Qui aime Hippolyte dans Phèdre ?

Interrogée par: Bernard-Antoine Couturier  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Pour preuve de son innocence, Hippolyte lui révèle qu'il aime Aricie

Aricie
Aricie est un personnage présent dans l'Énéide de Virgile ainsi que dans différentes reprises du mythe de Phèdre. Elle est présentée comme une femme éprise d'Hippolyte et elle est en proie à une immense peine à la suite de sa mort tragique. Lors du chant VII de l'Énéide, Aricie apparaît après la mort d'Hippolyte.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Aricie
. Thésée ne le croit pas. Honteuse et repentante, Phèdre accourt pour lui révéler la vérité. Mais elle apprend par la bouche d'Œnone qu'Hippolyte aime Aricie.

Qui aime qui dans Phèdre ?

Phèdre est la femme de Thésée. Mais voilà le problème : elle est amoureuse de son beau-fils Hippolyte !

Est-ce que Hippolyte aime Aricie ?

Le prince Hippolyte aime la belle captive Aricie, vouée au culte de Diane. En l'absence de son père le roi Thésée, disparu aux Enfers, il fait appel à sa belle-mère la reine Phèdre, qui l'aime en secret.

Qui est responsable de l'amour de Phèdre pour Hippolyte ?

Aricie confie à sa servante (nommée Ismène) qu'elle est amoureuse d'Hippolyte ; celui-ci arrive et dévoile ses sentiments. Phèdre vient voir Hippolyte afin de défendre les droits de son jeune fils à la succession de Thésée ; et déclare son amour à Hippolyte.

Pourquoi Phèdre aime Hippolyte ?

Elle tombe amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal. Hippolyte honore Artémis tandis qu'il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable.

Ptit Résumé de Phèdre en moins de 5 minutes : tout ce qu'il faut savoir !

Trouvé 31 questions connexes

Qui aime Hippolyte ?

Pour preuve de son innocence, Hippolyte lui révèle qu'il aime Aricie. Thésée ne le croit pas. Honteuse et repentante, Phèdre accourt pour révéler la vérité à son mari. Mais elle apprend par la bouche d'Oenone qu'Hippolyte aime Aricie.

Comment Phèdre Avoue-t-elle son amour à Hippolyte ?

je ne t'ai pu parler que de toi-même ! Venge-toi, punis-moi d'un odieux amour : Digne fils du héros qui t'a donné le jour, Délivre l'univers d'un monstre qui t'irrite.

Pourquoi l'amour entre Hippolyte et Aricie est considéré comme impossible ?

Hippolyte prétend aller chercher son père mais à vrai dire il fuit devant l'amour qu'il éprouve pour Aricie. C'est un amour réciproque mais également interdit parce qu' Aricie est l'ennemie de son père à cause de ses ancêtres.

Quel est le dernier vœu d'Hippolyte ?

Les dernières paroles d'Hippolyte sont des paroles d'amour et de paix, ce qui rend sa mort encore plus tragique : "Le ciel, dit-il, m'arrache une innocente vie/ Prends soin après ma mort de la triste Aricie/ Cher ami, si mon père un jour désabusé/ Plaint le malheur d'un fils faussement accusé/ Pour apaiser mon sang et ...

Pourquoi Hippolyte Veut-il partir ?

Hippolyte veut partir, car il est amoureux d'Aricie, une prisonnière qui appartient à un clan ennemi. Phèdre avoue à sa suivante, Œnone, sa passion pour son beau-fils. Celle-ci la pousse à révéler ses sentiments, puisqu'elle est veuve à présent.

Quel est le comportement d'Hippolyte depuis qu'il est amoureux ?

Hippolyte sait déjà tout ce que Théramène va lui dire, et lui-même ne lui dira rien qu'il ne sache déjà lui aussi, si ce n'est qu'il aime Aricie. L'aveu de cet amour, qui intervient au vers 56 (« Si je la haïssais, je ne la fuirais pas »), est le pivot de cette scène et le ressort de toute l'exposition.

Qui raconte la mort d'Hippolyte ?

Tirade de Théramène racontant la mort d'Hippolyte, dans Phèdre de Racine (Acte V, Scène 6) Théramène.

Comment est mort Phèdre ?

La mort de Phèdre n'est pas une mort impossible à voir, comme celle d'Hippolyte. Elle a pris le poison avant d'arriver sur scène. Cette mort devient pathétique, car elle se fait sous les yeux du spectateur. Après sa mort, Thésée ne parle que de son fils Hippolyte et des hommages qu'il doit lui rendre.

Qui tue Phèdre ?

Quant à Phèdre, nous savons que son demi-frère, le Minotaure, a été tué par Thésée et sa sœur Ariane abandonnée par le même Thésée qui est devenu son époux.

Quel âge a Hippolyte dans Phèdre ?

Phèdre n'est pas une femme mûre, éprise d'un petit jeune homme. Les deux enfants qu'elle a de Thésée sont encore au berceau. Si elle est plus âgée qu'Hippolyte, ce n'est que de bien peu d'années43. 44 T.

Pourquoi Thésée épouse Phèdre ?

Combattant près du héros athénien, Antiope y aurait trouvé la mort de la main d'une Amazone, une certaine Molpadia. C'est après ce décès d'Antiope que Thésée aurait épousé Phèdre.

Quel est le message de Phèdre ?

Phèdre, c'est également la tragédie de la passion, c'est à dire la tragédie d'une âme esclave de ses passions. Dans un XVIIème siècle rationaliste, qui prône la mesure et la maîtrise des passions, le destin de Phèdre montre la submersion de la raison par la passion, l'égarement dans le mal.

Qui est le mari de Phèdre ?

Phèdre, épouse de Thésée, roi d'Athènes, tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte et devant son refus, elle l'accuse de viol et se suicide. Phèdre était la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé.

Qui accuse Hippolyte auprès de Thésée ?

Racine a voulu atténuer la responsabilité de Phèdre : c'est Oenone qui accuse Hippolyte, et Phèdre avouera son amour coupable à Thésée avant de mourir. Hippolyte vient voir son père pour s'innocenter, il va même jusqu'à avouer son amour pour Aricie.

Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion amoureuse ?

Phèdre décrit la passion comme un sentiment destructeur qui la pousse au vice. Elle mène un combat à armes inégales puisque la fureur des dieux et de l'amour s'est abattue sur elle. Consciente du fait qu'elle lutte en vain, elle considère la mort comme la seule échappatoire possible.

Quel est le mal dont souffre Phèdre ?

Phèdre porte à la fois le poids de la culpabilité maternelle et des remords d'éprouver un amour incestueux. Elle souffre également de la jalousie envers une rivale plus jeune qu'elle , la belle Aricie dont Hippolyte est amoureux.

Quel discours Phèdre Tient-elle sur l'amour ?

Phèdre a écouté le discours de Lysias sur l'amour, dont il détient une copie, ce qui suscite la curiosité de Socrate. Dans son Discours, Lysias affirme que dans une relation pédérastique (homosexuelle), un garçon doit donner ses faveurs à un vieil homme qui n'est pas dans l'amour plutôt qu'à celui qui est dans l'amour.

Pourquoi Phèdre veut mourir ?

Dès sa première apparition sur scène, Phèdre veut mourir pour échapper à sa passion dévorante et interdite. Oenone, sa vieille nourrice, qui a peur pour elle, décide de la faire renoncer à ses noirs projets et réussit à la convaincre de la laisser mentir à Thésée .

Pourquoi Phèdre est innocente ?

Certe Phèdre est coupable. Elle est coupable d'un amour incestueux envers Hippolyte qui est le fils de Thésée, donc son beau fils. Elle est coupable d'avoir parler à Oenone de cet amour, qu'elle qualifie elle même de « coupable », qui la fait tant souffrir : « Je te laisse trop voir mes honteuse douleurs ».

Pourquoi Phèdre est victime ?

Phèdre, de Jean Racine

Fille de Minos (descendant de Jupiter) et de Pasiphaé (descendante du Soleil), elle souffre sans répit de son désir et de la conscience que ce désir est une faute. Son combat pour s'éloigner d'Hippolyte se heurte au destin (Thésée, partant pour l'Épire, la place sous la protection de son fils).

Article précédent
Quel pays ne voit pas le soleil ?