L'antigermanisme (anti-germanisme, germanophobie, anti-allemand) est une attitude d'hostilité ou de peur manifestée envers l'Allemagne, les Allemands, la culture ou la langue allemande.
Selon Farago, après sa campagne de Sicile, Patton était le général allié que les Allemands considéraient comme « leur adversaire le plus dangereux sur le terrain », ce qui les amenait à suivre ses moindres faits et gestes « comme des spectateurs avides suivant une balle de tennis à Wimbledon ». Le problème, note Yeide, est qu’« il n’y a pas…
Le 24 avril 1945, le jour où l'armée rouge signe sa victoire sur l'Allemagne nazie. Le 24 avril 1945, l'Armée rouge entre dans les rues de Berlin. Après huit jours de corps à corps, les troupes soviétiques peuvent célébrer leur victoire sur les nazis.
Les Allemands sont réputés pour leur sens de la discipline et leur ponctualité et vous devrez vous y adapter pour vous faire de nouveaux amis.
Les Français ont une bonne image de l'Allemagne
88 % des Français affirment avoir une bonne ou une très bonne image de leurs voisins d'outre-Rhin, selon notre sondage, réalisé auprès d'un échantillon représentatif par CSA Research entre le 28 novembre et le 4 décembre 2024.
Pour certains, les Français sont perçus comme des romantiques sophistiqués, tandis que d'autres les imaginent comme des râleurs invétérés. En Allemagne, on les associe souvent à une passion pour la cuisine et au savoir-vivre à la française.
Après la Seconde Guerre mondiale, les deux nations se sont largement réconciliées . Depuis la signature du traité de Rome en 1958, elles figurent parmi les membres fondateurs et les principaux acteurs des Communautés européennes, puis de l'Union européenne, aux côtés de l'Italie, des Pays-Bas, du Luxembourg et de la Belgique.
L'Allemagne jouit d'une excellente réputation internationale en tant que lieu d'apprentissage et de recherche, grâce à son système scolaire, son système de formation professionnelle en alternance et son système d'enseignement supérieur diversifié. L'Allemagne est une nation d'innovation.
La mentalité germanique est plus nordique et les salariés sont habitués à un management horizontal, participatif et collaboratif. Les dirigeants d'une entreprise allemande n'imposent pas leurs décisions de manière autoritaire mais les discutent avec les salariés.
Les témoignages de personnes ayant fréquenté des Allemands reflètent souvent un parcours de découverte. De leurs premières impressions de formalité et de prudence, beaucoup sont agréablement surpris par la chaleur, l'affection et la fidélité sans faille que leurs partenaires allemands manifestent à mesure que la relation s'approfondit.
Les nazis considéraient les Juifs comme leur ennemi numéro un. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie, ses alliés et ses collaborateurs ont assassiné six millions de Juifs lors d'un génocide désormais connu sous le nom d'Holocauste.
Bien qu'il ait considéré Jésus comme un combattant aryen luttant contre le matérialisme juif et martyrisé pour son antisémitisme, il n'accordait à la mort de Jésus aucune importance pour le salut de l'humanité . En effet, il ne croyait pas du tout au salut au sens chrétien du terme, car il niait l'existence d'une vie après la mort.
Le 25 août 1944, à 16 heures, le général Dietrich von Choltitz, gouverneur allemand de Paris, qui s'était rendu, deux heures auparavavant, au soldat espagnol Antonio González, signait la capitulation nazie devant le général Leclerc et le colonel Rol-Tanguy. Paris était libéré.
Schörner était un nazi convaincu, réputé pour sa cruauté. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était le commandant préféré d'Hitler et s'était également attiré une triste réputation auprès des soldats allemands pour sa sévérité envers les déserteurs.
Simo Häyhä (prononcé /ˈsimo ˈhæy̯hæ/), né le 17 décembre 1905 à Rautjärvi et mort le 1er avril 2002 à Hamina, est un militaire finlandais considéré comme le meilleur tireur d'élite de tous les temps. Simo Häyhä durant la guerre d'Hiver.
France . La rivalité footballistique franco-allemande entre les équipes nationales de football d'Allemagne et de France est l'une des rares rivalités de longue date au niveau national.
Les Français sont vus comme des gens très raffinés, spécialistes de la mode et du maquillage (pour les femmes) et des arts (pour tous). Ils ont la réputation d'être très cultivés et très au fait des arts et de l'histoire de France .
Les Allemands sont généralement économes, raisonnables et respectueux de la vie privée d'autrui . Ils font preuve d'un respect des structures et des lois de la société supérieur à la moyenne. Ce sens de l'ordre est particulièrement manifeste dans le monde des affaires allemand.
Le pragmatisme, c'est que la France est incontournable. Une forte majorité d'Allemands considère le voisin français comme le partenaire numéro 1.
En Allemagne, nous adorons la gastronomie et la bière, c'est pourquoi nombre de nos événements et festivals tout au long de l'année sont liés à ces deux éléments. L'Allemagne est réputée pour ses fêtes culinaires où l'on célèbre certains de nos mets préférés, comme la Fête des Asperges et la Fête des Oignons, deux de nos cultures de base.
La comparaison est souvent, mais pas toujours, à l'avantage de l'Allemagne. Dans quelques domaines, la France est à coup sûr en meilleure position, par exemple pour la démographie, les infrastructures et la lutte contre les inégalités.
L'immigration était considérée comme le problème le plus important auquel l'Allemagne était confrontée en novembre 2025, citée par 24 % des personnes interrogées. L'économie, quant à elle, était perçue par 22 % des Allemands comme un enjeu majeur, et constituait la deuxième réponse la plus fréquente dans le dernier sondage.
La France est le partenaire le plus proche et le plus important de l'Allemagne en Europe . Il n'y a pas d'autre pays avec lequel nous coordonnons nos actions aussi régulièrement et intensément à tous les niveaux politiques et dans tous les domaines. Les commissaires à la coopération franco-allemande – Ministre d'État chargé de l'Europe et du Climat, Dr.
La principale motivation invoquée est l'espoir d'une amélioration des conditions de vie : c'est le cas pour près d'une personne sur deux parmi celles qui envisagent un départ. Les personnes ayant une histoire migratoire citent aussi fréquemment les discriminations.
Cette région de l'ouest de l'Allemagne, frontalière avec la Lorraine, la Moselle et le Luxembourg, vient de décider de devenir bilingue d'ici à 2043. La Sarre, annexée par Louis XIV, a longtemps été française et, aujourd'hui encore, bien des Sarrois sont francophones.