Qui a vécu au château de Loches ?

Interrogée par: Alain-Jérôme Fabre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (34 évaluations)

Devenue résidence royale, au XVe siècle, la Cité accueille notamment Charles VII, Jeanne d'Arc, Agnès Sorel, Louis XI et Anne de Bretagne (et ses deux époux Charles VIII et Louis XII) et François Ier (qui y reçut l'empereur Charles Quint en 1539).

Quel roi a vécu à Loches ?

(Bourges, 1423 - 1460 - Plessis-Lès-Tours, 1483). Fils de Charles VII, il est élevé au logis royal de Loches où il est immergé dans les intrigues de cour.

Qui a été emprisonné à Loches ?

Ludovic Sforza est fait prisonnier par les Français à Novare le 10 avril 1500. Emprisonné en France, il serait mort au donjon de Loches en 1508 au terme de quatre années de détention. Bien que le duc déchu se plaigne de son infortune, il est traité avec de nombreux égards.

Qui est né à Loches ?

De grands noms de l'histoire de France sont liés à la ville de Loches : Agnès Sorel, dame de beauté et première maitresse officielle d'un roi de France, Foulques Nerra, terrible guerrier et bâtisseur infatigable, à l'origine de la construction du Donjon et Ludovic Sforza, mécène de Léonard de Vinci, prisonnier au ...

Qui a fait construire le château de Loches ?

La Cité royale est défendue au sud par un donjon construit entre 1013 et 1035 par Foulques III Nerra, comte d'Anjou. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des mieux conservés de l'époque romane. Le donjon connaît plusieurs sièges, notamment lors des luttes entre Capétiens et Plantagenêt.

La cité royale de Loches et l'histoire d'Agnès Sorel

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi le château de Loches Est-il connu ?

Place forte de premier ordre durant tout le moyen-âge, disputée par les couronnes de France et d'Angleterre, le château de Loches est d'abord le fruit de la lutte entre les comtes d'Anjou et de Blois. Foulques Nerra , comte d'Anjou, est le bâtisseur de la tour maîtresse, le donjon, entre 1013 et 1035.

Comment s'appellent les habitants de Loches ?

Loches est une ville française située dans le département d'Indre-et-Loire et la région du Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Lochois et les Lochoises. La commune s'étend sur 27,1 km² et compte 6 837 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005.

Fait-il bon vivre à Loches ?

Les points positifs : Une ville splendide où il fait bon vivre avec un ratio de bar/habitant assez impressionnant. De bons restaurants et une cité médiévale incroyable, où il n'est pas impossible de croiser Jeanne d'Arc après quelques verres d'hydromel.

Pourquoi Ludovic le More ?

Fils cadet de François Sforza, Ludovic le More (le surnom lui vient moins de son teint basané que de sa prudence que symbolisait chez les Anciens la mûre, en grec to moron) profite de la régence de Bonne de Savoie, après l'assassinat du duc Galéas-Marie (1476), pour s'emparer des rênes du pouvoir au nom de son neveu ...

Comment visiter Loches ?

Meilleures attractions à Loches
  1. Cité Royale de Loches. 1 000. ...
  2. Le Donjon de La Cité Royale de Loches. 304. ...
  3. Église Saint-Ours de Loches. 202. ...
  4. Marché de Loches. Marchés aux puces & Marchés de rue • Marchés fermiers. ...
  5. Office de Tourisme Loches. 120. ...
  6. Remparts de la Citadelle. ...
  7. Musée Lansyer. ...
  8. Eglise Saint Antoine.

Est-ce qu'il fait bon vivre à Amboise ?

Les points positifs : Une ville où il fait bon sortir, se promener en famille et entre amis. Bonne gastronomie et bons vins. On y trouve de nombreux commerces et restaurants à proximité du château qui domine magnifiquement la ville. La Loire offre aussi des possibilité de balades, notamment en canoë.

Quel département se trouve Loches ?

Loches est une commune française située dans le département de l'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

C'est quoi une paire de loche ?

Loches, nf. au pluriel, forte poitrine féminine (en argot).

Comment s'appelle les gens d'Amboise ?

Les habitants sont appelés Amboisiens ou Ambaciens.

Comment on appelle les gens de Fontainebleau ?

Les historiens rapportent également que le nom des habitants de Fontainebleau, les « Bellifontains », n'a été adopté qu'en 1893, d'autres noms étant utilisés jusque dans les années 20.

Fait-il bon vivre à Blois ?

Avec un cadre de vie de grande qualité et une vie culturelle plaisante, Blois est une destination idéale si l'on souhaite profiter des avantages de la ville sans les désagréments des grandes zones urbaines. Ses équipements de loisirs, sportifs, commerciaux et culturels sont multiples.

Quel quartier habiter à Blois ?

? Dans quel quartier vivre à Blois ?
  • Le cœur historique. ...
  • Vienne. ...
  • Tuileries-Villejoint-Montigny.

Où vivre aux alentours de Tours ?

Saint-Cyr-sur-Loire, La Riche, Chambray-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin, Mettray ou encore Rochecorbon : à chaque commune limitrophe ses avantages et son charme particulier.

Quels sont les jours de marché à Loches ?

Installé au cœur de la ville les mercredis et samedis de 8h à 13h, le marché regroupe plus de 100 commerçants non sédentaires dans des domaines d'activité variés, où chacun apporte son savoir-faire : maraîchers, poissonniers, bouchers, charcutiers, fromagers, boulangers, fleuristes, produits manufacturés...

Quand aller à chedigny ?

Visiter Chédigny au printemps

A partir de la fin avril, au fur et à mesure du début de la floraison des roses, le village se pare de ses plus beaux atours et parfums. Allez-y plutôt en début de matinée ou en fin d'après-midi, vous aurez de belles lumières, et moins de monde (j'ai fait l'inverse ? ! ).

Où se promener à Chinon ?

Meilleures attractions à Chinon
  1. Pierre et Bertrand Couly. 114. ...
  2. Office de Tourisme Pays de Chinon. 189. ...
  3. Place Jeanne d'Arc. 120. ...
  4. Caves Plouzeau. Domaines viticoles & Vignobles. ...
  5. Sainte-Chapelle de Champigny sur Veude. Châteaux. ...
  6. Couly-Dutheil. Domaines viticoles & Vignobles. ...
  7. Chapelle Sainte Radegonde. ...
  8. Domaine de Noiré

Où a vécu Agnès Sorel ?

On pense qu'elle aurait vécu au château de Maignelay-Montigny et que, selon l'usage qui était d'envoyer les jeunes demoiselles parfaire leur formation dans la haute aristocratie, on la prépara à occuper à la cour la charge enviée de demoiselle de compagnie d'Isabelle, duchesse de Lorraine, reine de Sicile et femme du ...

Article précédent
Comment faire tenir une poutre au sol ?