Qui consulter en cas de dysphagie ?

Interrogée par: Stéphanie Loiseau  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

Le médecin ORL doit être consulté en cas de troubles de la déglutition. Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l'équipe médicale de Concilio

Concilio
Véritable conciergerie médicale, Concilio vous donne accès au meilleur de la santé. Partout dans le monde, notre équipe médicale dédiée et notre plateforme de services santé vous accompagnent au quotidien dans plus de 5 000 pathologies.
vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Quel médecin pour une dysphagie ?

Quels sont les spécialistes de la dysphagie ?
  • Un gastro-entérologue.
  • Un endoscopiste pour effectuer l'endoscopie haute.
  • Un ORL (oto-rhino-laryngologiste) si la dysphagie est liée à des problèmes laryngés.

Quel examen pour une dysphagie ?

L'endoscopie digestive haute est indispensable au diagnostic d'une dysphagie. Si elle se révèle normale, des examens plus spécialisés seront proposés comme la manométrie œsophagienne.

Qui fait le test de déglutition ?

La nutritionniste. déglutition, les conséquences et le changement des habitudes alimentaires, accompagnement, participation, permettra une meilleure compréhension et une bonne prise en charge des troubles. Le chirurgien.

Comment se débarrasser de la dysphagie ?

CHANGEMENTS DANS LES HABITUDES DE VIE
  1. éliminer l'alcool et la nicotine;
  2. manger plusieurs petits repas au lieu de trois gros repas;
  3. suivre un régime d'aliments mous ou liquides;
  4. éviter les aliments collants comme la confiture ou le beurre d'arachide;
  5. couper les aliments en petits morceaux.

Dysphagie et troubles de la déglutition : réapprendre à avaler

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi la nourriture ne descend pas ?

Certaines personnes ont du mal à avaler (dysphagie) Dans la dysphagie, les aliments et/ou les liquides ne progressent pas normalement de la gorge (pharynx) à l'estomac. Les personnes ont l'impression que des aliments ou des liquides sont coincés le long du tube qui relie la gorge à l'estomac (œsophage).

Comment se nourrir en cas de dysphagie ?

Pour alimenter une personne dysphagique, il faut veiller à s'asseoir face à la personne, en lui présentant les aliments par le bas et par petites bouchées. Il faut manger dans le calme, sans parler ou être sollicité, ni regarder la télévision.

Quelle est la complication la plus fréquente de la dysphagie ?

Complications. Une dysphagie oropharyngée peut induire une fausse route trachéale d'aliments et/ou de sécrétions buccales. Une fausse route peut provoquer une pneumopathie aiguë en apprendre davantage ; des fausses routes répétées avec inhalation peuvent finalement aboutir à une pneumopathie chronique.

Quels sont les symptômes de la dysphagie ?

Quels sont les signes de dysphagie? Une lenteur à s'alimenter ou l'augmentation de la durée des repas. Des aliments qui restent en bouche ou qui sont difficiles à propulser vers la gorge. Un écoulement de salive ou nourriture hors de la bouche.

Comment savoir si on a un trouble de la déglutition ?

Un trouble de la déglutition se manifeste par:
  • une modification des habitudes alimentaires.
  • un allongement de la durée des repas.
  • un évitement de certains aliments.
  • une gêne, une douleur ou des raclements de gorge.
  • de la toux pendant et après les repas.
  • une voix mouillée.
  • des résidus alimentaires dans la bouche.

Qu'est-ce qui provoque la dysphagie ?

Bien que la dysphagie puisse être attribuée à diverses causes, l'une des plus courantes est le reflux gastro-œsophagien pathologique (RGO)1 . Le RGO est une maladie digestive courante caractérisée par un reflux chronique d'acide gastrique dans l'œsophage3.

Comment arrive la dysphagie ?

Une difficulté à avaler des aliments et des liquides s'appelle la dysphagie. Elle vient d'une faiblesse des muscles de votre gorge et de votre bouche que vous utilisez normalement pour déplacer les bouchées de nourritures et les gorgées de liquides. Elle peut aussi venir d'une perte de la sensibilité dans la bouche.

Quel est le risque lié à la dysphagie ?

Toute personne atteinte d'un trouble de la déglutition est à risque d'aspiration, c'est-à-dire de pénétration d'aliments, de liquides ou de salive dans les voies respiratoires. Des aspirations répétées peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé.

Quels sont les types de dysphagie ?

Il existe deux types de dysphagie : la dysphagie oropharyngée et la dysphagie œsophagienne. La dysphagie oropharyngée est suspectée devant des douleurs pharyngées, une dysphonie, des fausses-routes. Ces anomalies justifient un avis ORL et neurologique.

Comment faire descendre la nourriture ?

Comment faciliter la déglutition ?
  1. Essayer des aliments de textures différentes, pour identifier les plus adaptées ;
  2. ajouter de la sauce pour faciliter la déglutition ;
  3. tremper les biscuits secs dans du thé, du lait ou encore du café afin de les ramollir ;

Pourquoi quand je mange les aliments reste bloqué dans l'œsophage ?

Causes. Dans certains cas, la dysphagie se produit sans raison apparente. Cependant, elle est généralement causée par une maladie ou une affection qui touche les muscles et les nerfs de la langue, de la bouche et de la gorge.

Comment débloquer la nourriture ?

Le fait de contracter l'abdomen puis le thorax comme vous le faites quand vous toussez, suffit à débloquer l'aliment coincé. Pour éviter cette mauvaise situation, pensez à manger lentement, mastiquer davantage notamment les aliments pointus ou secs comme les biscottes et parler moins en mangeant.

Comment débloquer son œsophage ?

Corps étrangers dans l'œsophage

Lorsque le médecin suspecte qu'un morceau d'aliment est coincé dans l'œsophage, il peut administrer du glucagon par voie intraveineuse pour relâcher l'œsophage et laisser l'aliment passer spontanément dans le tube digestif.

Pourquoi j'ai de la difficulté à avaler ?

Les troubles de la déglutition peuvent être causés par une tumeur qui bloque la gorge ou l'œsophage. Ils peuvent aussi résulter des traitements du cancer, dont la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.

Comment stimuler le réflexe de déglutition ?

Il est nécessaire de bien appuyer sur la langue avec la cuillère pour déclencher le réflexe archaïque de déglutition.

Quand je mange ça bloque dans la gorge ?

Qu'est-ce que la Dysphagie? La dysphagie est une gêne à la déglutition ou la mastication, ou encore la sensation de blocage des aliments, ressentie dans la bouche, la gorge ou le pharynx. On estime qu'environ 20% des personnes âgées de plus de 55 ans souffrent d'une forme modérée ou sévère de dysphagie.

Pourquoi l'œsophage se resserre ?

Au niveau de l'œsophage, les causes de sténoses sont nombreuses, et sont différentes chez l'enfant ou chez l'adulte. Chez l'enfant, des causes classiques sont l'œsophagite par reflux acide gastro-œsophagien (sténose peptique), ou les séquelles d'une intervention chirurgicale pour atrésie de l'œsophage.

Comment détendre les muscles de l'œsophage ?

Traitement du spasme œsophagien

Les inhibiteurs calciques comme la nifédipine peuvent soulager les symptômes en relâchant les muscles de l'œsophage. Des antidépresseurs tricycliques sont également utilisés pour relâcher les muscles et peuvent également être administrés.

Comment savoir si on a une achalasie ?

Quels sont les symptômes de l'achalasie ? L'achalasie se traduit par une dysphagie, les patients se plaignent alors de blocages alimentaires, les aliments restent coincés en bas de l'oesophage. Le patient souffre également de vomissements et de régurgitations acides provoquant des brûlures.

Quand je mange la nourriture se bloque ?

La dysphagie se manifeste par un blocage qui empêche la descente de certains aliments, et parfois même de liquides, dans l'œsophage. Elle se distingue de l'odynophagie, qui elle est caractérisée par une douleur empêchant d'avaler. L'aphagie, enfin, désigne l'absence de déglutition.