Qui consulter pour diplopie ?

Interrogée par: Pierre-Henri Leroy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

S'il n'y a pas d'autre symptôme que la vision double et même si cela s'est produit de façon transitoire, il faut voir l'ophtalmologiste ou le neurologue en urgence, ce qui est toujours possible dans les centres hospitalo-universitaires. La prise en charge dépend de la cause retrouvée.

Qui consulter pour une diplopie ?

La diplopie est un symptôme qui révèle une pathologie précise pouvant aller d'une simple fatigue à un problème plus grave (atteinte neurologique). Voilà pourquoi il est nécessaire de consulter un médecin qui pourra établir un diagnostic précis et proposer un traitement pour soulager la personne atteinte.

Comment corriger un problème de diplopie ?

Diplopie monoculaire

Si la diplopie est provoquée par l'astigmatisme, des verres correcteurs, comme des lunettes ou lentilles de contact, peuvent être utilisés pour compenser la courbe irrégulière de la cornée. Une chirurgie laser peut être utilisée pour corriger l'astigmatisme de manière permanente.

Est-ce que la diplopie se soigne ?

Diplopie : comment la traiter ? Puisque la diplopie est un symptôme, la traiter revient à prendre en charge ce qui en est à l'origine : Une intervention chirurgicale en cas de cataracte, de la présence d'un kyste ou d'une tumeur derrière l'œil. Un traitement à base de cortisone en cas d'inflammation de l'œil.

Quel traitement pour une diplopie ?

Une diplopie binoculaire disparaît si l'on ferme un œil. On peut donc cacher un œil par un pansement ou par un verre plus ou moins opaque (filtre Ryser), mais cela doit être considéré comme une solution provisoire. On peut déplacer la deuxième image à l'aide d'un dispositif optique appelé prisme.

Voir double, diplopie symptômes, causes et traitements

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce grave de voir double ?

Première chose recommandation en cas de vision double soudaine: ne pas paniquer! Il s'agit peut-être d'un problème mineur, par exemple le stress ou simplement la fatigue. Mais cela peut être aussi le signe d'une affection plus sérieuse.

Quelles sont les symptômes de la diplopie ?

La diplopie peut se classifier en deux types:
  • Diplopie monoculaire. La vision double persiste malgré la fermeture alternée de l'œil.
  • Diplopie binoculaire. La double vision disparaît lors de la fermeture d'un œil et la cause est toujours due à un mauvais alignement oculaire.

Quand je regarde de loin je vois double ?

Une diplopie monoculaire (diplopie persistant lorsqu'un œil est occlus) est un problème oculaire qui ne nécessite pratiquement jamais d'examen complémentaire en urgence. Une diplopie monoculaire résulte d'un trouble de la réfraction, d'une lésion de la cornée, d'une cataracte ou, exceptionnellement, d'une maculopathie.

Pourquoi la vue se trouble par moment ?

Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.

Quelles sont les causes d'une uvéite ?

L'uvéite est une maladie orpheline qui provoque une inflammation de l'œil affectant la vision. De fait, elle est généralement causée par une infection, une défaillance du système immunitaire ou un traumatisme. La maladie prend son départ dans les tissus à l'intérieur de l'œil mais peut s'étendre à d'autres parties.

Comment prescrire un prisme ?

Le prisme est mesuré et prescrit avec une unité de mesure appelée dioptrie prismatique. En fonction de l'ampleur et du type de déviation et de la vision double présentée par le patient (horizontale ou verticale ou mixte), le prisme sera placé dans un sens ou dans l'autre et dans l'un ou les deux verres.

C'est quoi la diplopie ?

(Vision double)

La diplopie est la perception de 2 images d'un seul objet. La diplopie peut être mono- ou binoculaire. La diplopie monoculaire n'est présente que lorsqu'un seul œil est ouvert. La diplopie binoculaire disparaît lorsque l'un des deux yeux est fermé.

C'est quoi un scotome ?

Zone du champ visuel privée de vision. Un scotome est généralement lié à une lésion de la rétine ou du nerf optique, organes situés au fond de l'œil.

Pourquoi ma vue se dédouble ?

Il existe deux formes de diplopie : La diplopie monoculaire : quand vous fermez un œil, l'image double reste sur l'autre œil ouvert. C'est en général le signe d'une cataracte.

Pourquoi mettre un prisme sur des lunettes ?

L'ajout d'une forme de prisme aux verres de lunettes fait dévier la lumière dans l'œil de manière à aligner ce que chaque œil voit, éliminant ainsi la double image interprétée par le cerveau.

Qu'est-ce qu'une diplopie binoculaire ?

Diplopie signifie vision double. Il existe deux types de diplopie. La première peut survenir lorsque les deux yeux sont ouverts, et disparaître lorsque l'on cache l'un ou l'autre œil. On parle alors de diplopie binoculaire, qui est liée à une perte du parallélisme des deux yeux, avec déviation d'un œil (strabisme).

Est-ce que le stress peut donner des troubles de la vision ?

Nos pupilles, habituellement contractées quand nous sommes calmes ou fatigués, se dilatent lorsque nous sommes stressés. Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.

Qu'est-ce qui abîme le plus les yeux ?

Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.

Quand s'inquiéter pour les yeux ?

Symptômes : œil rouge, œil irrité, œil qui brûle, œil qui pique et/ou œil qui pleure, avec ou sans sécrétions, avec paupières enflées ou non. Soins : larmes artificielles et gouttes antibiotiques et/ou anti-inflammatoires, ou gouttes allergiques, selon la nature de la conjonctivite.

Comment soigner la vision floue naturellement ?

Bon nombre de vitamines et d'antioxydants qui permettent d'améliorer naturellement la vision se trouvent dans des aliments courants tels que :
  1. la carotte, le chou frisé, les épinards et les feuilles de chou vert (vitamine A et lutéine) ;
  2. le foie (vitamine A), y compris l'huile de foie de morue ;

Quand je fixe un objet il bouge ?

Origine des corps flottants. Les corps flottants (myodésopsies) sont situés dans le corps vitré: ils s'interposent entre la rétine et la lumière émise par les sources observées puis réfractée par la cornée et le cristallin: leur perception relève d'un effet d'ombres chinoises (voir: introduction à la vision).

Comment vois les gens qui ont un strabisme ?

Les adultes qui développent un strabisme ont souvent une vision double car le cerveau est capable de recevoir les images de chaque œil mais ne peut les superposer.

Pourquoi je vois double avec mes lunettes ?

La diplopie monoculaire peut être due à de l'astigmatisme, qui se définit par une forme irrégulière de la cornée. La lumière reflétée par l'œil atteint est déformée et par conséquent entraine une vision trouble. Cela peut être aussi dû à la cataracte ou parfois même à des yeux secs.

C'est quoi une névrite optique ?

La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.

Pourquoi mes yeux sont fatigués ?

La fatigue oculaire est bien souvent le résultat d'une utilisation excessive de nos yeux. Il s'agit d'une altération temporaire du fonctionnement de l'œil, souvent associée à un effort trop important de celui-ci. La vie connectée et les écrans omniprésents ne sont donc pas une bonne nouvelle pour nos yeux.

Article suivant
Comment gérer les profiteurs ?