La consultation chez un allergologue permet de préciser le mécanisme de la réaction d'hypersensibilité.
Investigation de l'allergie médicamenteuse
Il évoque une possible réaction allergique. Il vous oriente vers un médecin spécialiste (allergologue ou pneumologue) pour essayer d'identifier précisément le ou les allergènes en cause.
Le traitement de la réaction allergique repose sur la prise d'antihistaminiques, plus ou moins de l'adrénaline, et de la ventoline. Tout médicament peut être en cause.
Consulter en cas de symptômes d'allergie alimentaire. Si vous pensez être allergique à un aliment, consultez votre médecin traitant. Il vous orientera si nécessaire vers un allergologue (médecin spécialiste des allergies).
L'allergologue est le mieux placé pour vous aider à comprendre et prendre soin de vos rougeurs et autres formes de réactions allergiques.
Bien que les gastro-entérologues s'intéressent davantage à la digestion qu'au système immunitaire, ils collaborent souvent avec des allergologues pour évaluer les allergies et intolérances alimentaires. En cas de suspicion d'allergie alimentaire, votre gastro-entérologue pourra vous orienter vers des tests allergologiques, tels que des tests cutanés ou des analyses de sang pour mesurer le taux d'immunoglobulines E (IgE) .
L'allergie médicamenteuse peut également provoquer une anaphylaxie, ce qui peut inclure des symptômes tels que : Nausées ou crampes abdominales. Vomissements ou diarrhée. Resserrement des voies aériennes et de la gorge, ce qui provoque des difficultés à respirer.
Le syndrome d'intolérance médicamenteuse multiple (SIM) est une entité clinique distincte. Les antibiotiques et les AINS en sont les principaux responsables. Les manifestations habituelles de ce syndrome sont les éruptions cutanées, le reflux gastro-œsophagien, les céphalées, la toux, les myalgies, la fièvre, la dermatite, l'hypertension et, parfois, des symptômes psychiatriques .
Changements de mode de vie : L’exercice physique, une alimentation saine et un sommeil de qualité peuvent aider votre corps à mieux tolérer les médicaments. Ces habitudes peuvent également réduire les effets secondaires. Médicaments sans ordonnance : Pour les effets secondaires mineurs comme les maux de tête, les brûlures d’estomac ou les nausées, les médicaments sans ordonnance peuvent être utiles.
Allergologue . Un allergologue (allergologue/immunologue) est un médecin qui diagnostique et traite les allergies, l'asthme et les affections immunologiques.
Le médecin ORL spécialisé en rhinologie traitera les rhinites allergiques ou « rhume des foins ». Ce type d'atopie est surtout causé par les pneumallergènes (allergènes que l'on respire).
Les symptômes d'allergie alimentaire chez l'adulte
Les éruptions cutanées d'origine médicamenteuse sont provoquées par une réaction allergique à un médicament, mais certaines ne sont pas d'origine allergique. Généralement, les symptômes incluent des rougeurs, des bosses, des bulles, de l'urticaire, des démangeaisons, et parfois une desquamation ou une douleur.
Contactez votre médecin si vous prenez un médicament et que vous semblez y réagir. En cas de difficultés respiratoires ou d'autres symptômes d'asthme sévère ou d'anaphylaxie, rendez-vous aux urgences ou appelez le 112 (ou le 911 aux États-Unis). Il s'agit d'urgences vitales.
Comment savoir si l'on ne supporte pas un médicament ?
L'hypersensibilité médicamenteuse est une réaction à médiation immunitaire à un médicament. Les symptômes sont de sévérité variable et peuvent se manifester par une éruption cutanée, une anaphylaxie ou une maladie sérique. Le diagnostic est clinique; les tests cutanés sont parfois utiles.
Voici certains symptômes:
Hypersensibilité allergique retardée
Les principaux médicaments impliqués dans ce type de réactions retardées sont l'allopurinol, certains antiépileptiques et les antibiotiques.
Quels sont les symptômes d'une réaction allergique ?
L'exploration des allergies médicamenteuses est un axe prioritaire du service. Il concerne des médicaments courants comme les antibiotiques, les antalgiques, mais également les anesthésiques. Les bilans sont réalisés en consultation, mais dans certains cas spécifiques, une hospitalisation de jour est nécessaire.
Contrairement aux allergies médicamenteuses qui se manifestent habituellement quelques minutes ou quelques heures après la prise d'un médicament, l'intolérance aux médicaments apparaît généralement en l'espace de quelques jours ou de quelques semaines.
Les intolérances alimentaires sont des réactions de type irritatif, le plus souvent au niveau de l'intestin, dues à des composants de certains aliments. Certaines intolérances - au gluten ou au lactose, par exemple - sont dues à l'absence d'enzymes digestives habituellement présentes dans l'intestin.
Le gastro-entérologue est consulté le plus souvent pour : reflux gastriques. brûlures d'estomac. constipation, flatulences.
Gastro-intestinal (ventre) : nausée, douleurs ou crampes, vomissements, diarrhée. Cardiovasculaire (coeur) : peau plus pâle que la normale ou bleutée, faible pouls, perte de connaissance, étourdissements ou vertiges, état de choc.