Qui consulter en cas de douleur pelvienne ?

Interrogée par: Victor Pascal  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (39 évaluations)

Il faut consulter un médecin le jour même en cas de première apparition d'une douleur pelvienne et si la douleur est constante et s'aggrave. Il faut consulter un médecin dans un délai d'environ une semaine en cas de nouvelle douleur pelvienne qui disparaît, ou de douleur pelvienne accompagnée d'un saignement vaginal.

Qu'est-ce qui peut provoquer des douleurs pelvienne ?

La douleur pelvienne peut être un symptôme gynécologique. En d'autres termes, elle peut être due à un problème affectant l'appareil génital féminin. Elles peuvent aussi être provoquées par des problèmes au niveau des appareils urinaire, digestif ou musculosquelettique.

Comment savoir si on a une douleur pelvienne ?

Les douleurs pelviennes correspondent aux douleurs ressenties dans la région du pelvis, c'est-à-dire au niveau du bas du ventre et du haut des parties génitales. Elles peuvent être légères à très intenses. Elles sont chroniques chez 11 à 20% des femmes.

Comment faire passer une douleur pelvienne ?

Des règles hygiéno-diététiques peuvent permettre de diminuer les douleurs pelviennes dues à une constipation ou des infections urinaires à répétition : une alimentation équilibrée, une consommation quotidienne d'eau de 1,5 litre par jour, une activité physique.

Quand s'inquiéter d'une douleur au Bas-ventre ?

Quand s'inquiéter en cas de maux de ventre ? Si vous avez des douleurs intenses que ce soit dans le haut ou le bas du ventre, de la fièvre, des vomissements ou des nausées, vous devez consulter un médecin.

Douleur pelvienne

Trouvé 33 questions connexes

Quel médecin voir quand on a mal au ventre ?

Le gastro-entérologue est consulté le plus souvent pour :
  • des brûlures d'estomac (reflux gastro-œsophagien) ;
  • une constipation ;
  • des ballonnements ;
  • des diarrhées ;
  • ou encore des douleurs abdominales.

Comment savoir si l'on fait de l'endométriose ?

Les symptômes de l'endométriose
  1. Des douleurs abdominales et pelviennes, plus fortes au moment des règles. ...
  2. Des douleurs lors des rapports sexuels. ...
  3. Des douleurs en urinant. ...
  4. Des douleurs lors de l'émission des selles. ...
  5. Une fatigue chronique qui altère le bien-être psychique. ...
  6. Des symptômes de l'intestin irritable.

Quand apparaissent les douleurs pelviennes ?

Les douleurs ovulatoires apparaissent généralement quelques années après le début des premières menstruations (1). Pour les personnes qui ressentent ces douleurs, elles n'apparaissent pas toujours à chaque cycle (1).

Comment Attrape-t-on une infection pelvienne ?

La maladie pelvienne inflammatoire est généralement due à des bactéries provenant du vagin. Le plus souvent, les bactéries sont transmises lors des rapports sexuels avec un partenaire atteint d'une infection sexuellement transmissible.

Qu'est-ce qu'une pesanteur pelvienne ?

Qu'est-ce qu'une pesanteur pelvienne ? On parle de pesanteur pelvienne lorsque une femme éprouve une sensation de lourdeur dans le bas ventre. Cet inconfort se situe généralement au niveau inférieur de l'abdomen et peut apparaître à n'importe quel âge.

Quand faire une échographie pelvienne ?

L'échographie pelvienne

L'examen se réalise en première partie du cycle, juste après les règles, idéalement entre J5 et J8 du cycle. Pour les échographies uniquement par voie abdominale, la vessie doit être au contraire pleine.

Pourquoi faire une échographie pelvienne ?

Pourquoi passer une échographe pelvienne ? L'échographie pelvienne est prescrite dans de nombreuses situations, lorsque le gynécologue ou l'urologue suspectent un problème au niveau des organes génitaux ou de la vessie. Elle peut aussi permettre de suivre l'évolution d'une maladie déjà diagnostiquée.

Quels sont les signes d'un fibrome ?

Fibromes utérins : quels symptômes ?
  • des pertes de sang abondantes au moment des règles (ménorragies). ...
  • des saignements entre les règles (métrorragies),
  • une sensation de poids dans le petit bassin, plus ou moins douloureuse,
  • des envies fréquentes d'uriner (pollakiurie),
  • la perception d'une masse au bas du ventre,

Quels sont les symptômes du nerf pudendal ?

Les symptômes de la névralgie pudendale sont relativement identifiables. Les patients décrivent une sensation de brûlure intense, de pincements, ou de tiraillements dans la région périnéale. Ils ont le sentiment de recevoir une décharge électrique foudroyante.

Pourquoi ça me tire en bas du ventre ?

Infection urinaire, digestive, génitale, endométriose, kyste ovarien, grossesse extra-utérine… Une douleur localisée dans le bas du ventre peut avoir de nombreuses causes. Tour d'horizon des pathologies qui peuvent provoquer ce genre de douleurs avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.

Pourquoi sa me tire en bas du ventre ?

Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.

Quels sont les signes d'une infection de l'utérus ?

Les symptômes des infections utérines comprennent fréquemment une douleur dans le bas de l'abdomen ou du pelvis, de la fièvre (habituellement dans les 1 à 3 jours suivant l'accouchement), une pâleur, des frissons, une sensation générale de malaise ou d'inconfort, et souvent des céphalées et une perte de l'appétit.

Comment savoir si on a une infection des ovaires ?

Symptômes
  • Fortes douleurs dans le bas-ventre, généralement plus marquées sur le côté
  • Intensification de la douleur en cas de pression sur la paroi abdominale.
  • Pertes vaginales.
  • Envie d'uriner.
  • Symptômes concomitants possibles: température élevée ou fièvre, nausées, vomissements.

Quel antibiotique pour douleur pelvienne ?

Des données de qualité moyenne, issues d'une étude unique à faible risque de biais, ont suggéré qu'un macrolide (azithromycine, un type d'antibiotique) pourrait être plus efficace qu'une tétracycline (doxycycline, un autre type d'antibiotique) pour guérir les syndromes inflammatoires pelviens légers à modérés.

Pourquoi j'ai mal en bas du ventre et en bas du dos ?

L'endométriose : c'est une maladie qui provoque des douleurs dans le bas-ventre et parfois dans le bas du dos. Ces maux sont peu soulagés par la prise d'antalgiques. Le kyste ovarien : on utilise ce terme quand une grosseur inhabituelle se développe sur un ovaire.

C'est quoi une pubalgie ?

La pubalgie se manifeste par des douleurs de la région inguinale et pelvienne, uni ou bilaterale. Très fréquente chez le sportif, la pubalgie survient suite à des microtraumatimes répétés au cours la pratique sportive qui vont générer un déséquilibre musculaire autour du pubis.

Pourquoi j'ai mal en bas du ventre alors que je n'ai pas mes règles ?

Il existe de nombreuses autres causes à une douleur localisée dans le bas ventre, telles que : l'endométriose, une infection urinaire, génitale ou digestive, un kyste ovarien…

Où se situe les douleurs de l'endométriose ?

Les douleurs liées à l'endométriose

Lorsqu'une femme souffre d'endométriose, il est fréquent qu'elle ressente des douleurs dans le bas du ventre, en particulier pendant les règles (mais également pendant les rapports sexuels, ou lors de l'émission de l'urine ou des selles).

C'est quoi une crise d'endométriose ?

Douleurs durant les règles, douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes… Autant de symptômes qui ne sont pas normaux chez les femmes et peuvent traduire les signes d'une pathologie encore mal connue : l'endométriose.

Qui consulter pour savoir si on a de l'endométriose ?

Les professionnels de premiers recours (généralistes, sages-femmes, gynécologues de villes, infirmières scolaires…) aptes à diagnostiquer et proposer une prise en charge de première intention (imagerie + traitement) ou orienter vers un professionnel connaissant l'endométriose.