Qui a remplacé le fongecif ?

Interrogée par: Benoît Laporte  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (10 évaluations)

Le FONGECIF a été remplacé par le Transitions Pro, organisme régional de financement du PTP (ex-CIF). Le salarié a droit au financement de formations pour se reconvertir tout en conservant une rémunération.

Comment s'appelle le Fongecif maintenant ?

Le congé individuel de formation (CIF) pour évoluer ou se reconvertir. Le congé bilan de compétences (CBC) pour faire le point et préparer son avenir professionnel.

Qui remplace le Fongecif en 2020 ?

Les Transitions Pro régionales à partir du 1er janvier 2020

À partir du 1er janvier 2020, les Fongecif laisseront leur place à des commissions paritaires interprofessionnelles régionales dénommées Transitions Pro.

Qu'est ce qui remplace le CIF ?

Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (Cif).

Comment fonctionne le PTP ?

Le PTP (ou Projet de Transition Professionnelle) est un dispositif de financement de formation. Si vous souhaitez changer de métier ou de profession, le PTP vous permet de financer la formation certifiante en lien avec votre reconversion.

FONGECIF - Comment financer mon parcours de formation ?

Trouvé 44 questions connexes

Qu'est-ce que le CPIR ?

Les CPIR se nomment également « Transitions Pro ». Cette appellation est suivie du nom de la région. Elles ont pour principales missions : De gérer les demandes de CPF de transition professionnelle et de financer les formations s'il y a validation du dossier.

C'est quoi la Pro A ?

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.

Qui finance CPIR ?

Que finance la CPIR ? Si le dossier est refusé, la commission devra justifier les raisons de son rejet au salarié. Si le dossier est accepté, la CPIR prendra en charge les frais pédagogiques liés à la formation, mais aussi les frais annexes comme le transport, les repas, l'hébergement, ainsi que la rémunération.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition ?

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

Est-ce que l'employeur peut refuser un CIF ?

L'employeur peut-il refuser une demande de CIF ? L'employeur dispose d'un délai de 30 jours pour accepter, refuser ou reporter le congé individuel formation. Si le salarié répond aux conditions d'ancienneté et respecte le délai de franchise, l'employeur ne peut opposer un refus au CIF.

Est-ce qu'un employeur peut refuser un CPF de transition ?

Il ne peut pas refuser votre projet de transition professionnelle : il peut seulement différer le bénéfice de votre congé de transition professionnelle de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé.

Quelle est la différence entre DIF et CIF ?

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) et le Congé Individuel de Formation (CIF) sont tous deux des solutions de financement de la formation continue spécialement adaptées aux salariés. Le CIF implique la suspension du contrat de travail, tandis que le DIF permet une absence partielle et/ou plus courte que le CIF.

Qui paie le salaire pendant un CPF de transition ?

Le salarié titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée, qui bénéficie d'un projet de transition professionnelle, peut bénéficier du maintien de sa rémunération. Celle-ci est versée par la CPIR lorsque l'action de formation est réalisée après le terme du contrat de travail à durée déterminée.

Comment se faire financer une formation quand on est en CDI ?

Congé Individuel de Formation (C.I.F-CDI)

Permet d'obtenir le financement de tout ou partie des frais de formation et le versement d'une rémunération. La durée ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein, ou 1200 heures si elle est à temps partiel ou discontinue.

Qui peut me payer ma formation ?

6 dispositifs pour financer sa formation sans CPF
  1. Pôle emploi. Que vous soyez au chômage ou salarié, vous disposez forcément d'un compte personnel de formation. ...
  2. La région. ...
  3. L'employeur. ...
  4. Les OPCO. ...
  5. Le compte professionnel de prévention. ...
  6. Le compte d'engagement citoyen.

Comment se reconvertir sans perte de salaire ?

Pour profiter d'une reconversion professionnelle sans perte de salaire, 2 solutions sont envisageables : bénéficier d'aides et de dispositifs pour conserver sa rémunération ou opter directement pour une formation rémunérée.

Comment passer du CIF au CPF ?

Il faut s'adresser au FONGECIF de votre région. Vous devrez ensuite demander par courrier votre autorisation d'absence à votre employeur. S'il ne peut refuser lorsque vous remplissez les conditions d'ancienneté, il peut néanmoins reporter la date de départ du salarié de 9 mois maximum.

Qui peut financer un CIF ?

Le CIF est financé par l'organisme paritaire agréé au titre du CIF auquel l'entreprise adhère. En fonction du projet, l'OPACIF ou FONGECIF peut financer tout ou partie de la formation. Dans tous les cas, le financement du CIF par le FONGECIF ne peut excéder 18 000 €HT, et 27,45 €HT l'heure.

Comment Est-on payé en Fongecif ?

Il touchera 100% de son salaire de référence si celui-ci est inférieur à 2 fois le SMIC, quelle que soit la durée de la formation. Si son salaire de référence est supérieur à 2 fois le SMIC, il touchera 90% de ce salaire si la formation dure moins d'un an ou 1200 heures et 60% si la formation dure plus longtemps.

Quel Fongecif choisir ?

Le diplôme d'études en langue française (DELF) arrive en première position du classement des actions les plus financées depuis 2015, avec 468 formations financées dans le cadre du CIF et de la Formation Hors Temps de Travail (FHTT) en 2017, et 452 en 2016.

Où s'adresser pour faire une reconversion professionnelle ?

Pôle Emploi, l'interlocuteur de la reconversion professionnelle.

Comment garder son salaire pendant une formation ?

Si vous êtes salarié et que vous suivez une formation CPF pendant votre temps de travail, votre rémunération habituelle ne change pas. Vous continuerez à recevoir votre salaire mensuel. Il sera soit pris en charge par l'OPCA ou par votre employeur selon les modalités de financement entre le CPF et votre entreprise.

Comment faire une formation et être payé ?

Si vous effectuez une formation à temps plein, la rémunération est versée au début du mois suivant. La rémunération mensuelle est équivalente au montant de l'allocation d'assurance chômage (ARE). Exemple : Pour une formation réalisée au mois d'octobre, la rémunération est versée début novembre.

Comment savoir si mon dossier fongecif est accepté ?

Lorsque votre demande de prise en charge est accordée vous recevez une notification de décision. Vérifiez les éléments de prise en charge (salaire, coût de la formation, co-financement, dates de formation etc.), si tout est conforme vous devez signer et nous transmettre cette notification.

Qu'est-ce que la formation en situation de travail ?

L'Afest ou Action de formation en situation de travail est avant tout, comme son nom l'indique, une action de formation. L'action de formation est définie comme un parcours pédagogique permettant l'atteinte d'un objectif professionnel (développement des compétences et/ou de la qualification).

Article précédent
Qui a créé la Table Ronde ?