Qui consomme le plus de plastique ?

Interrogée par: Cécile-Martine Garcia  |  Dernière mise à jour: 9. April 2023
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

Les plus gros consommateurs par habitant sont les pays occidentaux (supérieur à 100 kg/hab/an), mais la marge de croissance la plus forte se situe dans les pays d'Asie en expansion rapide où la consommation individuelle annuelle est encore contenue à 20 kg/hab/an.

Qui consomme le plus de plastique dans le monde ?

L'étude révèle ainsi que Singapour est en tête des pays qui produisent le plus de déchets plastiques à usage unique par habitant, avec 76 kilogrammes (kg) par personne en 2019.

Qui utilise du plastique ?

La France est un des principaux consommateurs de plastique en Europe. D'après le rapport, elle utilise 4,8 millions de tonnes par an, soit 70 kilogrammes par habitant. Et, comme ailleurs, les emballages sont le premier secteur consommateur de plastique (45 %).

Qui achète le plastique ?

En bref. Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.

Quelle industrie produit la plus grande quantité de plastique ?

Le fabricant de sodas produit annuellement 2,9 millions de tonnes d'emballages plastiques, devançant ainsi son plus grand concurrent, Pepsico, qui arrive en seconde position avec 2,3 millions de tonnes.

Voilà comment Aline vit sans plastique, ni déchet

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le produit qui pollue le plus ?

1. Les cigarettes. Avec plus de 2 millions d'unités, ce sont les cigarettes qui sont de loin les plus présentes dans ce top 10. Elles représentent en effet près du quart des objets retrouvés !

Qui produit le plus de déchets ?

Gestion des déchets

En valeur absolue, c'est la Chine qui produit le plus de déchets municipaux parmi tous les pays figurant dans la base de données de la Banque mondiale, avec 395 millions de tonnes par an, suivie par les États-Unis (265 millions de tonnes).

Quel pays interdit le plastique ?

Le premier pays à interdire leur utilisation est le Bangladesh. Dès 2002, le pays a interdit totalement leur distribution. Cette décision a été prise après que ceux-ci ont causé de fortes inondations sur le territoire.

Quel pays recycle le plus de plastique ?

Neuf États ont recyclé plus de la moitié des déchets d'emballages plastiques générés, avec en tête la Lituanie (70 %) et Tchéquie (61 %). La France arrive en fin de tableau des pays qui recyclent le plus ses déchets d'emballages plastiques avec seulement 27 % de recyclage, juste devant Malte (11 % données 2018).

Quel pays produit le plus de déchets plastiques ?

Avec 42 millions de tonnes générées en 2016 – année la plus récente pour laquelle les données sont disponibles à l'échelle internationale –, les Etats-Unis sont le pays qui produit le plus de déchets plastiques.

Quel est le plastique le plus utilisé ?

Le polyéthylène est une résine obtenue par polymérisation de l'éthylène. Il appartient à la famille des résines polyoléfiniques. C'est le plastique le plus utilisé au monde.

Où est utilisé le plastique ?

le polypropylène (PP) que l'on retrouve dans le plastique des ordinateurs ou dans les pièces automobiles ; le polystyrène (PS) qui forme les gobelets et les assiettes jetables, les stylos ou encore les pots de yaourt ; tous les plastiques non inclus dans les 6 premières catégories.

Où finissent la plupart de nos déchets ?

L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus. À un certain moment, la plupart d'entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient.

Quel est l'objet qui consomme le plus ?

Sèche-linge

Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…

Quelle entreprise est la plus polluante ?

Coca-Cola ! D'après le collectif « Break free from plastic », l'entreprise américaine a doublé sa quantité de déchets rejetés, depuis 2018. Coca-Cola est en tête de ce classement depuis cinq ans.

Qui pollue le plus les océans ?

Les plastiques à usage unique comme les couverts, les bouteilles, les pailles, les cotons-tiges et les filtres de cigarette, sont responsables de 50% de la pollution marine.

Qui recyclé le plus en France ?

Les Vendéens recyclent plus que les Franciliens

Les Vendéens ont recyclé 53,55% de leurs déchets en 2013. Il s'agit du meilleur taux parmi les départements français, largement au-delà de la moyenne nationale (34,93%). A l'inverse, les départements de l'Ile-de-France et du Sud-Est recyclent peu.

Qui trie le plus en France ?

Selon les dernières statistiques publiées par la base de données Sinoe, l'Alsace est la région où le tri sélectif est le plus pratiqué et où le taux de valorisation matière est le plus élevé à l'inverse de la région Provence Alpes Cotes d'Azur.

Quelle pays recyclé le moins ?

La Lituanie, la Bulgarie et la République tchèque en tête

A l'inverse, Malte (11,1 %) se trouve à la dernière place du classement. Ce chiffre concorde avec celui de son taux de recyclage des emballages tous types confondus, qui est également le plus faible de l'UE.

Où va le plastique en France ?

Pour ces déchets, il existe une solution : la valorisation énergétique, largement utilisée par la France. Les plastiques ne sont alors pas recyclés mais ils ne filent pas non plus à la décharge. Ils sont incinérés pour produire de l'énergie. La France fait partie des pays européens qui utilisent le plus ce procédé.

Quel pays a créé le plastique ?

C'est en Égypte que les premiers plastiques sont nés à base de gélatine ou de caséine. Plus tard, d'autres civilisations ont utilisés des écailles de tortue, de l'ambre ou du caoutchouc. Ces matières étaient destinées à être chauffées et moulées pour être converties en objets.

Où vont les déchets plastiques français ?

Si la grande majorité des emballages plastique français est recyclée dans l'Hexagone, 27 % sont envoyés en Europe et 2 % ailleurs dans le monde, affirme Citeo, l'organisme chargé de subventionner les collectivités à la tonne de déchets envoyés au recyclage.

Quels sont les plus gros déchets ?

Voici les 10 déchets les plus retrouvés en 2022 :
  • Le grand gagnant, les mégots de cigarette... Au total, en 2022, nous en avons ramassés 2 409 580. ...
  • Les fragments de plastique. ...
  • Les capsules en métal. ...
  • Des morceaux de verre. ...
  • Des sacs plastiques. ...
  • Les filets et cordes entremêlées de la pêche. ...
  • Les fragments de polystyrène.

Quels sont les 4 types de déchets ?

Les différents types de déchets
  • ordures ménagères.
  • encombrants.
  • déblais et gravats.
  • déchets ménagers spéciaux.
  • autres déchets municipaux (déchets assimilés et déchets produits par les services publics : déchets de voirie et de marché, boues de station d'épuration, déchets verts des espaces publics…)

Quelle quantité de déchets jette chaque Français par an ?

En 2018, la France a produit 342,4 millions de tonnes (Mt) de déchets, contre 355,1 Mt en 2010. Cela représente 5,1 tonnes de déchets par habitant, niveau analogue à la moyenne européenne (tableau 1).

Article précédent
Quelles sont les matériels ?