Qui a inventé le cercle de Sinner ?

Interrogée par: Marcelle Lamy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Les origines du cercle de Sinner
En 1959 en Allemagne, un employé de la société Henkel du nom de Herbert Sinner émit une théorie sur la propreté, s'articulant autour de quatre facteurs indissociables.

Comment expliquer le cercle de Sinner ?

Le Cercle de Sinner, ou également appelé TACT (Température, Action mécanique, Chimie, et Temps d'action), se compose de 4 facteurs et forme une équation qui montre que lorsqu'un des paramètres diminue ou augmente, les autres évoluent pour ré-équilibrer le résultat final.

Quels sont les 4 facteurs du cercle de Sinner ?

Les 4 variables du cercle de Sinner

La température. L'action chimique. Le temps de contact. L'action mécanique.

Quel est l'objectif du bionettoyage ?

Souvent employé pour désigner les opérations d'entretien des locaux, le bionettoyage est en fait un procédé qui associe une opération de « nettoyage-désinfection » et qui vise à réduire la contamination biologique des surfaces.

Qu'est-ce que le bionettoyage en milieu hospitalier ?

Le bionettoyage en milieu hospitalier est une méthode innovante qui permet l'élimination du biofilm sur toutes les surfaces traitées par la vapeur. Le respect d'un protocole rigoureux est indispensable.

Les 4 paramètres de nettoyage le cercle de Sinner

Trouvé 35 questions connexes

Quelles sont les trois règles à respecter lors du nettoyage ?

Les 10 règles d'or du nettoyage
  1. Nettoyez maintenant plutôt que plus tard. ...
  2. Nettoyez de haut en bas. ...
  3. Pensez « sec », puis « mouillé » ...
  4. Privilégiez la douceur. ...
  5. Laissez le temps faire le travail pour vous. ...
  6. Faites suivre vos affaires. ...
  7. Dans le doute, faites un petit test. ...
  8. N'inondez pas les objets qui peuvent se détériorer facilement.

Quelle fréquence nettoyer toilettes ?

A quelle fréquence nettoyer les WC ? S'il y a bien un élément de la salle de bains qui doit être nettoyé régulièrement, c'est bien les WC. Une fréquence de une à 2 fois par semaine est donc conseillée. Cuvette, lunette, réservoir d'eau...

Quelle est la différence entre un détergent et un désinfectant ?

Contrairement au détergent qui éliminera les salissures, un désinfectant n'agit que sur les bactéries, virus ou organismes fongiques, il n'est donc pas nettoyant et n'élimine pas les salissures.

C'est quoi le balayage humide ?

Le balayage humide est une méthode d'élimination de la poussière qui remplace les techniques de balayage et de dépoussiérage à sec (balai traditionnel ou aspirateur), notamment dans les secteurs d'activité où les normes d'hygiène sont strictes, comme la restauration, la santé ou l'industrie pharmaceutique.

C'est quoi Surfanios ?

Surfanios Premium - Nettoyage et désinfection des sols, des surfaces et du matériel. Surfanios Premium est un nettoyant et un désinfectant adapté à un usage quotidien sur les sols, murs et surfaces des blocs opératoires, services à hauts risques, services de soins …

Quel est le principe général valable pour le nettoyage ?

Les produits doivent être aptes à éliminer toutes sortes de salissures sans toutefois nuire à l'homme et à son environnement et sans endommager les supports (matériaux traités).

Comment stocker les produits de nettoyage ?

Rangez-les de préférence en hauteur, hors de la portée des enfants ; évitez de les stocker sous l'évier. Ne transvasez jamais le contenu d'un produit de nettoyage dans un récipient alimentaire (type bouteille d'eau).

Quel détergent ?

Les anticalcaires : vinaigre blanc... Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières... Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude... Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...

Quelles sont les règles d'utilisation d'un désinfectant ?

Comment utiliser correctement un désinfectant ?
  • Vaporisez-les partout. Les désinfectants n'agissent que là où ils sont appliqués : il faut donc veiller à bien vaporiser l'ensemble de votre surface à désinfecter, sans oublier de coins. ...
  • Respectez le temps de pose. ...
  • La bonne concentration.

C'est quoi un balai Faubert ?

Le système de balai frange faubert est l'un des accessoires de nettoyage les plus traditionnels et l'un des plus anciens en terme d'usage. Les franges faubert ont subis néanmoins de nombreuses évolutions quant à leur composition avec l'apparition de nouvelles matières comme le non tissé ou la microfibre.

Pourquoi le balayage à sec est interdit ?

Le balayage à sec est interdit. Un balayage ordinaire avec un balai en coco ou en soie donne le résultat suivant : 1/3 des poussières est poussé à l'avant. 1/3 des poussières repasse derrière le balai (peu hygiénique dans des collectivités d'enfants où ceux-ci jouent et respirent souvent au ras du sol)

Pourquoi du plus propre au plus sale ?

Pourquoi nettoyer du plus propre vers le plus sale ? Il est important de nettoyer du plus propre vers le plus sale. En effet, cela permet d'éviter les contaminations croisées et de laver un support propre avec une face de lavette sale. Pour éviter cela il faut aussi utiliser les 8 faces des lavettes.

Est-ce que l'eau de Javel est un détergent ?

L'eau de Javel n'est pas un nettoyant (hormis les solutions nettoyantes), il est donc nécessaire d'utiliser un détergent suivi d'un rinçage avant utilisation. Le contact avec la peau peut être légèrement irritant, il est donc conseillé de porter des gants de ménage pour la manipuler.

Quel est le PH du savon à vaisselle ?

Le PH d'un liquide vaisselle ordinaire, comme pour tous les produits multi-usages, est compris entre 6 et 8.

Quelles sont les 3 familles de produits d'entretien ?

Produits d'entretien : la définition
  • les détergents ou (produits nettoyants) Les produits nettoyants assurent une propreté visuelle et un cadre agréable pour les personnes (odeur, hygiène, sécurité, confort). ...
  • les désinfectants.

Quand nettoyer le réfrigérateur ?

A quelle fréquence doit-on nettoyer son réfrigérateur ? L'idéal est de nettoyer votre réfrigérateur une fois par semaine. Si vous prenez soin de mettre tous vos aliments dans des boites hermétiques, vous pouvez laisser passer deux semaines mais ne tardez pas davantage.

Comment nettoyer rapidement la salle de bain ?

Le vinaigre blanc

Pour ce faire, laissez tremper vos équipements dans un bain de vinaigre blanc toute une nuit. Rincez et séchez. Laissez agir deux minutes puis frottez et essuyez toutes les surfaces précédemment vaporisées. Vaporisez du nettoyant pour vitre sur la paroi de douche et le miroir.

Comment enlever le calcaire de la salle de bain ?

La meilleure technique consiste à mélanger dans un pulvérisateur un peu d'eau chaude et du vinaigre blanc. Vaporisez ensuite les surfaces incrustées par le calcaire et laissez agir quelques minutes pour enfin frotter avec une éponge. Rincez et séchez avec un chiffon propre.

Pourquoi rincer le corps du haut vers le bas ?

En nettoyant du haut vers le bas, les saletés et la poussière vont tomber de façon naturelle sur les parties plus basses que vous pouvez facilement nettoyer par la suite. C'est évident ! Cette astuce de nettoyage est très appliquée par les professionnels du nettoyage.

Comment faire le ménage vite et bien ?

Afin d'avoir un intérieur impeccable, faites couler sur les parois du produit spécial WC et frottez à l'aide de la brosse. Tirez la chasse d'eau, et c'est propre ! Pour l'aspirateur et la serpillère, ne procédez pas pièce par pièce mais faites tout d'un coup à la fin ! Vous gagnerez du temps.

Article précédent
Pourquoi l'indium est indispensable ?