Qui aller voir pour enlever une chéloïde ?

Interrogée par: Philippine Gallet  |  Dernière mise à jour: 20. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (56 évaluations)

Mais les chéloïdes sont sans risque pour la santé et il est possible de s'en débarrasser facilement ! Plusieurs solutions sont réalisables pour enlever cette boule indésirable, la première serait de consulter un dermatologue ou d'aller voir un médecin traitant.

Qui consulter pour une chéloïde ?

Le diagnostic de chéloïdes peut être posé par votre médecin, ou un dermatologue, qui se base d'abord sur la localisation et l'apparence de la cicatrice, puis sur sa prolifération au fil du temps.

Comment faire Degonfler un chéloïde ?

Voici les différents traitement médicaux :
  1. une injection de cortisone : le médecin fait une piqûre de cortisone dans la chéloïde.
  2. la cryothérapie : cette opération consiste à congeler la chéloïde et à y injecter de l'azote liquide.
  3. les traitements au laser sont aussi possibles mais ils sont très onéreux.

Est-ce qu'une chéloïde peut partir toute seule ?

La cicatrice chéloïde, elle, ne s'améliore pas spontanément dans le temps. Au-delà de 12 mois et en dessous de 18 mois, on parlera de cicatrice hypertrophique. Une cicatrice épaissie et boursoufflée au-delà de 18 mois ne sera plus considérée comme hypertrophique mais comme chéloïde.

Quel médecin pour enlever une cicatrice ?

Les spécialistes de la correction des cicatrices sont des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique. Mais les dermatologues ont également à leur disposition différentes possibilités de traitement des cicatrices.

Les cicatrices chéloïdes, comment les atténuer ? #DermatoDrey

Trouvé 19 questions connexes

Comment enlever une cicatrice prix ?

Le prix des traitements pour éliminer les cicatrices

Le prix d'une séance de laser pour traiter les cicatrices est de 190€. Cela dit, les cicatrices correspondent à des marques d'évènements particuliers sur votre peau.

Comment enlever une cicatrice boursouflée ?

L'usage de gel de silicone est une alternative intéressante pour atténuer l'aspect des cicatrices, voire les faire disparaître. Ces traitements peuvent être associés avec le port de vêtements compressifs. Dans les cas extrêmes, une reprise chirurgicale est envisageable.

Comment faire partir une chéloïde rapidement ?

Les traitements pour soigner la chéloïde

Commencez par imbiber une compresse ou un sopalin (toujours propre évidemment), de solution saline. Nettoyez ensuite la peau en massant la boule de chair qui s'est formée autour du piercing : l'objectif, c'est ici d'enlever l'excroissance.

Comment retirer une chéloïde naturellement ?

Utilisez du jus de citron frais sur la zone touchée. Laissez agir pendant 30 minutes, puis lavez. L'huile de moutarde est un remède idéal contre les chéloïdes puisque c'est un agent antifongique puissant. Prenez l'huile de moutarde et appliquez sur la peau environ 3 fois par jour.

Comment aplanir une cicatrice chéloïde ?

Le dermatologue préconisera d'appliquer des plaques de compression en silicone, disponibles en pharmacie, pour l'aplatir. Une crème à la cortisone pourra également stopper la multiplication des cellules à l'origine de cette surproduction de tissus cicatriciels.

Ou enlever une chéloïde ?

Mais les chéloïdes sont sans risque pour la santé et il est possible de s'en débarrasser facilement ! Plusieurs solutions sont réalisables pour enlever cette boule indésirable, la première serait de consulter un dermatologue ou d'aller voir un médecin traitant.

Comment percer un chéloïde ?

Très important, ne vous faites pas percez au pistolet, vous avez plus de chance de développer une chéloïde de cette façon. Privilégiez un perceur qui utilise une aiguille ! Le bijou doit être adapté au piercing. Il faut éviter de le bouger pour ne pas freiner le processus de cicatrisation.

Comment masser une chéloïde ?

Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice pour soulever doucement l'épiderme. Le but : tenter de décoller la peau des tissus et des muscles. Exercer un palper-rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts. Masser ensuite la zone à l'aide d'une crème hydratante et apaisante.

Comment savoir si c'est une chéloïde ?

Une cicatrice chéloïde se caractérise par une cicatrice en relief et colorée rouge, blanche, rose ou brune. Elle ne se résorbe pas naturellement et peut même évoluer au-delà de sa zone initiale.

Comment reconnaître un début de chéloïde ?

Au début, on constate le développement d'une petite boule dure de coloration brun-rouge. Ce nodule se développe, s'épaissit et s'élargit. La cicatrice chéloïde peut s'étendre sur quelques millimètres à plusieurs centimètres. On dit qu'une cicatrice chéloïde est une cicatrice fibroproliférative.

Quel pansement pour cicatrice chéloïde ?

« CICA-CARE est utilisé : - dans les soins des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes anciennes ou récentes, - en traitement prophylactique, pour prévenir la formation d'une cicatrice hypertrophique ou chéloïde sur plaie fermée.»

Est-ce que le miel enlève les cicatrices ?

Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.

Pourquoi cicatrice Cheloide ?

Les cicatrices chéloïdes s'expliquent par la fabrication excessive de tissu cutané. On parle alors de cicatrice fibroproliférative. Les cellules fibroblastes de la peau produisent trop de collagène, ce qui provoque un épaississement de l'épiderme.

Pourquoi mon piercing fait une boule ?

La chéloïde (ou cicatrice chéloïdienne) est une réaction du corps qui se traduit par une excroissance cutanée au niveau de la zone de cicatrisation. Pour les piercings, ça se présente la plupart du temps sous forme de boule caoutchouteuse autour du trou. Elles peuvent provoquer des démangeaisons ou une douleur.

Comment faire cicatriser un piercing infecté ?

Parfois une pommade antibiotique type Fucidine est nécessaire. Attention : la crème Fucidine aura moins d'efficacité, opte bien pour la pommade Fucidine. Pour soigner une infection du piercing, il pourra également être utile de faire des compresses de solution saline 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines.

Quel sel pour piercing ?

L'eau salée est reconnue pour accélérer le processus de cicatrisation, mais également soigner un piercing enflammé. Pour fabriquer vous-même cette solution d'eau salée, il vous suffit de dissoudre 1 cuillère à café de sel de mer dans 250 ml d'eau tiède.

Comment enlever une cicatrice en relief ?

Comment les atténuer ou les faire disparaître : Il existe en médecine esthétique différents traitements qui permettent d'atténuer la cicatrice hypertrophique, de l'aider à se résorber : injection intralésionnelle de corticoïdes, ablation de la peau, radiothérapie, traitement au laser (laser CO2, Erbium laser), ...

Pourquoi c'est dur sous ma cicatrice ?

La cicatrice est généralement fine et peu visible. Ensuite, au cours des premiers mois post-opératoires, la cicatrice va évoluer, signe d'un remodelage en profondeur. La cicatrice devient inflammatoire, c'est-à-dire plus rouge, parfois dure et boursouflée et des démangeaisons sont fréquentes. .

Pourquoi ma cicatrice ne part pas ?

Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation. Des maladies chroniques telles que le diabète, mais également le tabagisme peuvent entraîner une diminution de l'oxygénation du tissu et par voie de conséquence retarder la cicatrisation.

Est-ce que le laser peut enlever les cicatrices ?

Ces lasers permettent une amélioration très significative de l'aspect des cicatrices, claires, foncées ou rouges, chéloïdes (cicatrices hypertophiques), sans impacter la peau saine environnante. En quelques séances les cicatrices s'estompent progressivement, la peau devient plus lisse.