Qui aide Thésée à quitter le labyrinthe ?

Interrogée par: Astrid-Christelle Coulon  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

Ariane, princesse mortelle
Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du Labyrinthe.

Qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe ?

Ariane, qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe, est abandonnée par le jeune ingrat à Naxos, lors du voyage de retour vers Athènes. Les interprétations divergent à partir de là : elle trouve la mort sur l'île ou est sauvée par le dieu Dionysos.

Qui sorti du labyrinthe grâce au fil d'Ariane ?

Thésée est désigné par le sort et part avec les jeunes gens pour la Crète, destiné à être livré au Minotaure pour être tué.

Qui a combattu Thésée ?

La légende la plus célèbre de Thésée est son combat et sa victoire contre le Minotaure, mi-homme mi-taureau.

Comment s'appelle la nourrice d'Ariane ?

Aidée par Dédale, qui est athénien, Ariane donne à Thésée une épée pour tuer le Minotaure et un énorme écheveau de fil à dérouler dès l'entrée du labyrinthe.

Thésée dans le Labyrinthe du Minotaure - 3/3 - Mythologie Grecque - Histoire et Mythologie en BD

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la femme de Thésée ?

Phèdre, épouse de Thésée et belle-mère d'Hippolyte | Odysseum.

Comment Thésée est sorti du labyrinthe ?

Thésée en Crète[modifier | modifier le wikicode]

Thésée s'engouffre dans le labyrinthe et finit par trouver le Minotaure. Avec son épée, Thésée parvient à le tuer. Et grâce à la bobine de fil d'Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.

Comment Ariane A-t-elle aidé Thésée ?

C'est en effet le secours qu'elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d'obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin.

Pourquoi Thésée a maudit son fils ?

Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.

Pourquoi Thésée a abandonné Ariane ?

C'est notamment le cas chez Homère, commenté par Eustathe : Athéna intervient pour inviter Thésée à abandonner la jeune fille après s'être uni à elle. Dionysos accuse la jeune fille d'avoir eu une relation intime dans le temple d'Artémis et la sanctionne par la mort.

Qui donna à Thésée le fil qui lui permit de retrouver son chemin dans le labyrinthe après avoir libéré les Athéniens du joug du Minotaure ?

Là, il (rencontrer) Ariane, la fille de Minos, qui (tomber) amoureuse de lui. Elle lui (donner) une épée et une pelote de fil, à l'aide de laquelle Thésée, après avoir tué le Minotaure, (pouvoir) retrouver son chemin et sortir du labyrinthe.

Qui est mort en volant à l'aide d'ailes fabriquées dans le labyrinthe de Dédale ?

Icare était le fils de Dédale. Il mourut en volant vers la Crète, avec des ailes fabriquées par son père.

Quel est le sens du fil d'Ariane ?

 fil d'Ariane

Métaphore empruntée à la mythologie grecque pour désigner ce qui sert de guide et permet de se tirer d'une situation difficile.

Comment est mort Dédale ?

Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.

Pourquoi Dédale est enfermé dans le labyrinthe ?

Victorieux, Thésée et Ariane s'enfuirent, quittant la Crète pour Athènes. Mais ils avaient provoqué la terrible colère de Minos. Celui-ci rendit Dédale responsable de la fuite de sa fille, et de cette trahison. Pour le punir, il le fit enfermer dans le labyrinthe, avec son fils, Icare.

Qui a combattu le Minotaure dans le labyrinthe ?

Ce sinistre rite s'est poursuivi jusqu'à ce que le héros athénien Thésée se porte volontaire, entre dans le labyrinthe et tue cette bête tant redoutée.

Pourquoi Hippolyte n'a pas le droit d'aimer Aricie ?

Hippolyte prétend aller chercher son père mais à vrai dire il fuit devant l'amour qu'il éprouve pour Aricie. C'est un amour réciproque mais également interdit parce qu' Aricie est l'ennemie de son père à cause de ses ancêtres.

Quel est le défaut de Thésée ?

Réponse : Les défauts de Thésée : Il est rendu responsable de l'unification politique de l'Attique sous la domination athénienne.

Quel secret découvre Ariane ?

Ariane, la plus jeune fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé, découvre que le monstre mi-homme, mi-taureau, enfermé dans le labyrinthe, est son demi-frère.

Quelle est l'histoire d'Ariane ?

Ariane : l'accomplissement divin

En s'abandonnant à Dionysos et en acceptant son projet divin, Ariane peut se détourner du monde des hommes. Son amour est purifié par l'épreuve qu'elle a subie et elle se livre entièrement au dieu : elle renaît ainsi déesse.

Qui est le vrai père de Thésée ?

Thésée est né à Trézène, dans le Péloponnèse, sur la côte Nord de l'Argolide. Son père est Égée, le roi d'Athènes, et sa mère est Aithra (Æthra ou Éthra selon les graphies), la fille de Pitthée, le roi de Trézène.

Qui a combattu l'hydre ?

L'Hydre vivait dans une caverne près du lac de Lerne. Héraclès fut envoyé par le roi Eurysthée pour la tuer (c'est le second des « douze travaux » d'Héraclès).

Pourquoi Hippolyte Veut-il quitter Trézène au début de la pièce ?

Hippolyte, fils de Thésée et d'une Amazone (nommée Antiope), annonce à son confident, (nommé Théramène) son intention de quitter la ville de Trézène pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi de Thésée.

Article précédent
Pourquoi le BIC s'appelle le BIC ?