Qui a tué Apollon ?

Interrogée par: Raymond-Bernard Turpin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

En tuant le serpent Python, Apollon s'était souillé par un meurtre. Pour se purifier, il s'est s'exilé dans la vallée de Tempé, en Thessalie. Pendant son exil qui a duré 8 ans, il a fait des sacrifices expiatoires.

Qui tue Apollon ?

Il tue par ses flèches la mortelle Coronis et pourtant, il portait dans son ventre son fils Asklépios (un autre mythe attribue cette vengeance à Artémis).

Qui est le père d'Apollon ?

Apollon, dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire Ἀπὀλλων Avec sa jumelle Artémis (Diane chez les Romains), Apollon est le fruit des amours de Zeus et de Létô : poursuivie par la haine d'Héra, elle trouve refuge sur l'île de Délos pour y accoucher selon la version la plus répandue.

Quel crime a commis Apollon ?

Le serpent monstrueux, sous les ordres d'Héra, se précipite sur Apollon pour le dévorer mais le héros le transperce d'une flèche infaillible. Apollon laisse décomposer le corps du monstre sur place, il sera ainsi appelé python (du verbe grec qui signifie "pourrir").

Quel est l'animal de Apollon ?

Apollon est également connu grâce à ses nombreux attributs tels que la lyre d'or, la flûte, l'arc, les cornes de bovidés, la couronne de laurier, le trépied. Les animaux qui lui sont associés sont le corbeau, le cygne, le coq, le loup et le serpent.

DELPHES : J'ai tué Apollon pour asseoir Python sur son trône cosmique.

Trouvé 29 questions connexes

Où est né le dieu Apollon ?

Fils de Zeus et Lêtô, il est un des principaux dieux des Grecs. Apollon est né avec sa sœur jumelle, Artémis, sur l'île de Délos, dans les Cyclades. Dans son sanctuaire principal de Delphes, Apollon est le dieu archer, qui peut se transformer en dauphin ou en disque solaire étincelant....

Pourquoi Apollon A-t-il grandi en 4 jours ?

2. Pourquoi Apollon a-t-il grandi en 4 jours ? Il a été nourri à l'ambroisie, la nourriture des immortels. 3.

Qui est le fils d'Apollon ?

Asclépios, fils d'Apollon, maîtrise si bien la médecine qu'il ressuscite les morts. La nature humaine en est bouleversée. C'est trop pour Zeus qui le foudroie. Pour venger la mort de son fils, Apollon tue ceux qui fabriquent les éclairs de Zeus : les cyclopes ouraniens.

Quel est le dieu de l'amour ?

Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.

Comment invoquer Apollon ?

Prière à Apollon

Car des hauteurs où tu habites, tu vois toute l'étendue. Et lorsque sur le monde tombe la nuit aux yeux d'étoiles Tu perçois tout en bas les racines et les confins de l'univers Puisque tu es début et puisque tu es fin de toutes choses. Ou encore que tu les concilies en un dorique accord.

Qui sont les 14 principaux dieux Grecs ?

Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos.
...
Mythologie :
  • Dieux grecs.
  • Encelade.
  • Œdipe.
  • Atlantide.

Comment finit Œdipe ?

Ce dernier entre en scène. Malgré l'insistance d'Œdipe, il refuse, par pitié pour son roi, de révéler la vérité. Œdipe, hors de lui, va jusqu'à l'accuser d'être le coupable. Le devin, meurtri, finit par exposer la funeste vérité et désigne le coupable : le roi !

Comment Œdipe a tué le Sphinx ?

Œdipe répond encore juste : "C'est le jour et la nuit, car le jour met au monde la nuit et la nuit met au monde le jour." Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.

Pourquoi Œdipe a été abandonné ?

Dans la mythologie grecque, Œdipe était le fils de Laïos et Jocaste. Pour échapper à la prédiction d'Apollon, qui prétendait qu'il serait tué par son propre fils, Laïos ordonna à un serviteur d'abandonner l'enfant sur le Mont Cithéron, avec ses deux pieds cloués.

Comment Apollon est honoré ?

Réponse. Il est honoré à Delphes car il est l'oracle de Delphes. Apollon est le dieu de la musique et de la poésie, mais il est aussi le dieu de la divination. Et c'est pour cette raison qu'il est honoré à Delphes.

Qui sont les 9 muses d'Apollon ?

On les reconnaît à leurs différents attributs :
  • Calliope : livre, stylet.
  • Clio : livre, tablette.
  • Érato : tambourin, lyre.
  • Euterpe : flûte, cygne.
  • Melpomène : cor, masque tragique.
  • Polymnie : couronne, orgue.
  • Terpsichore : couronne de guirlande.
  • Thalia : viole, masque comique.

Qui est la déesse de l'amour ?

Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.

Comment le dieu Zeus est mort ?

Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Chronos pour qu'il l'avale. Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes.

Pourquoi Daphné n'aime pas Apollon ?

La plus connue raconte que le dieu Apollon et elle furent touchés par des flèches décochées par Éros. Apollon a été atteint par une flèche en or, qui lui administre un désir fou, tandis que Daphné a reçu une flèche de plomb, qui lui inspire le dégoût de l'amour.

Qui a tué Hyacinthe ?

Dans la mythologie grecque, Hyacinthe (en grec ancien Ὑάκινθος / Hyákinthos) est un jeune homme d'une grande beauté, aimé d'Apollon et de Zéphyr. Il trouve la mort car Zéphyr était jaloux qu'Apollon fût aussi amoureux, alors il dévia le disque d'Apollon qui frappa Hyacinthe à la tempe, ce qui le tua.

Quels sont les 12 principaux dieux grecs ?

Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos.

Pourquoi Apollon tue Python ?

Pour apaiser la colère de Gaïa, Apollon créa les Jeux pythiques. Macrobe, dans les Saturnales, écrit que Python pourchassa, sur l'ordre d'Héra, Léto, la mère d'Apollon, lorsqu'elle était enceinte du dieu et de sa jumelle Artémis. C'est la raison pour laquelle Apollon, tout enfant, tua Python avec ses flèches.

Qui est le dieu de l'enfer ?

Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.