Qui choisit le réparateur ?

Interrogée par: Françoise Besnard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

La loi Hamon du 17 mars 2014 a créé un nouvel article dans le Code des assurances, l'article L. 211-5-1. Ce dernier stipule que l'assuré a la faculté de choisir le réparateur professionnel de son choix en cas de sinistre couvert par son assurance.

Quels avantages pour les différentes parties du choix d'un réparateur agréé ?

Quels sont les avantages des garages agréés ?
  • Les garages agrées vous permettent de ne pas engager de frais de réparation.
  • Ils vous facilitent la prise en charge de votre véhicule.
  • Vous n'avez pas à vous soucier des détails d'assistance.
  • La prise en charge est rapide et les tarifs encadrés grâce à une grille tarifaire.

Quel délai Ai-je pour faire réparer ma voiture après le passage de l'expert ?

Pas besoin de réparation = pas de délai pour les faire. En revanche, vous aurez 2 ans à compter de la date du sinistre pour être indemnisé par votre assureur. En cas de nouvel accident (au même endroit), si vous ne pouvez pas justifier avoir fait ces réparations, elles seront juste déduites de votre nouvelle indemnité.

Comment faire un devis de réparation ?

Le devis doit comporter :
  1. la description précise des travaux à effectuer ;
  2. le coût et les temps de la main d'œuvre ;
  3. la liste des pièces détachées nécessaires ;
  4. le montant de la TVA ;
  5. les délais de réparation ;
  6. la durée de validité du devis.

Qui paye la franchise en cas d'accident non responsable ?

En cas d'accident non responsable, vous ne devez pas payer de franchise, car c'est le tiers responsable qui sera chargé de vous dédommager. Néanmoins, si ce tiers n'est pas identifié, votre assureur peut vous demander une participation. simple et pas chère.

Artisans Malhonnêtes : Enquête sur les nouvelles Arnaques

Trouvé 38 questions connexes

Qui est responsable quand on se fait rentrer dedans ?

Si un véhicule emboutit l'arrière d'un autre véhicule le précédant, les responsabilités sont à 100 % pour le premier. Si aucun ne change de direction quand se produit l'accrochage, les responsabilités sont partagées 50-50. En revanche, si l'un des deux véhicules changeait de file, il est à 100 % en tort.

Quel malus pour un accident non responsable ?

Un accident non responsable n'a aucun impact sur votre bonus-malus d'assurance, car votre responsabilité n'est pas engagée. Vous n'avez donc pas à subir une augmentation de votre prime d'assurance auto.

Pourquoi faire 3 devis ?

Il est conseillé de faire établir 3 devis différents afin de se faire une bonne idée du prix des différents éléments composant le devis.

Quel est le prix d'un devis ?

Le devis en principe est gratuit, mais rien n'interdit à un artisan de proposer des devis à caractère payant notamment en cas de déplacement et/ou d'études approfondies de la situation. Dans ce cas le professionnel doit informer la clientèle du prix à payer pour l'établissement du devis.

Quelle somme un devis est obligatoire ?

Le devis est-il obligatoire ? Le devis est obligatoire dans les cas suivants : Le prix du produit ou de la prestation ou de l'ensemble est supérieur ou égal à500 € TTC : TTC : Toutes taxes comprises.

Comment l'expert estime la valeur d'une voiture ?

Si celui-ci est gravement endommagé, l'expert vérifie si le coût des réparations n'excède pas sa valeur. Pour déterminer la valeur d'une voiture, il se base sur son état à partir des factures démontrant les réparations déjà effectuées antérieurement, son kilométrage mais aussi les tendances du marché local.

Quel montant l'expert se déplace ?

Quel montant pour que l'expert se déplace ? En principe, les assureurs mandatent un expert si les dommages excèdent 1600 euros.

Qui doit payer l'expert automobile ?

Qui paie l'expert ? C'est l'assureur qui paie l'expert qu'il a désigné. Mais si vous avez demandé une contre-expertise, les frais de cette 2e expertise sont à votre charge. Certains contrats prévoient la garantie honoraires d'expert, qui rembourse les frais d'expertise, dans la limite prévue par le contrat.

C'est quoi un réparateur agréé ?

Un « garage agréé » est un garage qui a convenu un accord de prix et de prestations avec votre assureur. En échange d'un apport de clients, le garagiste s'engagera ensuite sur des tarifs et rendra plus facile la prise en charge de votre voiture.

C'est quoi un ordre de réparation ?

L'ordre de réparation, c'est un document qui est gratuit et non obligatoire. Il prend la forme d'un bon de commande énumérant les travaux à réaliser sur votre voiture. Grâce aux différentes informations qu'il contient, il permet de définir avec précision l'étendue des travaux.

Quelle garantie sur une réparation ?

La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur de rembourser le prix d'achat du bien, de remplacer le bien, de le réparer ou de proposer toute autre prestation de service en relation avec le bien.

Quand payer la fin des travaux ?

Le solde de tout compte doit être réglé après la réception des travaux. Les professionnels peuvent tolérer un délais de paiement, par accord mutuel. Plus aucun paiement, en France, ne doit dépasser 60 jours (au cas où les conditions de paiement n' aient pas été définies au préalable).

Qui doit signer le devis en premier ?

Il est conseillé de faire signer le devis par le client. En effet, une fois accepté et signé par le client, le devis devient un contrat qui engage les deux parties : le professionnel prestataire et le client.

Pourquoi refuser un devis ?

Raisons pour refuser un devis

Vous avez droit de refuser le devis si votre budget ne peut pas permettre les travaux. Les différents prix que vous avez reçus sont peut-être trop élevés. Le coût du projet en question est assez valeureux et vous ne pouvez pas vous permettre sa réalisation.

Comment Appelle-t-on celui qui fait un devis ?

Technicien études, métrés, devis.

Est-ce qu'un devis vaut facture ?

Par rapport au devis, la facture est une pièce comptable. C'est une réelle preuve de la prestation effectuée et/ou de la marchandise livrée. Le devis n'est pas un contrat ou une preuve jusqu'au moment où il est signé ! A ce moment, il peut servir de preuve devant la loi.

Est-ce qu'un devis vaut une facture ?

Le devis est d'abord un document d'information qui matérialise l'engagement des parties et qui doit être signé avant la prestation. La facture quant à elle, intervient à l'issue de la prestation. Il s'agit avant tout d'un document comptable tant pour le prestataire que pour le client.

Est-ce qu'on paye une franchise quand on est pas en tort ?

La franchise lors d'un accident non responsable est donc inexistante pour l'automobiliste n'étant pas l'auteur du sinistre. Quelle que soit la formule d'assurance auto (tiers, intermédiaire ou tous risques), l'indemnisation est totale à partir du moment où vous avez été reconnu comme non responsable de l'accident.

Est-il possible d'annuler un sinistre auto ?

L'assuré ne peut se rétracter après sa déclaration

En déclarant un sinistre à son assureur, l'automobiliste l'informe de la réalisation d'un fait dommageable de nature à mettre en jeu une garantie.

Quand Perd-on son bonus auto ?

Quand perd-on son bonus auto ? Dans les faits, rien ne stipule que le bonus sera perdu après deux années sans assurance. Le bonus n'a donc légalement pas de date limite.

Article précédent
Pourquoi couper les griffes d'un chat ?