Qui a T-IL après le CAP ?

Interrogée par: Denis Costa  |  Dernière mise à jour: 10. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

L'insertion dans la vie active est une suite après un CAP. 1/3 des élèves poursuit toutefois leurs études, la plupart en 1re pour préparer un bac professionnel. D'autres pistes sont possibles : les mentions complémentaires, les brevets professionnels, les brevets techniques des métiers...

Quelles études après un CAP ?

Après un CAP, se spécialiser avec un BTM, un BP, un BMA, une mention complémentaire
  • Une mention complémentaire pour une spécialisation pointue.
  • Un BTM, brevet technique des métiers, – peu de spécialités : pâtissier, fleuriste, photographe, prothésiste dentaire – pour postuler sur des postes qualifiés de chefs d'atelier.

Comment passer de CAP à Pro ?

Poursuivre en bac pro

Le bac pro se prépare en lycée professionnel en 2 ans après le CAP ou en apprentissage. L'admission se fait sur examen du dossier scolaire et après avis du conseil de classe.

Comment passer de CAP à général ?

Après un CAP, il n'est pas possible de rejoindre un bac général. Quelques rares très bons élèves de CAP peuvent entrer en 1ère d'adaptation, classe qui remet les élèves à niveau dans les matières générales pour leur permettre de rejoindre un bac technologique (STG, STI, STL,...).

Quel est le mieux entre un CAP et un bac pro ?

Les principales différences entre le bac pro et le CAP

Les bacheliers justifient donc d'un niveau supérieur à celui atteint par les titulaires d'un CAP. Durée : la formation en CAP est plus courte que celle du bac professionnel. Le CAP s'obtient généralement en 2 ans et peut même se passer en 1 an dans certains cas.

Quelles possibilités après un CAP?

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le CAP le plus difficile ?

Le Cap Horn demeure la zone la plus dangereuse à la navigation. En effet, entre vents violents, fortes tempêtes et mers démontées, les vents s'accélèrent au niveau du cap et peuvent atteindre les 100km/h. Il faut également être très vigilants face aux Icebergs et aux vagues qui peuvent atteindre les 30 mètres.

Est-ce possible de faire un BTS après un CAP ?

D'une durée de trois ans après un CAP de la même spécialité, le BT se prépare en lycée, et vous ouvre les portes du marché de l'emploi ou vous permet de poursuivre vos études avec un BTS.

Est-ce que le CAP est une Etude Supérieur ?

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP), est un diplôme d'études secondaires qui confère un premier niveau de qualification professionnelle, qui se prépare en deux ans après une année en classe de troisième.

Est-ce qu'il y a une mention au CAP ?

Non il n'existe pas de mention pour les CAP ou BEP il y a des mentions pour les bacs pro ou équivalent bac.

Quel CAP recrutent le plus ?

Le CAP petite enfance. Le CAP petite enfance est l'un des CAP les plus demandés.

Quel âge pour faire un CAP ?

Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème. Exemple : Vous avez 14 ans en juillet 2022, à la fin de votre année de 3ème. Vous allez avoir 15 ans en novembre 2022.

Quelle est la durée d'un CAP ?

Quelles études ? Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis).

Quelle métier paye bien avec un CAP ?

En haut du classement on retrouve le CAP tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration code ROME : F1612 dont le salaire moyen avoisine les 2000 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.

Quels sont les avantages du CAP ?

​Offrant près de cent soixante spécialités, le certificat d'aptitude professionnel (CAP) permet un accès rapide à l'emploi. Il privilégie l'alternance et permet aussi une poursuite d'études.

Quels sont les métiers du CAP ?

10 métiers manuels qui recrutent après un CAP :
  • Cuisinier : 17 960 offres.
  • Serveur en restauration : 13 840 offres.
  • Commis de cuisine : 12 210 offres.
  • Coiffeur : 9 740 offres.
  • Maçon : 7 410 offres.
  • Mécanicien auto : 7 020 offres.
  • Boulanger : 6 550 offres.
  • Cuisinier de collectivité : 6 140 offres.

Quelle est la différence entre le CAP et le bac ?

le CAP est certifié niveau 5 par le RNCP alors que le bac est un diplôme de niveau 4. le CAP dure deux ans (ou un an après une première année de BP ou seconde professionnelle) alors que le bac professionnel dure trois ans (ou deux ans si vous avez déjà obtenu votre CAP Esthétique auparavant)

Quelle moyenne pour un CAP ?

Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.

Est-ce que le CAP est un diplôme ?

Le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

Qui peut faire un CAP en 1 an ?

Si vous l'initiez directement après le collège, la formation au CAP AEPE dure deux années. Préparer son CAP Petite Enfance en 1 an est possible si vous êtes déjà titulaire d'un Brevet d'études professionnelles (BEP), d'un CAP ou d'un baccalauréat, professionnel ou général.

Quel est le diplôme le plus élevé ?

Niveau 8 (Bac + 8 et plus)

Diplôme national de Doctorat.

Quel est la différence entre un CAP et un BTS ?

Le brevet professionnel permet d'enseigner dans les classes préparant au CAP, mais le BTS est requis pour préparer aux autres diplômes, ainsi que pour travailler en laboratoire (essais, contrôles qualité…). Un petit mot enfin concernant les salaires.

Quels sont les 7 grands domaines de CAP ?

Les CAP les plus populaires

CAP Esthétique cosmétique parfumerie. CAP Cuisine. CAP Boulangerie. CAP Pâtisserie.