Qui aller voir dentiste ou orthodontiste ?

Interrogée par: Olivier Lacombe-Benoit  |  Dernière mise à jour: 12. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Mais alors, quel est la différence entre un orthodontiste et un dentiste? Ayant suivi des études plus longues, l'orthodontiste est spécialisé dans la correction de l'alignement des dents et de l'emboîtement des mâchoires (occlusion). A contrario, le dentiste s'occupe de la santé générale de vos dents.

Qui Faut-il aller voir pour un appareil dentaire ?

Chirurgien-dentiste ou Odontologiste

Le chirurgien-dentiste pratique les soins dentaires, réalise les couronnes et autres prothèses dentaires avec l'aide du prothésiste. Il s'occupe du diagnostic et du traitement de la cause des douleurs orales et faciales.

Puis-je consulter un orthodontiste sans ordonnance ?

Cependant, vous pouvez tout à fait venir consulter un spécialiste en orthodontie directement -sans passer par votre dentiste- si vous le jugez nécessaire ou si vous avez une quelconque interrogation. Bref, pas besoin d'ordonnance pour consulter un orthodontiste !

Comment savoir si on a besoin d'un orthodontiste ?

Quels sont les signes visibles indiquant la nécessité d'un appareil dentaire pour votre enfant ?
  • Un mauvais alignement et le manque d'espace entre les dents. Les dents ne doivent pas se chevaucher ni être trop serrées les unes contre autres. ...
  • L'écartement des dents. ...
  • La fermeture de la mâchoire.

Est-ce qu'un dentiste peut faire de l'orthodontie ?

Un dentiste peut pratiquer l'orthodontie mais n'est pas un spécialiste. Pour être « spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale », il faut obtenir un bac + 10 et avoir suivi une spécialité en orthodontie. Mais les dentistes peuvent aussi pratiquer l'orthodontie.

La différence entre un dentiste et un orthodontiste

Trouvé 27 questions connexes

Quelle différence entre un orthodontiste et un dentiste ?

Qu'est-ce qu'un orthodontiste ? L'orthodontiste est un dentiste qui, suite à un tronc commun de 6 ans, a réalisé une spécialité en orthopédie dento-faciale d'une durée de 4 ans (anciennement le CESMO). Il s'agit donc d'un praticien qui a suivi une formation longue et exigeante, sur concours.

Quel est le coût moyen d'un traitement orthodontique ?

Chaque traitement d'orthodontie est différent et adapté au cas du patient (adulte ou enfant). Les coûts pour un semestre de traitement d'orthodontie varient entre 600 et 1 200 €, voire plus selon les thérapeutiques employées.

Pourquoi orthodontiste et pas dentiste ?

Ayant suivi des études plus longues, l'orthodontiste est spécialisé dans la correction de l'alignement des dents et de l'emboîtement des mâchoires (occlusion). A contrario, le dentiste s'occupe de la santé générale de vos dents.

Quels sont les inconvénients d'un orthodontiste ?

Du côté des inconvénients, l'orthodontie linguale augmente le risque de caries dans la mesure où les attaches sont fixées directement sur l'émail dentaire. Quant au brossage des dents, ce geste devient plus compliqué car il faut cibler avec précisions les zones à brosser.

Quel est l'âge maximum pour mettre un appareil dentaire ?

Aucune. L'orthodontie peut être effectuée à tout âge. Bien qu'un traitement orthodontique sera idéalement conduit sur un patient jeune n'ayant pas encore terminé sa croissance, il n'est jamais trop tard pour bénéficier d'une correction dentaire dans la mesure où notre santé parodontale et générale nous le permet.

Est-ce que l'orthodontiste soigne les caries ?

Il diagnostique et soigne les pathologies de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires (mâchoires). Au-delà du soin des caries, des abcès dentaires ou des parodontoses, il intervient également dans le détartrage ou le blanchiment des dents pour la garantie d'un sourire agréable.

Quels sont les soins dentaires non pris en charge ?

Ce sont des soins dentaires pour lesquels vous n'avez rien à payer, grâce au remboursement à 100% par l'Assurance Maladie et votre mutuelle ou complémentaire santé. Les soins concernés sont de type prothèses, comme les couronnes, les bridges et les dentiers.

Pourquoi l'orthodontie adulte n'est pas remboursée ?

Une des raisons pour lesquelles les adultes sont peu nombreux à porter des appareils dentaires est probablement le coût élevé et l'absence de prise en charge de l'Assurance Maladie de ce soin. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse pas du tout les traitements d'orthodontie au-delà du 16ème anniversaire.

Comment se passe le premier RDV chez l'orthodontiste ?

1- LA PREMIÈRE CONSULTATION

C'est une prise de contact, le patient pourra exprimer le motif de sa venue et l'orthodontiste réalisera un premier examen clinique qui permettra de déterminer si un traitement orthodontique est indiqué. Un devis sera également donné afin de le soumettre à la mutuelle.

Comment s'appelle le dentiste pour appareil dentaire ?

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires).

Comment se faire financer un appareil dentaire ?

  1. Quelles sont les aides financières pour une prothèse dentaire ?
  2. L'aide exceptionnelle de l'Assurance Maladie (CPAM)
  3. Les associations de dentistes.
  4. La déduction fiscale.
  5. Le choix de l'étranger.
  6. La prise en charge de la CMU.
  7. Les soins en école dentaire.
  8. Le 100 % santé

Qui gagne le plus entre un dentiste et un orthodontiste ?

Selon les données d'Indeed, un orthodontiste gagne en moyenne un salaire de 10 668 € brut mensuel ce qui est légèrement inférieur à ce que gagne un dentiste . Cette rémunération dépendra de son expérience, mais aussi de la région dans laquelle il exerce.

Pourquoi l'orthodontiste limé les dents ?

Pourquoi utilise-t-on le stripping dentaire ? Orthodontie et stripping dentaire vont souvent de pair. L'objectif principal de limer la dent est de gagner de l'espace, en évitant l'extraction de toute pièce dentaire pour aligner les dents.

Comment eviter l'orthodontie ?

Supprimer le pouce et/ou la tétine pour éviter le port d'un appareil dentaire. C'est bien connu, la tétine et le pouce sont les premiers ennemis d'une dentition bien alignée. Lors de la succion, la poussée qu'exercent le pouce ou la tétine déforme le palais et modifie la position des dents.

Quand aller chez l'orthodontiste ?

Venir consulter dès l'âge de 6 ans permet de corriger des décalages éventuels entre les mâchoires. (chewing-gum, caramel…), les aliments durs (pommes, noisettes...), les aliments acides (boissons gazeuses, agrumes…). Le traitement orthodontique nécessite une bonne coopération et le respect des rendez-vous fixés.

Comment savoir si c'est un bon dentiste ?

Consultez l'annuaire de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes pour trouver un professionnel à proximité de chez vous. Vous pourrez aussi utiliser cet annuaire pour vérifier que le dentiste avec lequel vous souhaitez prendre rendez-vous est bien habilité à exercer la profession de Chirurgien-Dentiste en France.

Est-ce que l'orthodontiste est remboursé par la Sécurité sociale ?

Les traitements d'orthodontie ou traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF) sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils sont remboursés à 70 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions.

Comment ne pas payer l'orthodontie adulte ?

Le traitement orthodontique de l'adulte peut être pris en charge par l'assurance maladie dans un seul cas : s'il s'agit d'un traitement de 6 mois prescrit dans le cadre d'une préparation à une chirurgie des maxillaires. Le remboursement se fait alors sur les mêmes bases et taux que les traitements des moins de 16 ans.

Comment redresser ses dents sans appareil dentaire ?

Le système de gouttières invisibles : l'alternative de choix pour un traitement d'orthodontie sans bagues. Parmi tous les traitements sans appareil qui promettent un alignement dentaire, les gouttières invisibles sont le meilleur moyen d'aligner, de resserrer ou d'écarter vos dents sans utiliser de bagues.