Qui aller voir quand on est borderline ?

Interrogée par: Stéphanie-Adèle Dupont  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Dans le cas du trouble de la personnalité borderline, il est fortement recommandé d'effectuer un traitement avec un professionnel possédant une connaissance approfondie de la maladie, la solution idéale consistant à consulter chez un psychothérapeute spécialement formé pour traiter le trouble de la personnalité ...

Quelle thérapie pour les borderline ?

Les psychothérapies

La Thérapie des schémas de Young, la Thérapie comportementale Dialectique, la Thérapie cognitive et émotionnelle, la Thérapie basée sur la mentalisation et la Gestalt Thérapie sont parmi les plus performantes.

Quel psychiatre pour trouble borderline ?

Manon Beaudoin est psychologue et vous accueille dans son cabinet situé dans le 03 ième arrondissement (Paris). Elle vous propose une prise en charge intégrative et adaptée à la prise en charge du trouble de la personnalité Borderline ou État limite.

Comment s'en sortir quand on est borderline ?

Souvent, on retrouve un traumatisme dans l'enfance, des parents autoritaires et peu affectueux. Rien d'original… On parle aussi d'hérédité ou, version plus moderne et plus satisfaisante, d'une sensibilité trop importante de certains cerveaux à des hormones qu'ils sécrètent.

Quel métier peut correspondre à un borderline ?

Quand ce trait trouve stabilité, les métiers oratoires (plaidoyer, conférence, avocat) lui offrent un terrain où sa forte résonance émotionnelle saura captiver, éveiller et convaincre.

Borderline (trouble de la personnalité) - PsykoCouac #1.1

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce grave d'être borderline ?

Les complications possibles du trouble borderline

Il peut aussi affecter le travail, la vie sociale, l'estime de soi. Les personnalités borderline ont souvent des conduites addictives. Le taux de suicide chez les personnes borderline est particulièrement élevé.

Quand on est borderline on détruit notre entourage sans s'en rendre compte ?

On détruit notre entourage sans s'en rendre compte, ce qui finit par nous détruire aussi. On culpabilise beaucoup, du coup.

Est-ce qu'un borderline peut guérir ?

Il n'existe pas de médicament qui guérisse le trouble de la personnalité borderline.

Est-ce que le TPL se guérit ?

Il existe des traitements efficaces pour traiter le trouble de la personnalité limite. Des études cliniques ont démontré que l'état d'une personne s'améliore de façon importante lorsque le trouble est détecté rapidement et qu'un traitement adéquat est entrepris.

Comment savoir si je suis bipolaire ou borderline ?

Les bipolaires se disent plus sensibles. Les borderline également, mais souvent ils ont tendance à se faire beaucoup plus de mal et cela évolue de manière chronique. Il y a finalement peu de rémission chez les borderline alors que chez les bipolaires, il y a des phases de normothymie relativement paisibles.

Quel Antidepresseur pour borderline ?

Des antipsychotiques de première génération (décanoate de flupenthixol, halopéridol, thiothixène) ; des antipsychotiques de deuxième génération (aripiprazole, olanzapine, ziprasidone), des stabilisateurs de l'humeur (carbamazépine, valproate de semi-sodium, lamotrigine, topiramate), des antidépresseurs (amitriptyline, ...

Quel est le comportement d'une personne borderline ?

Le trouble de la personnalité limite (borderline) se caractérise par une tendance constante à l'instabilité et l'hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l'instabilité au niveau de l'image de soi, des fluctuations d'humeur extrêmes, et l'impulsivité. Le diagnostic repose sur les critères cliniques.

Est-ce que le TPL est hereditaire ?

De même, des études sur des jumeaux et les antécédents familiaux ont montré une influence génétique, les taux de TPL et d'autres troubles de santé mentale connexes étant plus élevés chez les membres de familles proches.

Est-ce que le TPL est une maladie mentale ?

Bien qu'il attire moins l'attention que d'autres problèmes de santé mentale graves, comme le trouble bipolaire ou la schizophrénie, le nombre de personnes aux prises avec un tpl est semblable ou supérieur au nombre de personnes aux prises avec ces problèmes de santé mentale.

Quels sont les 10 troubles de la personnalité ?

  • Présentation des troubles de la personnalité
  • Trouble de personnalité antisociale.
  • Trouble de la personnalité évitante.
  • Trouble de la personnalité borderline (TPB)
  • Trouble de la personnalité dépendante.
  • Trouble de la personnalité histrionique.
  • Trouble de la personnalité narcissique.

Comment vivre en couple avec une borderline ?

Un conjoint rassurant, valorisant et protecteur sera le " tuteur de résilience " pour le sujet borderline, si il se montre suffisamment affectueux et respectueux, parfois il sera dans la perspective de demander de l'aide auprès d'un professionnel pour lui et son partenaire, en proposant d'être associé à son travail ...

Pourquoi un borderline trompe ?

Peu fiables, ces personnes sont portées à l'infidélité. La séduction est pour elles une façon d'attirer l'attention et de rehausser leur estime déficiente d'elles-mêmes.

Pourquoi les borderline Sont-ils dangereux ?

Ce faisant, elles ne se contentent pas d'aliéner les autres autour d'eux, elles subvertissent leur propre trajectoire de vie. Explosivement réactifs et ayant souvent du mal à se ressaisir, les borderlines ont du mal à maintenir des relations stables ou même à conserver un emploi.

Comment se comporter avec une femme borderline ?

Vivre avec un proche Borderline

Etre une présence, mais aussi être discret pour lui laisser lui laisser prendre ses responsabilités. Ne pas l'infantiliser, ne pas le juger ou lui faire des remarques blessantes qu'il risque de le rabaisser.

Comment fonctionne le cerveau d'un borderline ?

En IRMf et spectroscopie, les patients présentant des troubles de personnalité borderline présentent une réduction de l'activation du cortex cingulaire antérieur lors de tâches d'inhibition Go/noGo, corrélée à des niveaux élevés d'impulsivité et à une réduction des niveaux de GABA cérébraux.

Pourquoi je suis borderline ?

« Les borderline, à la base, souffrent d'un trouble de la gestion des émotions. Chez eux, c'est le trop-plein ou à l'inverse ils ne ressentent plus rien », explique le spécialiste. La conséquence en est une grande instabilité émotionnelle.

Comment un borderline aime ?

Les personnes borderline vivent et aiment dans les extrêmes et poussent régulièrement leur partenaire à ses limites. Le fait qu'une relation borderline puisse fonctionner dépend donc non pas de l'amour pour le partenaire, mais avant tout de l'amour de soi.

Comment quitter un TPL ?

Aucun remède miracle n'existe pour traiter le TPL. La thérapie demeure le meilleur traitement. «Après une thérapie de deux à cinq ans à raison d'une ou deux fois par semaine, 90% des patients rapportent une amélioration très significative, voire une rémission totale», affirme Sébastien Bouchard.

Comment s'appelle la maladie de la colère ?

Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).

Est-ce possible d'être bipolaire et borderline ?

« Chez 30 % des personnes qui souffrent de trouble borderline, on retrouve une comorbidité avec la bipolarité », précise le psychiatre.