Qui consulte le CSE ?

Interrogée par: Marcel Maillard  |  Dernière mise à jour: 12. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

L'employeur doit consulter votre CSE avant toute décision sur le marché de l'entreprise. Les décisions de l'employeur sont précédées de la consultation du CSE, c'est la règle depuis la loi du 16 mai 1946.

Qui peut consulter le CSE ?

Tous les sujets ne relèvent pas de la consultation obligatoire du CSE et l'employeur peut informer et consulter le CSE sur les sujets de son choix, en fonction de l'importance ou de l'impact des projets à mener. L'employeur a l'obligation de solliciter l'avis du CSE, mais pas de le suivre s'il est négatif.

Quand l'employeur doit consulter le CSE ?

L'employeur doit consulter le CSE en cas de projet de recours au télétravail dans l'entreprise. En ce qui concerne la mise en place du télétravail dans une entreprise, la consultation du CSE doit avoir lieu lorsque le télétravail est mis en place via une charte d'entreprise.

Comment se passe une consultation du CSE ?

Quel est le processus de consultation ? La consultation doit impérativement précéder toute prise de décision par l'employeur (sauf avant le lancement d'une offre publique d'acquisition). C'est l'occasion pour les membres du CSE de formuler des avis et des vœux et d'obtenir des réponses à leurs interrogations.

Quelles sont les trois consultations obligatoires du CSE ?

Le comité social et économique est consulté dans les conditions définies à la présente section sur : 1° Les orientations stratégiques de l'entreprise ; 2° La situation économique et financière de l'entreprise ; 3° La politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

Le Comité Social Economique (CSE) : Nouvelle instance représentative des salariés. Episode 1

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les 4 rôles du CSE ?

Le CSE présente ainsi aux dirigeants de l'entreprise toutes les réclamations des salariés, qu'elles soient individuelles ou collectives, concernant leur rémunération, l'application du code du travail, les questions relatives aux conventions collectives, la protection sociale ou encore la santé et la sécurité.

Qu'est-ce que le délit d'entrave au CSE ?

Dans une entreprise, infraction d'un employeur qui porte atteinte à la mise en place et au bon déroulement de la mission des représentants du personnel et à l'exercice du droit syndical.

Est-ce que le CSE peut communiquer avec les salariés ?

En effet, contrairement aux organisations syndicales, aucun texte n'accorde au CSE le droit de communiquer avec les salariés via la messagerie professionnelle ou l'Intranet de l'entreprise.

Qui peut demander un audit des comptes du CSE ?

C'est aux élus du CSE de décider d'auditer si nécessaire les comptes internes du comité. Pour provoquer un tel audit, financé par le compte de fonctionnement du CSE, il est nécessaire qu'une résolution soit votée en réunion plénière par la majorité des élus titulaires.

Quand informer et consulter le CSE ?

Lorsque l'employeur doit informer et consulter le CSE, il doit lui transmettre, avant toute prise de décision, tous les éléments nécessaires à l'étude du sujet. Le CSE doit ensuite émettre un avis motivé et peut poser les questions qu'il souhaite éclaircir. L'avis ne lie généralement pas l'employeur.

Quelles sont les sanctions de l'absence de consultation du CSE ?

L. 1321-4). La Cour de cassation juge également que lorsque le CSE n'est pas consulté dans les temps, le contenu du RI n'est pas opposable aux salariés, ne pouvant par exemple pas justifier le recours aux sanctions disciplinaires autres que le licenciement disciplinaire (Cass. soc., 10 novembre 2021, n° 20-12.327).

Quels sont les documents que peut consulter le CSE ?

Le droit d'accès du CSE aux registres obligatoires
  • Le registre unique du personnel.
  • Le registre des dangers graves et imminents.
  • Le registre de sécurité
  • Le registre des alertes en matière de santé et d'environnement.
  • Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.

Qui consulter en l'absence de CSE ?

L'absence de CSE est un réel frein au dialogue social et à la vie de l'entreprise. Afin d'éviter toute sanction, nous vous invitons à vous rapprocher de votre juriste en droit social pour vous accompagner dans la mise en place d'un CSE.

Quelle est la différence entre l'obligation d'information et celle de consultation du CSE ?

Ne pas confondre obligation d'information et de consultation du CSE. Dans un grand nombre de situations, l'employeur doit informer ou consulter le CSE. La différence entre l'information et la consultation est que, dans le second cas, le CSE rendra un avis favorable ou non à l'initiative de l'employeur.

Qui a accès à la Bdese ?

La BDESE doit être accessible en permanence au CSE : CSE : Comité social et économique et aux représentants du personnel. Elle est tenue uniquement sur un support informatique. L'employeur doit concevoir, mettre en place et maintenir à jour la BDESE.

Qui paye l'expertise CSE ?

Coût de l'expertise CSE prise en charge par l'employeur

C'est l'employeur qui règlera la totalité du coût de l'expertise dans les cas suivants : Expertise sur les consultations récurrentes : situation économique, politique sociale et conditions de travail et d'emploi.

Qui paie l'expertise CSE ?

L'expert-comptable est rémunéré par l'employeur à hauteur de 80 % et par le budget de fonctionnement du CSE à hauteur de 20 % dans le cadre des consultations sur : Les orientations stratégiques.

Qui peut demander un audit ?

L'audit peut être demandé par l'entreprise elle-même, il est dans ce cas contractuel ou facultatif, ou bien faire suite à une décision de justice ou répondre à la législation comme c'est le cas des audits annuels pour les sociétés par actions (SA). On parle dès lors de contrôle légal obligatoire.

Quels sont les avantages d'un CSE pour les salariés ?

Grâce au CSE, les salariés bénéficient en plus de leur salaire de base, de nombreux avantages qui augmentent leur pouvoir d'achat. En effet, selon la taille de l'entreprise, l'employé peut avoir droit à des bons d'achat, des cartes cadeaux ainsi que des voyages.

Quel est le rôle du secrétaire du CSE ?

L'administration courante du CSE est attribuée au secrétaire, dans la limite des attributions qui lui sont indiquées dans le règlement intérieur du CSE. Le secrétaire peut donc avoir pour mission la gestion du courrier reçu ou à envoyer, et la communication aux représentants des instances.

Pourquoi se présenter au CSE ?

Devenir élu du CSE, c'est être partie-prenante du destin de l'entreprise, c'est accéder à une forme de reconnaissance, non seulement de la part des autres salariés, de ses collègues, mais aussi de la direction de l'entreprise (directeur général, DRH, directeur des relations sociales, etc.).

Qui peut annuler une réunion du CSE ?

Les suppléants peuvent s'exprimer librement, c'est le président du CSE qui anime la réunion. Refuser la parole à un élu suppléant constitue un délit d'entrave et est une cause d'annulation de la réunion et des décisions qui y ont été prises.

Comment justifier les heures de délégation ?

Un élu doit-il justifier ses heures de délégation ? Non, l'élu n'a pas à justifier ses heures de délégation. En effet, il peut disposer librement de ses heures de délégation à condition de les utiliser dans le cadre de l'exercice de ses mandats.

Qui est considéré comme salarié protégé ?

Les personnes suivantes bénéficient d'une protection contre le licenciement : Salarié sans mandat syndical demandant l'organisation d'élections professionnelles si la demande est ensuite reprise par une organisation syndicale. Salarié mandaté par une organisation syndicale qui demande l'organisation d'élections.

Quel est le pouvoir du CSE ?

Les membres du CSE ont pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives concernant les salaires, l'application de la réglementation en matière de droit du travail et de la protection sociale, l'application des conventions et accords applicables dans l'entreprise.

Article suivant
Quel est le vrai site ANTAI ?