Qui a reconnu l'Holodomor ?

Interrogée par: Gabrielle-Patricia Vidal  |  Dernière mise à jour: 15. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (42 évaluations)

Le Parlement européen a reconnu en 2008 le Holodomor comme un crime contre l'humanité, jugeant qu'il s'agissait d'une famine provoquée et d'un « crime contre le peuple ukrainien et contre l'humanité », et le qualifie de génocide en 2022. En avril 2023, l'Assemblée nationale française qualifie cette période de génocide.

Qui a causé l'Holodomor ?

Baptisée Holodomor (« extermination par la faim » en ukrainien), cette « Grande famine » provoquée par la politique brutale de Staline, maître tout-puissant de l'Union Soviétique, a été assimilée à un génocide par le gouvernement ukrainien en 2006.

Qui a voté contre Holodomor ?

Deux députés communistes votent contre

L'Holodomor (« extermination par la faim »), « c'est l'histoire d'une barbarie organisée » et « l'utilisation de la famine comme une arme politique », a plaidé la première signataire du texte adopté, la députée Renaissance Anne Genetet.

Pourquoi Staline à affamé les Ukrainiens ?

Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine. Il entend aussi mieux surveiller les koulaks, ces paysans un peu moins pauvres que les autres.

Qui a affamé les Ukrainiens ?

Le 24 janvier 1933, Pavel Postychev, membre du Politburo, envoyé par Staline en Ukraine pour reprendre en main le PC local, ordonne la saisie « directe » du grain, maison par maison, et l'accompagne d'un mot d'ordre : « Aucune compassion ! » Ces mesures condamnent à mort la population ukrainienne affamée.

Ukraine : qu'est-ce que l'Holodomor ? - LCP Assemblée nationale

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi les noms Ukrainiens finissent par KO ?

-ko. Suffixe diminutif de caresse.

Pourquoi autant d'Ukrainiens parlent français ?

Personnalités politiques, simples citoyens, de nombreux Ukrainiens parlent français. Un phénomène étonnant, traduit dans les chiffres officiels, qui s'explique notamment par un partenariat entre la France et feue l'URSS mais aussi par l'histoire plus ancienne des deux nations.

Qu'est-ce que le génocide ukrainien ?

En 1932 et 1933, environ 3,5 millions d'Ukrainiens ont péri du fait de l'"Holodomor", un terme qui signifie, en ukrainien, "l'extermination par la faim". Il s'agit d'une grande famine provoquée selon des historiens par les autorités soviétiques, dont le leader était alors Staline.

Comment Staline est arrivé au pouvoir ?

Staline ayant pris la succession de Lénine, il abandonne peu à peu la direction collégiale pour progressivement imposer, en s'appuyant sur la bureaucratie née lors de la guerre civile, un régime totalitaire. Le pouvoir oligarchique absolu est mis en place progressivement.

Pourquoi les Ukrainiens fuient ?

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une agression militaire contre l'Ukraine. Depuis, des millions de personnes ont fui la guerre, cherchant refuge dans les pays de l'UE et en République de Moldavie. L'UE est pleinement solidaire de l'Ukraine et de sa population.

Qui dirige l'URSS de 1917 à 1934 ?

Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) ( 8 novembre 1917 - 3 avril 1922 ) : dirigeant de fait des bolcheviks tout en étant chef du gouvernement.

Qui prend le pouvoir en URSS après la mort de Lénine ?

Il instaure également le parti unique en URSS. En mars 1923 , Lénine est définitivement écarté du jeu politique par la maladie ; il meurt en début d'année suivante. Deux successeurs se présentent : Joseph Staline et Léon Trotski.

Qui a gouverné l'URSS ?

Emblème de l'Union soviétique. Drapeau du président. Mikhaïl Gorbatchev, seul titulaire du poste.

Pourquoi famine URSS ?

Il y a eu trois séries de famines en URSS : la première en 1921, causée par la désorganisation de l'agriculture à la suite de la révolution d'Octobre ; la seconde, artificielle, liée à la collectivisation des terres ; la troisième, la famine soviétique de 1946-1947.

Qui sont les victimes des grands procès de Moscou 1936-1938 ?

La totalité des amiraux, les trois cinquièmes des maréchaux soviétiques, 9 généraux sur 10, et un tiers des officiers de l'Armée rouge ont été arrêtés ou fusillés. En dehors des prisonniers politiques, entre 700 et 800 000 personnes sont mortes durant les purges.

Qui a empoisonné Staline ?

Beria, dans un memorandum publié après sa mort, avance toutefois une autre version : Staline aurait eu une attaque pendant une réunion de travail consacrée au « complot des blouses blanches » ; l'éphémère héritier du dictateur attribue l'attaque à un empoisonnement par l'un de ses rivaux, Molotov.

Quel est le surnom de Staline ?

Joseph Staline n'était pas son vrai nom

Après avoir adhéré au Parti ouvrier social-démocrate russe, il se fait appeler Koba (en hommage à un héros populaire Géorgien) puis choisit le pseudonyme de Staline qui découle du russe stal, désignant l'acier.

Quels sont les surnoms de Staline ?

Le successeur de Lénine à la tête de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) s'honorait du titre de Vojd, mot russe qui signifie « Guide », équivalent de l'allemand Führer, de l'italien Duce ou de l'espagnol Caudillo. Mais la propagande communiste le surnommait aussi le « petit père des peuples ».

Quel a été le premier génocide ?

Le premier génocide du XXe siècle Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand, 1904-1908. Entre 1904 et 1908, environ 80 % des Herero et 50 % des Nama ont été exterminés : un crime de l'histoire coloniale africaine considéré comme le premier génocide du XXe siècle.

Où commence le génocide ?

Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (note), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle.

Quand a eu lieu le premier génocide ?

Le génocide des Héréros et des Namas perpétré sous les ordres de Lothar von Trotha dans le Sud-Ouest africain allemand (Deutsch-Südwestafrika, actuelle Namibie) à partir de 1904 est considéré comme le premier génocide du XX e siècle.

Pourquoi la Russie utilisait la langue française ?

La langue française est largement parlée dans la société russe à l'époque grâce à l'influence culturelle française et, respectivement, des représentations sur la France.

Quelle langue apprennent les Ukrainiens à l'école ?

Le russe : seconde langue d'État

On peut donc parler de "seconde langue d'État". Elle est enseignée à l'école et à l'université, juste derrière l'anglais. À l'est et au sud du pays, on trouve des régions majoritairement russophones qui contestent régulièrement le choix de l'ukrainien comme langue officielle.

Quel alphabet utilisé les Ukrainiens ?

Plusieurs langues slaves comme le biélorusse, le macédonien, le russe, l'ukrainien s'appuient sur l'alphabet cyrillique.