Qui consulter pour perte d'équilibre ?

Interrogée par: Denise Colas  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (36 évaluations)

Les personnes souffrant d'un trouble de l'équilibre consultent d'abord leur médecin traitant, qui peut ensuite les orienter vers un ORL ou un neurologue.

Quelle maladie fait perdre l'équilibre ?

Les crises migraineuses. La maladie de Ménière (maladie de l'oreille interne) La maladie de Parkinson. La sclérose en plaques.

Comment soigner une perte d'équilibre ?

La pratique d'une activité physique (aquagym, tai-chi) pour entretenir l'équilibre. Des séances de rééducation avec le kinésithérapeute pour renforcer les membres inférieurs. Des rendez-vous récurrents chez votre médecin généraliste.

Comment savoir si on a des troubles de l'équilibre ?

Les troubles de l'équilibre se font surtout sentir lors de la marche ou lorsque la personne se met debout. Ils peuvent être plus ou moins sévères (entraîner des chutes ou non), interférer avec les tâches quotidiennes, être associés à d'autres symptômes comme des douleurs, une faiblesse musculaire, des vertiges, etc.

Quelles sont les origines possibles d'un trouble de l'équilibre ?

Les troubles de l'équilibre peuvent s'expliquer de multiples manières mais ils signalent souvent un dysfonctionnement au niveau de l'oreille interne ou du cervelet. La première et ses cinq récepteurs sont souvent associés aux vertiges dits rotatoires ; le système vestibulaire périphérique est alors touché.

Maladie de Menière, Vertiges, troubles de l’équilibre - 2016

Trouvé 23 questions connexes

Quand je marche j'ai l'impression d'être ivre ?

Vous ressentez une sensation d'ivresse dès le matin alors que vous n'avez pas touché une goutte d'alcool ou une impression de vide ? Vous souffrez peut-être de vertiges. Dans Question de santé, le docteur Gérald Kierzek vous distille quelques conseils pour éviter de perdre pied et garder la pêche dès le matin.

Quel examen neurologique pour vertiges ?

Le bilan otoneurologique permet de déterminer la cause des vertiges, des instabilités posturales ou des cochléovestibulaires. Il inclut un bilan complet incluant interrogatoire, évaluation standardisé par un questionnaire, examen clinique et paraclinique.

Quel organe est responsable de l'équilibre ?

L'organe de l'équilibre est la partie vestibulaire de l'oreille interne. Il se compose de deux chambres, l'utricule et le saccule, et de trois canaux semi-circulaires (figure 16.1).

Comment faire pour retrouver l'équilibre ?

Placez-vous debout sur un pied et gardez cette position une première fois les yeux ouverts puis les yeux fermés. Si vous tenez moins de 20 seconde en équilibre statique, c'est qu'il faut travailler votre maintien de posture.

Comment savoir si les vertiges viennent de l'oreille interne ?

Un déséquilibre de l'oreille interne peut se manifester de différentes manières : des sensations de rotations du corps, des vertiges, mais aussi des tangages comme un bateau en mer, des instabilités comme après un premier verre d'alcool à jeun ou plus insidieusement une tête lourde ou des nausées permanentes.

Quand je marche je suis instable ?

Les troubles de la marche sont fréquemment des symptômes neurologiques et peuvent indiquer multiples maladies. Afin de pouvoir clarifier les causes d'une instabilité à la marche, une consultation chez un orthopédiste ou un rhumatologue est souvent nécessaire.

Quand je suis debout je tangue ?

Le vertige position paroxystique bénin (VPBB) est le plus fréquent de tous les vertiges (20 à 30 % de la population générale). Déclenché par les changements de positions de la tête, il dure moins de 60 secondes et disparaît spontanément dans 30 % des cas sous sept jours.

Pourquoi les personnes agées perdent l'équilibre ?

Les causes du trouble de l'équilibre

Les troubles cérébro-vasculaires : pathologies impactant le cerveau et provoquant des vertiges. L'hypotension orthostatique : un niveau de tension trop faible à cause du vieillissement du cœur, de certaines maladies ou encore de la prise de certains médicaments.

Quel muscle travailler pour l'équilibre ?

Pas d'équilibre sans muscles ! La tonicité est indispensable pour se préserver des chutes. Pour renforcer les quadriceps, asseyez-vous sur une chaise, jambes pliées et pieds au sol.

Est-ce que l'angoisse peut provoquer des vertiges ?

Les personnes souffrant d'anxiété éprouvent souvent des troubles de l'équilibre et des vertiges. La raison : leur cerveau a parfois du mal à gérer la multitude d'informations sensorielles qu'il reçoit de l'environnement.

Comment réapprendre à marcher ?

Bras droit le long du corps, pliez le bras gauche comme si vous marchiez vigoureusement et, sans bouger les jambes, ayez la sensation de rouler votre cuisse droite vers l'intérieur. Cela réoriente votre hanche et vos appuis du pied dans le même axe: une des clés pour une marche solide et non pathogène.

Où se trouve le centre de l'équilibre dans le cerveau ?

Le cervelet est situé sous le cerveau, à l'arrière du crâne, dans la région occipitale. C'est un centre nerveux qui communique avec l'ensemble du système nerveux. Le cervelet est le centre de l'équilibre et de la coordination des mouvements.

Quelle est la principale conséquence des pertes d'équilibre chez une personne âgée ?

La perte d'équilibre chez une personne âgée peut avoir des conséquences graves : les vertiges peuvent mener à une chute grave qui, à son tour, entraîne une perte d'autonomie et une détérioration des conditions de vie du senior.

Comment se passe un test d'équilibre ?

Durant le test, le patient porte un masque sur les yeux et seulement un œil est ouvert. Sur le masque existe une mini-caméra avec un éclairage infra-rouge. La caméra va enregistrer tous les mouvements de l'œil et les transmettre à un logiciel. Le système fournit alors des résultats très précis.

Quand s'inquiéter d'un vertige ?

Il est indispensable de consulter un médecin après tout vertige ou malaise accompagné d'une incapacité (ex. : déséquilibre, trouble de l'audition), même brève. La consultation permet en effet d'identifier la cause du vertige et de mettre en œuvre les traitements adaptés.

Comment savoir si on a besoin de kiné vestibulaire ?

Qui sont les patients candidats à la rééducation vestibulaire ?
  1. Les patients qui ont des vertiges, c'est-à-dire une sensation de mouvement soit de leur scène visuelle soit de leurs corps. ...
  2. Les patients qui ont des instabilités, des pertes d'équilibres, des sensations de flottements, de coton, des sensations ébrieuses.

Qu'est-ce qu'un trouble de l'équilibre ?

Les troubles de l'équilibre sont souvent associés à des troubles de la marche et à d'autres symptômes tels que des douleurs, des vertiges, des faiblesses musculaires, des troubles de l'audition (acouphènes, oreilles bouchées), des nausées ou vomissements.

Est-ce que la thyroide peut provoquer des vertiges ?

Symptômes : fatigue, prise de poids, vertiges...

Les manifestations de l'hypothyroïdie sont la conséquence d'un ralentissement de nombreuses fonctions de l'organisme.

Quel fruit qui est bon contre le vertige ?

Les amandes

L'amande est également un remède ayurvédique lorsqu'elle est préparée avec des graines de citrouille, de blé ou des graines de pavot pour ainsi à réduire les étourdissements et les vertiges.

Quand le cerveau ne commande plus les jambes ?

L'hémiplégie est causée par une atteinte du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) : les ordres d'exécution des mouvements ne sont plus transmis aux muscles. En plus des troubles moteurs, d'autres fonctions peuvent être altérées comme la mémoire ou la sensibilité.