Comment conserver un plant de romarin dans la maison ?

Interrogée par: Alfred Perrin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

Il résiste très bien aux embruns et à la sécheresse. Il se contentera sans problème d'un sol pauvre et caillouteux. Si vous souhaitez cultiver du romarin en intérieur, installez le pot dans une pièce lumineuse, une véranda ou sur le rebord d'une fenêtre.

Comment conserver un plant de romarin en hiver ?

Le secret principal est donc de trouver un emplacement où la plante peut recevoir de la fraîcheur l'hiver… mais aussi, amplement de soleil, car le romarin n'est pas en dormance l'hiver, mais a besoin d'un fort éclairage. Un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce peu ou pas chauffée est nécessaire.

Comment garder un romarin ?

Comment bien stocker le romarin ? Une semaine maximum au réfrigérateur, tige entière enveloppée dans un essuie-tout humide. À température ambiante dans la cuisine : mettre les tiges dans un grand verre d'eau, elles se conserveront environ 10 jours.

Pourquoi le romarin se dessèche ?

Si ses feuilles et/ou ses fleurs jaunissent et deviennent brunes et sèches, il fait peut-être trop chaud ou trop froid, ou la plante est peut-être en train de se noyer.

Comment avoir un beau romarin ?

Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.

Comment faire du sirop de romarin ? - Truffaut

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la durée de vie du romarin ?

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante boisée et aromatique qui peut vivre pendant 15-20 ans. C'est un arbuste à feuilles persistantes avec une hauteur de 1,2m. Le romarin possède des fleurs blanches, violettes ou bleues et des feuilles parfumées et épaisses qui ressemblent à des aiguilles de pin.

Comment couper le romarin pour qu'il repousse ?

Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne. En effet, si vous taillez du bois plus ancien, sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.

Comment s'occuper d'un romarin ?

L'entretien
  1. Enlever régulièrement les mauvaises herbes autour du pied.
  2. Ajouter du compost, une fois par année, lorsque le sol est très pauvre.
  3. Tailler les branches après la floraison. ...
  4. Arroser parcimonieusement, voire pas du tout, s'il pleut régulièrement. ...
  5. Le romarin supporte bien le froid.

Comment ressusciter un romarin ?

Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.

Quelle exposition pour le romarin ?

Le romarin aime le plein soleil et l'aridité, sans exposition aux vents froids. Un sol chaud, léger et bien drainé est l'idéal pour le romarin mais un sol pauvre, un peu calcaire ou ordinaire lui conviendra aussi, dès lors que la terre soit bien drainée et sans trop d'humidité.

Où mettre du romarin ?

Excellent dans les ragoûts, les marinades, les poissons et les soupes, le romarin se révèle intéressant également dans les viandes, les sauces au vin, les grillades ou encore les farces. Il sert aussi à parfumer les desserts comme les flans, les glaces, les crèmes, les confitures ou encore les gelées.

Quand couper le romarin ?

On peut tout à fait tailler un Romarin au début du printemps, disons au mois d'avril, ou encore au cours de l'automne avant les premiers frimas. Certains jardiniers taillent même leurs romarins à n'importe quelle saison, par temps ensoleillé, à l'exception des périodes de gel bien entendu.

Pourquoi les feuilles du romarin jaunissent ?

Lorsque votre sol est humide et que votre pied de romarin jauni, c'est le signe que les racines s'asphyxient. Pour éviter cela, faites un monticule d'une trentaine de centimètres et plantez le au sommet, afin que l'eau ne reste pas au premier niveau des racines.

Est-ce que le romarin craint le gel ?

3/12 Le romarin

Dans les régions les plus froides, il subsiste (jusqu'à -21°C). Couvrez tout de même le pied d'une bonne couche de feuilles séchées pour le protéger du froid.

Est-ce que le romarin est une plante vivace ?

Le persil, le basilic, le romarin et la coriandre sont des annuelles. Toutes les autres sont vivaces. On croit souvent que le persil est une vivace, mais, bien qu'il repousse souvent la deuxième année de sa plantation, il produit peu et mal.

Quand et comment faire des boutures de romarin ?

La période idéale pour se lancer dans ce bouturage se situe soit au moment de la taille du romarin au printemps, à l'issue de la floraison, vers mars et avril, afin de pouvoir prélever une tige jeune, soit en août ou septembre, à partir d'une pousse de l'année encore peu endurcie.

Comment faire pour garder une plante en vie ?

Il est préférable d'arroser les plantes d'intérieur avec l'eau de pluie. Il est également conseillé de la laisser reposer quelques heures afin que le chlore s'évapore. Pensez aussi à arroser par le dessous afin d'éviter de mouiller les feuilles.

Comment soigner un romarin qui se dessèche ?

Assurez-vous de tondre régulièrement et évitez les herbes hautes augmentant l'humidité. Aérez les plantes et assurez vous d'une exposition suffisamment ensoleillée. Qu'il s'agisse de cette maladie ou d'une autre maladie cryptogamique, aspergez le romarin d'une décoction de prêle.

Comment redonner vie à une plante d'intérieur ?

Coupez à l'aide d'un sécateur toutes les parties abîmées de la plante, en commençant par l'extrémité des tiges puis en vous rapprochant de la tige principale. Stoppez la coupe dès que l'intérieur de la tige est encore vert. Votre plante n'est pas morte : elle peut donc repartir. Armez-vous de patience !

Quand fleurit le romarin ?

Comment cultiver le romarin : conseils et méthode. Précoce, ce petit arbuste typiquement méditerranéen fleurit dès la fin de l'hiver, et parfois même dès Noël.

Quand rempoter le romarin ?

Le rempotage du romarin s'effectue au printemps ou en automne. Pour rempoter un romarin en pot que vous venez d'acheter, choisissez un pot plus large que vous remplirez de terre bien drainée. Vous pouvez aussi l'installer directement au jardin dans un sol sec, pauvre ou calcaire.

Où planter un pied de romarin ?

Semis et plantation du romarin

Le romarin se plaît dans un sol léger même pauvre, très calcaire, mais aussi acide, bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité. Il est adapté aux embruns et à la sécheresse et préfère une exposition chaude en plein soleil.

Quand planter un pied de romarin ?

Planter le romarin :

Plantez le romarin au printemps ou en automne en septembre jusque fin octobre. Dans un mélange de terreau, de terre du jardin et d'un peu de sable pour accentuer le pouvoir drainant.

Est-ce que le romarin fait monter la tension ?

Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.

Est-ce que le romarin perd ses feuilles ?

Il ne perd pas ses feuilles, mais elles deviennent marron.