les tiges de votre thym et supprimez les branches mortes en fin de printemps.

Comment tailler le thym

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi le thym meurt ?

Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !

Est-ce que le thym craint le gel ?

2/12 Le thym

Cette plante vivace ne gèle pas.

Comment faire reprendre du thym ?

Bouturer le Thym en plaçant les tiges dans un verre d'eau
  1. Après avoir sélectionné les tiges de Thym et éliminé les feuilles et les éventuelles fleurs d'environ un tiers de la tige, plongez vos boutures de thym dans un verre d'eau.
  2. Avec cette méthode de bouturage, les racines sont formées en 2 mois au moins.

Comment couper le romarin pour qu'il repousse ?

Récolte du romarin :

Vous pourrez couper les branches dont vous avez besoin tout au long de l'année. Il est préférable de couper sur du bois de l'année pour stimuler de nouvelles pousses et ramifier le romarin.

Quand et comment multiplier le thym ?

Opérez le bouturage de préférence juste après la floraison, soit en juillet-août, ou bien en septembre et procédez le matin lorsque les tiges sont bien hydratées. Conseil : rabattez du tiers ou de la moitié votre pied-mère au début du printemps afin qu'il émette de longues pousses utilisées pour le bouturage.

Quel mois tailler le romarin ?

Pour cela, entre août et octobre, coupez des extrémités de tiges de 15 cm environ et mettez les en terre, elles reprendront très facilement.

Est-ce qu'il faut tailler le romarin ?

Cultivé en pleine terre, le romarin ne nécessite quasiment pas d'entretien. On se contente de le rabattre (tailler) de moitié après la floraison pour conserver un port assez compact et éviter que le bas de l'arbuste se dégarnisse. Les romarins taillés sont cependant en général moins florifères l'année suivante.

Est-ce qu'il faut tailler la menthe ?

Une fois que votre plant de menthe aura trois paires de feuilles et aura atteint une taille d'environ 15 cm, il sera possible de commencer à le tailler. Pour cela, visez le haut du plant, avec des ciseaux aiguisés. La taille de la plante permet de favoriser la pousse des feuilles de menthe.

Où planter le thym dans le jardin ?

Dans quel sol cultiver le thym

Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.

Comment savoir si un pied de thym est mort ?

Généralement, une plante en dormance présente des bourgeons ou des débuts de pousses. Le bois de la plante reste vert et souple. Vous pouvez vérifier cela en grattant l'écorce.

Comment conserver le thym du jardin ?

Il existe plusieurs manières de conserver le thym : Fraîchement cueilli et sans passer par la case « séchage », vous pouvez le laver et le placer par petits bouquets dans des sacs à congélation. Il se conservera ainsi plus d'un an et vous l'aurez sous la main dès que le besoin s'en fera sentir.

Quand tailler les vieux pieds de lavande ?

La taille d'entretien de la lavande s'effectue quand la floraison est sèche, en septembre ou au début du mois d'octobre.

Pourquoi le romarin meurt ?

Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.

Comment rajeunir un vieux romarin ?

Comment tailler un vieux romarin ?
  1. Coupez sur le bois de cette année (vert) de sorte que le romarin devienne ramifié et arbustif. Si vous coupez sur du vieux bois desséché, le romarin ne repoussera pas ;
  2. Dans le cas contraire, ne pas hésiter à faire appel à des tailles pour renouveler le romarin.

Est-ce que le thym repousse chaque année ?

Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c'est une vivace, cette plante revient année après année. Si l'on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d'obtenir de petits pieds, que l'on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.

Pourquoi le thym devient jaune ?

Substrat trop humide

Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.

Quelle plante associer avec le thym ?

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

Pourquoi le thym ne pousse pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand cueillir le thym pour le faire sécher ?

Mais c'est en juin, lorsqu'il est en pleine floraison et que ses feuilles exhalent le plus de parfum, qu'il faut le cueillir pour le conserver toute l'année. Conseil : Vos rameaux de thym cueillis, secouez-les pour éliminer la poussière.

Quand et comment tailler la menthe ?

Tailler la menthe
  1. Taille d'entretien : il est conseillé de tailler la menthe en hauteur. ...
  2. Taille d'été : les fleurs éclosent généralement entre juin et septembre. ...
  3. Taille d'automne : en novembre, coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol.