Le test sérologique d'une personne vaccinée contre la Covid-19 peut être positif, révélant la présence d'anticorps contre le virus, dans la mesure où le vaccin est allé déclencher une réponse immunitaire.
Les tests de dépistage de la COVID-19 détectent le virus lui-même, et non la réponse immunitaire induite par la vaccination. Ainsi, si votre test est positif après avoir été vacciné, cela signifie que vous avez été exposé au virus, et non que le vaccin en est la cause.
Certaines personnes peuvent présenter un test PCR positif pendant des semaines, voire des mois après avoir eu la COVID-19, mais ce n'est pas grave : même si leur test PCR est toujours positif, elles ne sont généralement plus contagieuses suite à l'infection, et il est donc peu probable qu'elles transmettent le virus.
Une efficacité très nette contre les formes graves du Covid-19. La mortalité hospitalière liée au Covid-19 a été réduite de 74 % chez les personnes vaccinées.
Si vous avez déjà eu la Covid-19, vous pouvez être vacciné si vous le souhaitez, passé un délai minimal de trois mois après le début des symptômes.
Le cas de personnes obtenant un résultat positif à un test PCR quelques jours après avoir été vaccinées a fait le tour des réseaux sociaux. Certains y voient une preuve que les vaccins disponibles pour lutter contre la Covid-19 ne sont pas efficaces.
Plus d'un an en moyenne, mais cela dépend des différences entre la souche infectante et les variants circulants. Avant le variant ∂, une étude italienne publiée dans le JAMA avait montré qu'un antécédent d'infection par le SARS-CoV-2 (avec ou sans symptômes) protégeait d'une réinfection au moins durant 1 an.
Le vaccin peut se faire à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Pour les personnes immunodéprimées, les personnes âgées de 80 ans et plus et les résidents en EHPAD et en USLD, ce délai est réduit à 3 mois après leur dernière injection.
Les personnes vaccinées, totalement ou partiellement, peuvent contracter le nouveau coronavirus ; on parle alors d’infection malgré la vaccination. À quoi pouvez-vous vous attendre si vous êtes dans ce cas ?
Les auteurs de la revue systématique concluent que les vaccins COVID-19 pourraient à la fois protéger contre et aider à traiter les symptômes du Covid long, à condition qu'il y ait plus de preuves de bonne qualité.
Le pic de contagiosité survient autour du début des symptômes : les 2 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent sont les plus à risque. La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.
Comme la COVID-19 peut se transmettre avant l'apparition des symptômes, voire même en l'absence de symptômes, il est important de savoir combien de temps vous êtes contagieux et quelles précautions prendre pendant cette période. Si vous avez été testé positif à la COVID-19, vous pouvez être contagieux 1 à 2 jours avant l'apparition des symptômes et jusqu'à 8 à 10 jours après .
En cas de symptômes qui évoquent une COVID-19
Les cas de contamination malgré la vaccination sont normaux. Aucun vaccin n'offre une protection à 100 %, ce qui signifie qu'il est possible de tomber malade même après avoir été vacciné . Cependant, la vaccination réduit considérablement ce risque.
Ce vaccin peut-il entraîner un faux positif ? Non, il est impossible de contracter la COVID-19 avec ce vaccin et il ne produira pas un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 . Les vaccins ne sont pas fabriqués à partir du virus vivant et ne contiennent pas le virus responsable de la COVID-19.
L'efficacité potentielle et l'efficacité réelle des vaccins
Elle repose sur le nombre de personnes qui ont été vaccinées et qui ont développé le « résultat présentant un intérêt » (en général, la maladie) par rapport au nombre de personnes qui ont développé le même résultat après avoir reçu le placebo (vaccin factice).
Il est possible que même les personnes présentant des symptômes légers et celles vaccinées contre la COVID-19 soient contagieuses pendant plus de 10 jours . En revanche, en cas de maladie grave ou de système immunitaire affaibli, la période de contagion peut être beaucoup plus longue.
gardez vos distances avec les autres, autant que possible; évitez les contacts avec les personnes vulnérables, comme les personnes aînées, les enfants de moins d'un an et plus particulièrement ceux de moins de 3 mois, les personnes immunodéprimées, celles qui ont des maladies chroniques et les personnes enceintes.
Si vous avez récemment contracté la COVID-19, vous devez tout de même être à jour dans vos vaccinations, mais vous pouvez envisager de reporter votre dose de vaccin de 3 mois .
Les anticorps IgG contre le spicule du SARS-CoV-2 sont plus durables et restent détectables jusqu'à 12 mois après l'infection (11).
La réaction immunitaire à un vaccin peut provoquer fatigue et inconfort pendant un jour ou deux, mais la protection qui en résulte peut durer toute une vie . Les infections sont imprévisibles et peuvent avoir des conséquences à long terme. Même les infections bénignes ou asymptomatiques peuvent être mortelles.
Plutôt autour de 60-70 % avec les vaccins à adénovirus (les vaccins d'AstraZeneca et Janssen), et plutôt 95 % avec les vaccins ARN (de Pfizer et de Moderna). Toutes les études montrent que l'efficacité contre les formes graves et le décès est encore meilleure (95-100 %), et ce, avec tous les vaccins.
Certaines personnes peuvent présenter un test PCR positif pendant des semaines, voire des mois après avoir eu la COVID-19, mais ce n'est pas grave : même si leur test PCR est toujours positif, elles ne sont généralement plus contagieuses suite à l'infection, et il est donc peu probable qu'elles transmettent le virus.
La réponse immunitaire à une infection par la COVID-19 s'atténue généralement après 3 à 4 mois , explique Kawsar Talaat, MD, vaccinologue et professeur associé au Département de santé internationale de l'École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg et de l'École de médecine Johns Hopkins à Baltimore, dans le Maryland.
On estime que le risque de transmission du virus est maximal 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes de Covid-19. Il diminue ensuite progressivement pour être plus limité à partir du 7e jour de symptômes et devenir exceptionnel après le 14e jour.