Quels sont les 2 risques principaux des obligations ?

Interrogée par: Michèle-Margaux Fouquet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (16 évaluations)

le risque lié à l'inflation; le risque lié au marché Votre revenu est lié au rendement d'un placement en titres de participation (comme une action ou un indice boursier). Vous ne perdrez cependant pas d'argent si vous conservez le placement jusqu'à son échéance.

Quels sont les risques liés à l'investissement obligataire ?

Chaque investissement obligataire comporte un ou plusieurs des risques suivants :
  • le risque des taux d'intérêt ;
  • le risque de réinvestissement ;
  • le risque de défaut ou risque de signature ;
  • le risque de remboursement anticipé ;
  • le risque d'inflation ;
  • le risque du taux de change ;
  • le risque de liquidité et de marché.

Quelles sont les principales caractéristiques d'une obligation ?

Quelles sont les principales caractéristiques des obligations?
  • Emetteur. Celui-ci peut être un Etat (on parle d'emprunt d'Etat ou d'obligation « souveraine ») ou une entreprise (on parle d'obligation de société ou obligation « corporate »). ...
  • Valeur nominale. ...
  • Coupure. ...
  • Durée. ...
  • Coupon. ...
  • Prix. ...
  • Coupon couru. ...
  • Rendement.

Quels sont les différents types d'obligation ?

Les principaux types d'obligations :
  • - Les obligations subordonnées : ...
  • - Les obligations convertibles en actions : ...
  • - Les obligations remboursables en actions : ...
  • - Les obligations zéro coupon : ...
  • - Les obligations à taux fixe : ...
  • - Les obligations à taux flottant :

Quels sont les risques des OPC ?

Les inconvénients des OPC
  • Les frais : Même si ils varient en fonction des OPC, les frais sont globalement élevés et nuisent à la rentabilité de votre placement. ...
  • Les risque de perte en capital : Ce risque dépend de la catégorie de fonds ainsi que de la qualité de la gestion.

Droit des obligations

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les risques de contrepartie ?

Qu'est-ce que le risque de contrepartie ? Quelqu'un achète et quelqu'un vend : le risque de contrepartie, se manifeste lorsque la défaillance de l'autre partie l'empêche de respecter ses engagements en occasionnant une perte financière. Ce défaut peut être volontaire ou dû à l'impossibilité (faillite, etc.)

Quels sont les risques de marché ?

Les principaux risques de marché sont de quatre ordres : risque de taux, risque de change, risque actions, et risque matières premières.

Quelles sont les trois catégories d'obligations ?

La classification des obligations selon leur objet. Obligations de faire, de ne pas faire et de donner. Le Code civil distingue les obligations de faire, les obligations de ne pas faire et les obligations de donner (art.

Qu'est-ce q une obligation ?

Une obligation est un morceau de dette émis par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Lorsque l'une de ces entités (entreprise, collectivité ou État) souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l'intervention de nombreux créanciers.

Qui émet des obligations ?

L'émetteur d'une obligation est l'emprunteur ; le souscripteur ou le porteur d'une obligation est le créancier. Une obligation est fréquemment négociable et peut faire l'objet d'une cotation sur une bourse des valeurs. Dans la pratique, les titres se négocient principalement de gré à gré.

Quelle est l'utilité des obligations ?

Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers. En achetant des obligations, vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt – on l'appelle le « coupon » -, et au terme prévu, l'émetteur vous rembourse le montant emprunté.

Pourquoi les obligations baissent ?

En effet, quand les taux d'intérêt montent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes. La valeur de ces dernières se met donc à baisser puisque les investisseurs les vendent pour acheter celles qui rapportent plus.

Quelle est l'origine de l'obligation ?

Origine de la notion

L'obligation est une notion juridique qui provient du droit romain, et qui signifie « lien étroit » (ob-ligatus). Apport de Gaius : Les Institutes de Gaius écrites au II e siècle apr. J. -C.

Quelles obligations n'est pas concerné par le risque de taux ?

Les obligations européennes mixtes présentent un risque de perte inférieur aux autres obligations. Elles sont constituées de dettes d'entreprises et d'États. Les actifs obligataires de cet ETF sont moins volatils car leur duration est plus courte, de fait elles sont moins sujettes au risque de taux.

Pourquoi une obligation est moins risquée qu'une action ?

Vous l'aurez compris, une obligation est moins risquée qu'une action, car la société qui emprunte s'engage à vous rembourser la valeur nominale. Vous avez donc l'assurance de revoir votre argent, à moins qu'il y ait faillite, ce qui est peu probable.

C'est quoi un FIA ?

les FIA : sont par exclusion, tous les fonds d'investissements collectifs qui ne sont pas conformes à la directive OPCVM. Ils sont des organismes de placement collectif qui lèvent des capitaux auprès d'au moins deux investisseurs en vue de les investir avec une politique définie.

Quels sont les avantages d'une obligation ?

Avantages d'une obligation

En effet, à une certaine échéance connue à l'avance, l'emprunteur s'engage à vous rembourser une somme fixe. A moins d'une défaillance (une faillite), vous êtes assuré de revoir votre argent. Les obligations sont donc généralement moins risquées que les actions.

Qui vend des obligations ?

L'entreprise ou l'organisme qui vend des obligations est appelé l'émetteur. Le prix payé pour acquérir une obligation s'appelle la valeur nominale. On utilise aussi les termes pair, capital ou principal. Le taux d'intérêt fixé par l'émetteur de l'obligation est appelé le taux d'intérêt nominal (ou coupon).

Quelle différence entre obligation et action ?

Principales différences entre les actions et les obligations

Rappelons tout d'abord qu'une action est un titre de propriété et une obligation, un titre de créance. En achetant une obligation vous avez tout simplement prêté de l'argent en échange d'une rémunération connue dès le départ.

Quels sont les 5 sources des obligations ?

Il existe cinq sources d'obligations dans le Code civil : contrat (art. 1101), quasi-contrat (art. 1371), délit (1382), le quasi-délit (1383) et la loi elle-même (1370 al.

Qu'est-ce qu'une obligation de ne pas faire ?

L'obligation de ne pas faire quelque chose consiste en une abstention. Le débiteur s'engage à ne pas accomplir un acte précis qui serait préjudiciable au créancier.

C'est quoi la théorie générale des obligations ?

La théorie générale des obligations est le fondement commun. Dès qu'il y a lacune de la loi particulière, un retour au DOC est nécessaire. Une bonne compréhension du droit commun des obligations permet de comprendre les règles particulières car elles ont comme objectif de compléter ou de déroger au droit commun.

Quels sont les 3 types de risques ?

les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…

Quels sont les 2 types de risques d'un portefeuille ?

Quels sont les différents types de risques financiers ?
  • Risque du marché Le risque de marché est un risque global de perte financière lié à la variation des cours de tous les produits qui composent un portefeuille. ...
  • Risque de crédit/contrepartie. ...
  • Risque de liquidité ...
  • Risque opérationnel. ...
  • Risque politique.

C'est quoi les risques financiers ?

Un risque financier est un risque de perdre de l'argent à la suite d'une opération financière (sur un actif financier) ou à une opération économique ayant une incidence financière (par exemple une vente à crédit ou en devises étrangères).