Il consiste à maintenir la voix à un certain niveau sonore aussi bien dans le « piano » que dans le « forte ». Ceci dépend de l'activité diaphragmatique. La compression de l'air, à l'expiration, est plus importante lors de la phonation que lors de la respiration.
Chanter avec le ventre permet alors d'éviter de tirer sur les cordes vocales tout en ayant de la puissance dans la voix. Cette technique est une alternative très sérieuse, utilisée par la majorité des chanteurs afin d'éviter toute blessure.
Debout ou assis droit, inspirez durant 4 secondes, puis expirez pendant 4 secondes en prononçant le son « sss ». Vous allez ensuite rallonger progressivement le temps d'expiration : 6 secondes, puis 8 secondes, puis 10 secondes… etc. A contrario, réduisez aussi votre temps d'inspiration.
La technique vocale regroupe un ensemble de connaissances (anatomiques notamment) et de pratiques ayant pour but de développer et préserver la voix d'un chanteur ou d'un professionnel de la voix parlée. Elle use de la sensibilité des vibrations vocales du ou des chanteurs.
La respiration abdominale, qui a pour but de soutenir la respiration lors du chant, s'effectue de la manière suivante. Expirez d'abord tout l'air de vos poumons, enfin autant que vous le pouvez. Vous sentirez alors votre ventre se rentrer. Relâchez ensuite votre ventre.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Le meilleur exercice d'échauffement consiste à disposer d'un piano pour bien placer ses notes et monter puis descendre en gammes. Si tu as l'oreille, tu pourras sans difficulté le faire A cappella ; le mieux est d'aller du grave vers l'aigu en gardant la bouche fermée.
Pour que les cordes vocales donnent le maximum, il faut qu'elles soient suffisamment reposées. Entre deux concerts ou entre deux répétitions, il faut 7 heures de repos minimum. Un sommeil réparateur est également indispensable pour bien chanter.
Pour travailler les aigus en poitrine nous devons IMPÉRATIVEMENT échauffer la voix, réveillez vos cordes vocales entre 10-15 minutes avant de faire les vocalises pour le belting.
La natation est l'un des sports les plus recommandés pour le chant, particulièrement par son travail du souffle. Testez le crawl et alternez les rythmes de prise d'air, cela vous aide à prendre conscience de la force avec laquelle vous expirez l'air.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Il faut prendre cela au sérieux. On peut penser à diminuer l'intensité et la durée de nos séances de chant. Il est important aussi de prendre soin de sa voix parlée. Le fait de parler moins fort (et de ne pas crier) peut nous aider à éviter de fatiguer encore plus les cordes vocales!
Utiliser le diaphragme pour améliorer la respiration
Forcer sur la voix est inutile en cours de chant. Il est plus important de savoir utiliser le diaphragme. La véritable bonne façon de chanter, sans s'abîmer la gorge, est d'utiliser le diaphragme pour gérer la respiration et ainsi propulser l'air des poumons.
Si vous voulez chanter haut sans forcer, ni crier cet exercice vocal est pour vous surtout pour les notes aigües. C'est un exercice corporel et vocal qui permet au corps de s'ancrer afin de chanter librement sans tension.
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.