Dans la version la plus courante, Calaïs et Zétès pourchassèrent les harpies jusqu'aux Strophades, îles de la mer Ionienne, où Iris (qui était la sœur des harpies) leur apparut et leur demanda d'abandonner leur poursuite sur l'ordre de Zeus, car les harpies participaient à l'ordre divin.
(Mythologie) Monstre fabuleux, qu'on représentait avec des ailes, un visage de femme, un corps de vautour et des ongles crochus, et qu'on imaginait être extrêmement vorace.
Généalogie. Selon Hésiode dans sa Théogonie, les harpies sont les filles de Thaumas (le fils de la déesse de la terre Gaia) et de l'Océanide Électre. Elles sont également les sœurs d'Iris, la personnification de l'arc-en-ciel et une messagère des dieux de l'Olympe.
Femme acariâtre ou méchante ; mégère.
âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
cerbère n.m. Concierge hargneux ; gardien intraitable.
Interprétations dans les études mythologiques
Une interprétation historicisante de la mythologie assimile les harpies aux sauterelles, qui, comme elles, détruisent tout sur leur passage et sont chassées par le vent du Nord.
Dans Le Maître de l'Olympe : Zeus, Cerbère est la créature rattachée à Hadès. En construisant un sanctuaire dédié à Hadès, Cerbère protège la cité du joueur contre les invasions ennemies. Dans Devil May Cry 3 : L'Éveil de Dante, Cerberus est un chien tricéphale contrôlant la glace.
Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse. Méduse est la seule à être mortelle.
La harpie féroce (Harpia harpyja) est un aigle d'Amérique latine qui habite les forêts tropicales. C'est un prédateur extrêmement efficace qui possède des serres puissantes et chasse de nombreux animaux comme les paresseux, les perroquets, les ratons laveurs, les serpents et même certains singes.
Déclencher une série d'événements successifs et désastreux.
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Pégase est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée.
Héraclès se jette à la gorge de Cerbère, et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros. Cependant, le chien suffocant perd connaissance.
Cerbère est le fils de Typhon et d'Echnida. C'est un chien à trois têtes avec six rangées de dents, une queue de dragon ou de serpent et des griffes de lion. Cerbère est le gardien des portes des Enfers.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Chassées par les fils de Borée, Zétès et Calaïs, elles s'établissent dans les îles Strophades (archipel grec de la mer Ionienne) . La Mer d'Ionie se situe sur la côte du Péloponnèse. Les Harpies répandent autour d'elles une odeur épouvantable.
La Chimère est un monstre femelle fantastique dans la mythologie grecque. C'est une créature qui a un avant de lion, un arrière de chèvre et une queue de serpent. Son lieu de vie n'est pas exact. Elle vivait soit en Carie soit sur le Mont Cragos en Lycie, cela dépend de la version.
Scylla était une créature surnaturelle qui possédait douze pieds, et six têtes juchées au bout de longs cous sinueux ; autour de sa taille jaillissaient des têtes de chiens qui aboyaient. Elle habitait une caverne et dévorait tout ce qui passait à sa portée ; c'est ainsi qu'elle mangea six des compagnons d'Ulysse.
Cerbère était le fils d'Echidna (au corps de serpent avec un visage de femme) et de Typhon; ses grands-parents étaient Gaïa et Ouranos. Cerbère était le frère de l'Hydre de Lerne, du Lion de Nemée et de la Chimère et d'Orthos.
Cerbère était un chien monstrueux qui possédait trois têtes et dont le corps se terminait par une queue de dragon. Sa sonore voix d'airain terrorisait tous ceux qui l'approchaient. Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère.
Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n'est que le produit de l'imagination ; illusion : Poursuivre des chimères. 4.
Deux êtres, Pégase et Chrysaor, étaient en elle et sont libérés par le coup d'épée de Persée qui lui tranche la tête.