Qui consulter pour diagnostic Ehlers-danlos ?

Interrogée par: Jeannine Jacquot  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

Votre médecin traitant : diagnostics et suivis régulier
Nos médecins spécialisés en Médecine Physique et Réadaptation (MPR) peuvent réorienter les patients pour des tests génétiques ne pouvant être réalisés dans notre structure, vers les Centres de référence habilités.

Quel spécialiste pour Ehlers-danlos ?

Syndrome d'Ehlers-Danlos : prenez rendez-vous en ligne
  • Dr Clement TATAR. Cardiologue. 4 Avenue Gourgaud. 75017 Paris. Conventionné secteur 2.
  • Dr Houda BAHLOUL. Médecin généraliste. 60 Rue Carnot. 92100 Boulogne-Billancourt. ...
  • Dr Richard AMORETTI. Cardiologue. 60 Rue Carnot. 92100 Boulogne-Billancourt.

Quel est la raison des symptômes ressentis par une personne atteinte du syndrome d'Ehlers-danlos ?

Ce syndrome est provoqué par des anomalies de l'un des gènes qui contrôlent la production de tissu conjonctif. Les symptômes typiques comprennent des articulations souples, une bosse, les pieds plats et la peau élastique. Le diagnostic repose sur les symptômes et sur les résultats de l'examen clinique.

Comment savoir si on est atteint du SED ?

Les manifestations les plus communément rencontrées :
  • Cutanées (signes de fragilité cutanée, distension, hyperesthésie cutanée),
  • Hémorragiques par fragilité tissulaire (ecchymoses ; gingivorragies, épistaxis, ménorragies),
  • Articulaires (hypermobilité, entorses, subluxations et luxations, scoliose),

Comment vivre avec le syndrome d'Ehlers-danlos ?

Il est important de vous entourer d'un entourage présent, compréhensif et attentionné. Entretenez les relations qui vous sont positives. Si la solitude liée à votre maladie se fait trop grande, vous pouvez consulter un psychologue ou un travailleur social. Pensez également aux associations de malades.

Classical Ehlers-Danlos Syndrome: Diagnostic Criteria

Trouvé 21 questions connexes

Comment soigner le syndrome d'Ehlers-danlos ?

Les symptômes qui créent le maximum de situations de handicap sont la fatigue et la proprioception douloureuse réalisant le tableau commun du Syndrome d'Ehlers-Danlos asthéno-algique. C'est pourquoi, les deux piliers principaux du traitement actuel sont : d'une part, l'oxygénothérapie et, d'autre part, les orthèses.

Est-ce que le SED est une maladie Auto-immune ?

La plupart des formes du syndrome d'Ehlers-Danlos (SEDE) sont à transmission autosomique dominante. Un parent porteur de la mutation responsable de la maladie a donc 50% de chances de transmettre la maladie à chacun de ses enfants. Certains cas apparaissent aussi par des mutations spontanées.

Quelles sont les maladies du collagène ?

Les trois formes les plus fréquentes sont : le type classique, lié aux défauts du collagène V ; le type hypermobile, dont le défaut génétique reste inconnu et le type vasculaire, lié aux défauts du collagène III. Ce dernier type est le plus grave car impliquant un risque vital par rupture artérielle ou digestive.

Comment calculer le score de beighton ?

Le score de Beighton

L'examen consiste en 5 manoeuvres cotées sur 9 points : plus le score est élevé, plus la laxité est grande. 5. Flexion du tronc vers l'avant avec les genoux complètement étendus de sorte que les paumes de main peuvent reposer à plat sur le sol – 1 point.

Quel est le signe évocateur du syndrome de loge ?

Le syndrome des loges (compartimental) se traduit par une augmentation de la pression dans une loge aponévrotique inextensible ce qui induit une ischémie musculaire dans la loge. Le premier symptôme est la douleur quelle que soit l'importance du traumatisme.

Quelle est la maladie du Chewing-gum ?

Surnommé la « maladie du chewing-gum », ce syndrome, qui affecte la production de collagène et provoque notamment une hyperlaxité articulaire, une hyperélasticité de la peau, un vieillissement prématuré suite à l'exposition au soleil, ou encore de l'ostéoporose.

Comment savoir si on est Hypermobile ?

Le SED de type hypermobile (SEDh) est une maladie multi-systémique pouvant toucher tous les organes. Il s'accompagne principalement d'hypermobilité, de fragilité cutanée, de tendance hémorragique. Nombreux sont les problèmes cardio-vasculaires, uro-génitaux et gastro-intestinaux.

Est-ce que c'est grave d'être Hyperlaxe ?

En outre, on considère que l'hyperlaxité est pathologique lorsqu'elle affecte la qualité de vie du patient. Nous parlons alors du Syndrome d'Hyperlaxité Articulaire qui se manifeste par des douleurs musculaires et articulaires chroniques et un risque accru de chutes ou de blessures.

C'est quoi être Hyperlaxe ?

L'hyperlaxité se définie comme, un défaut important de la résistance et de la tension de certains tissus. Les tissus les plus concernés sont les muscles et les tissus de soutien (le plus présent étant le tissus conjonctif). On parlera donc d'hyperlaxité articulaire/ligamentaire ou encore cutanée.

Pourquoi Est-on Hyperlaxe ?

Les tissus les plus souvent affectés sont les ligaments. L'hyperlaxité peut avoir des causes héréditaires (le syndrome d'Ehlers-Danlos crée ainsi une hyperlaxité cutanée et articulaire, de même que le syndrome de Marfan) ou accidentelles (comme une entorse).

Comment savoir si on manque de collagène ?

Quels sont les signes annonciateurs de la perte de collagène ?
  1. Peau terne, sombre et manquant d'élasticité
  2. Vieillissement de la peau, affaissement, rides et peau sèche.
  3. Formation d'une variété de taches sur la peau.
  4. Rougeurs, pores dilatés, manque d'hydratation.
  5. Perte de cheveux.
  6. Douleurs articulaires.

Est-ce que le collagène fait maigrir ?

Non, le collagène ne fait pas grossir. En dehors du fait qu'il vous aide à développer vos muscles, rien dans un supplément de collagène ne peut vous faire grossir. En fait, le collagène peut vous aider à maintenir un poids sain.

C'est quoi la maladie de Marfan ?

Le syndrome de Marfan est une affection héréditaire des tissus conjonctifs. Ceux-ci sont semblables à une colle qui retient les cellules du corps les unes avec les autres. Ils fournissent la substance et le support aux tendons, ligaments, vaisseaux sanguins, cartilages, valvules cardiaques et à bien autres structures.

Où se faire diagnostiquer SED ?

Le Centre de Référence des Syndromes d'Ehlers-Danlos non vasculaires (SED NV) de Garches accueille en consultation des patients adultes qui présentent une suspicion de Syndrome d'Elhers-Danlos (SED). Depuis 2017, il est associé au site constitutif pédiatrique pour les SED NV, localisé à l'Hôpital Necker.

Est-ce que la fibromyalgie est une maladie ?

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.

Quel médecin pour l'hyperlaxité ?

Consulter en ligne un généraliste.

Quel sport faire quand on est Hyperlaxe ?

Cette prédisposition morphologique est favorable à la nage, ce qui leur permet en général de se distinguer plus facilement et donc de choisir la voie de la natation en compétition.

Comment savoir si on est Hyperlaxe des genoux ?

- plier chaque genou vers l'arrière ; - plier le pouce vers l'avant bras ; - plier le petit doigt vers l'arrière de plus de 90 °. Dans le cadre d'un score Beighton supérieur ou égal à 4, le sujet est potentiellement atteint d'hyperlaxité.

Où faire Test syndrome des loges ?

« Le seul examen diagnostic concernant le syndrome des loges est la prise de pression à l'intérieur du muscle, explique le Dr Rozenblat. Cet examen se réalise uniquement dans les centres médicaux sportifs.

Quel organe du corps sont affectées par le syndrome des loges ?

Dans un syndrome des loges chronique, l'effort provoque directement une augmentation excessive du volume du muscle, réversible dans un délai variable après son arrêt. Le mollet est la localisation la plus fréquente.