Qui achète du miel ?

Interrogée par: Agnès Poirier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

La majeure partie des achats se fait dans les supermarchés (45 %),et par achat direct chez les apiculteurs (35 %). Les autres circuits, eux, constituent moins de 10% de l'ensemble. Découvrez la boutique de Miel-Direct.

Qui sont les consommateur de miel ?

La consommation du miel en France

Ces chiffres rangent les français parmi les plus gros mangeurs de miel d'Europe, avec une moyenne de 600 grammes par habitant et par an. Le miel est ainsi consommé par plus de 75% de la population française. Cette consommation est encore en hausse d'année en année.

Comment je peux vendre mon miel ?

Vous pouvez aussi trouver des points de vente à l'épicerie du village, dans les épiceries fines la boulangerie, la maison de la presse... Certains supermarchés (comme Intermarché) proposent aux producteurs locaux d'organiser des points relais pour favoriser temporairement la vente des petits producteurs.

Comment vendre son miel en gros ?

En général les documents qu'il faut présenter sont :
  1. La copie de la déclaration d'emplacement de rucher auprès des Services Vétérinaires (ce document prouve que vous êtes producteur).
  2. Une attestation d'assurance Responsabilité Civile. ...
  3. Une attestation d'adhésion à la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.)

Quel est le prix au kilo du miel ?

Ainsi, le prix du miel de France peut varier sensiblement d'une année à l'autre, se situant généralement entre 10 et 30 € le kilo.

Vrai vs Faux miel : comment bien choisir son miel ?

Trouvé 31 questions connexes

Quel statut pour vendre du miel ?

Siret, entreprise agricole et Apiculture

Pour effectuer la déclaration, il est nécessaire d'avoir un identifiant : en cas de vente de miel (activité commerciale ou agricole) : un n° Siret obtenu auprès du centre des formalités des entreprises (CFE) de la chambre d'agriculture […]

Quel est le miel le plus cher en France ?

Le miel de lavandin est en effet le plus cher de France, vendu en moyenne 20 euros/kg.

Comment creer une entreprise apicole ?

La formation pour devenir apiculteur

Il existe des écoles qui mettent des ruches à disposition pour s'initier à l'apiculture. Mais pour devenir professionnel, un diplôme est préférable. Vous avez le choix entre : un BPREA, ou Brevet professionnel responsable de l'exploitation agricole, à option apicole.

Pourquoi déclarer une ruche ?

La déclaration annuelle est obligatoire et permet : D'agir pour la santé des colonies d'abeilles ; D'obtenir des aides européennes dans le cadre du programme apicole européen (PAE) ; D'établir des statistiques apicoles pour mieux connaître la filière.

Comment déclarer mes ruches ?

La déclaration de ruches est à réaliser en ligne du 1er septembre au 31 décembre sur le site MesDémarches. Cette procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l'obtention d'un récépissé de façon immédiate.

Comment déclarer ses revenus d'apiculteur ?

Un apiculteur soumis au régime du micro BA fera sa déclaration avec le formulaire de déclaration 2042-C-PRO, Cerfa n°11222*19, qui est une feuille complémentaire, pour les professions non salariées, à la déclaration des revenus habituels (Les ruchers de l'an 01, 2017).

Comment faire pour devenir apiculteur ?

On peut devenir apiculteur sans diplôme, en se formant directement auprès d'un apiculteur expérimenté pendant au moins un an. Néanmoins, certains diplômes et qualifications peuvent être utiles. ​​​BP REA - responsable d'entreprise agricole option apiculture s'adresse aux plus de 18 ans de niveau bac.

Comment obtenir un numéro de siret pour un apiculteur ?

Un nouveau numéro d'apiculteur vous sera attribué après avoir réalisé votre déclaration de ruches (cocher la case correspondant à « j'ai perdu mon numéro d'apiculteur »). Vous obtiendrez ce nouveau numéro de façon immédiate en réalisant la déclaration de ruches en ligne sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Qui consommé le plus de miel ?

La France est le pays le plus consommateur de miel en Europe avec près 600 grammes par an, par personne, soit un marché annuel dépassant les 40 000 tonnes.

Quels sont les trois principaux pays fournisseurs de miel à la France en 2020 ?

La France importe environ 35 000 tonnes de miels chaque année. Ses principaux pays fournisseurs sont : l'Ukraine et l'Espagne puis viennent l'Allemagne, l'Argentine et enfin la Chine.

Quel pays produit le plus de miel ?

Premier producteur mondial de miel, la Chine en également le premier exportateur avec 129 261 tonnes, devant l'Argentine (70 322 tonnes) et l'Ukraine (67905 tonnes), relève le Consultant Olivier Frey dans son Agridata n°11 portant sur » La production et la consommation de miel en France et dans le monde » .

Quelle distance pour une ruche et habitation ?

Les ruches devront être placées de telle sorte qu'elles soient distantes d'au moins 20 mètres de la voie publique et des propriétés voisines. Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes ou des friches, cette distance est de 10 mètres au moins.

Puis-je avoir une ruche chez moi ?

Tous les particuliers peuvent décider d'implanter une ruche sur leur propriété. Avoir des ruches dans son jardin est un beau geste pour contribuer à la pollinisation des plantes de votre environnement. Vous pourrez également goûter au plaisir de produire votre propre miel.

Puis-je installer une ruche dans mon jardin ?

Vous avez le droit d'installer une ruche dans votre jardin à condition de respecter la réglementation en vigueur concernant la distance à observer entre la ruche et les maisons voisines, la voie et les établissements publics.

Est-ce rentable d'être apiculteur ?

Est-ce que l'apiculture est rentable ? Une ruche produit entre 10 et 40kg de miel par an, l'apiculture est donc un investissement très rentable d'un point de vue économique. Néanmoins, cette rentabilité s'obtient sur la durée car il est rare de récolter du miel lors de la première année d'exploitation.

Quel est le salaire moyen d'un apiculteur ?

Combien gagne un apiculteur ? Un apiculteur gagne en moyenne 2 075 € bruts par mois en France.

Quel budget pour se lancer dans l'apiculture ?

Les investissements à prévoir pour devenir apiculteur.

Le budget cadres (corps et hausses + partitions) : environ 10 000 euros. Investir dans une miellerie même si cet investissement peut être envisagé et réalisé quand vous commencerez à produire à N+1 ou N+2 : 30 à 40 000 euros selon la qualité.

Comment savoir si c'est du bon miel ?

Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique.

C'est quoi le miel noir ?

Miel d'Acacia Bio. Léger, fin et délicat ce miel a la particularité de rester très longtemps liquide contrairement à la plupart des miels. C'est le miel le plus consommé en France, parmi les miels monofloraux.

Comment se fixe le prix du miel ?

Les canaux de vente influent sur le prix final du miel

Quand il n'y a aucun intermédiaire, le travail de l'apiculteur est totalement valorisé. C'est lui qui fixe ses prix. Lors d'une vente avec intermédiaire, il peut se passer deux choses : – le prix final du miel reste inchangé, alors l'apiculteur a réduit sa marge.

Article précédent
Comment ne plus avoir de frère ?