Qu'est-ce que la norme DIN ?

Interrogée par: Thibault Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 25. September 2023
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

DIN signifie en allemand Institut allemand de normalisation, l'abréviation EN renvoie à la Norme européenne et ISO à l'Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization).

Qu'est-ce que le DIN d'une vis ?

DIN 125. Cette norme définit les rondelles plates, qui sont placées sous les têtes de vis ou les écrous pour distribuer la pression et éviter d'endommager la surface du matériau.

Où trouver les normes DIN ?

Où puis-je trouver les normes DIN ? Dans de nombreuses bibliothèques universitaires allemandes, les normes nationales et internationales peuvent être consultées via la base de données Perinorm. Certaines normes sont également publiées en Allemagne par Beuth-Verlag dans la série "DIN-Taschenbuch".

C'est quoi DIN 912 ?

DIN 912 définit le type de tête de la vis, nous reviendrons plus tard sur la normalisation des types de têtes. M veut dire filetage métrique à droite par défaut. 2,5 est le diamètre nominal de la vis ( à noter que c'est le diamètre avant filetage ).

Quelle est la norme ISO ?

Les normes ISO sont des documents officiels qui permettent d'unifier à l'échelle internationale des procédures et des critères de qualité.

Les normes ISO, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les 4 types de normes ?

Il existe quatre types de normes :
  • Normes de produits. Les normes de produits sont des normes nationales, européennes et internationales, qui définissent des accords sur les caractéristiques des produits. ...
  • Normes de service. ...
  • Normes de processus. ...
  • Normes de gestion.

Quel est le rôle de l'ISO ?

Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.

C'est quoi une vis m1 ?

Dans la désignation des vis ou des boulons (boulon signifie parfois improprement une vis de diamètre constant), et écrous associés, le symbole du filetage métrique ISO est la lettre M, une lettre associé aux filetages métriques ISO pour usages généraux (M signifiant Métrique).

C'est quoi une vis M4 ?

Pour les filetages, c'est facile : le M signifie "métrique ISO" et le nombre indique le diamètre en millimètres. Le deuxième nombre quand il est présent indique la longueur de la vis.

C'est quoi une vis M5 ?

Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc... Le numéro suivant la lettre M correspond au diamètre en millimètre.

Comment obtenir des normes gratuitement ?

Vous devrez donc, pour consulter et télécharger gratuitement les normes de l'AFNOR, vous rendre sur le lien suivant : https://www.boutique.afnor.org/COVID-19.

C'est quoi la norme ANSI ?

Depuis sa création en 1918, l'American National Standards Institute (ANSI) coordonne le développement de normes consensuelles d'application volontaire aux USA et représente les vues et les intérêts des parties prenantes américaines dans les enceintes de normalisation du monde entier.

C'est quoi la norme AFNOR ?

L'AFNOR (pour Association française de normalisation) est, depuis sa création en 1926, au cour du processus d'élaboration des normes françaises. C'est elle qui délivre les célèbres normes NF et AFAQ pour des biens matériels et immatériels.

Comment choisir la bonne vis ?

La longueur et le diamètre du pas de vis

Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.

Quelle tête de vis choisir ?

Les vis à tête ronde assurent un meilleur contact de surface, elles sont généralement utilisées pour fixer des objets, mais ne sont pas compatibles avec toutes les empreintes. Celles à tête hexagonale possèdent les mêmes avantages, mais sont sollicitées pour des grosses pièces, et apportent une plus grande résistance.

Comment Reconnaît-on des vis à bois ?

Afin d'éviter la déformation du bois, les vis à bois possèdent une tête fraisée ou une tête fendue. Ce type de tête permet aussi de faciliter le vissage.

Comment savoir si M8 ou M10 ?

Mesurer le diamètre d'une vis

Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.

Comment savoir si la vis est en inox ?

Résistance des vis et écrous en inox :

Comme pour les vis acier, ce marquage n'est obligatoire que pour les vis et écrous d'un diamètre supérieur ou égale à M5. Type d'inox : A : acier inox type austénitique, comporte cinq classes : A1, A2, A3, A4, A5. F : acier ferritique, ne comporte qu'une seule classe.

Pourquoi utiliser des vis Torx ?

La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.

Quel diamètre M12 ?

Un boulon M12 présente un diamètre d'environ 12 mm.

Est-ce que les normes ISO sont obligatoires ?

S'y conformer n'est pas une obligation. Elles traduisent l'engagement des entreprises à satisfaire un niveau de qualité et sécurité reconnu et approuvé.

Qui donne la norme ISO ?

Les normes ISO sont élaborées par des groupes d'experts venant du monde entier, qui forment des groupes plus grands : les comités techniques.

Qui définit les normes ISO ?

Une Norme a pour finalité de guider un système de management précis et factuel en s'appuyant sur des thèmes concrets et mesurables. L'ISO représente le sigle « Organisation internationale de normalisation » (International Organization for Standardization).

Article précédent
Comment le travail contribue ?
Article suivant
Comment fonctionne Wetrak ?