Apparu il y a 600 millions d'années, l'escargot est peut-être le plus ancien animal terrestre. Des traces de sa consommation par l'homme sont retrouvées à travers les âges en France dès l'époque d'Homo Erectus, puis en passant par nos cousins Néanderthal, et Cro-magnon, il atterit dans l'écuelle romaine.
Manger ce que beaucoup considèrent comme une nuisance visqueuse semble presque contre-intuitif, mais la consommation d'escargots terrestres a une longue histoire qui remonte à la période paléolithique, il y a environ 70 000 à 170 000 ans en Afrique australe .
Mais qui a bien pu avoir l'idée de manger des escargots ? En réalité, l'homme en consomme depuis la préhistoire. En 1814, Taleyrand, chef de la diplomatie française, doit déjeuner avec le tsar Alexandre 1er dans un restaurant de Bourgogne tenu par le grand chef Antonin Carême.
Le père Vallée, aubergiste bourguignon de Bassou dans l'Yonne en Bourgogne, aurait inventé cette recette en 1796.
La consommation de l'escargot remonterait aux origines de l'humanité, comme l'atteste la présence de coquilles dans des grottes d'habitat préhistorique. Il était un mets populaire chez les Romains qui les consommaient frits. Considéré comme « impure » au Moyen-âge par l'Église, sa consommation tend à disparaître.
L'escargot est aussi cuisiné dans certains pays d'Afrique comme le Ghana, le Cameroun et le Nigéria, ainsi que dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est (Chine, Vietnam, Laos, Philippines, Indonésie…). Sources : Escargots : pourquoi les Français sont-ils (presque) les seuls à en manger ?, TF1 Info, décembre 2023.
Les escargots étaient considérés comme un mets de choix par les Romains ; on les conservait dans des jarres et on les nourrissait de blé et de lait jusqu’à ce qu’ils soient trop gras pour retourner dans leur coquille. On les faisait alors frire dans l’huile et on les servait avec du liquamen, un mélange de vin et de liqueur.
Apparu il y a 600 millions d'années, l'escargot est peut-être le plus ancien animal terrestre. Des traces de sa consommation par l'homme sont retrouvées à travers les âges en France dès l'époque d'Homo Erectus, puis en passant par nos cousins Néanderthal, et Cro-magnon, il atterit dans l'écuelle romaine.
Il existe une tradition de consommation d'escargots en Andorre, en Espagne, en France, en Italie et au Portugal, côté européen, ainsi qu'en Algérie, au Maroc et en Tunisie, côté africain . Cornu aspersum est l'espèce la plus répandue dans le bassin méditerranéen, la péninsule Ibérique et sur la côte atlantique française.
En hibernant, les escargots conservent leur hydratation et se protègent des climats trop chauds ou trop secs. Si les conditions climatiques sont défavorables, ils peuvent hiberner pendant trois années consécutives . Selon leur situation géographique, ils peuvent entrer en hibernation en hiver ou en estivation, aussi appelée « sommeil d'été », pour se prémunir contre la sécheresse.
› Figaroscope › Citations › Les Français vus par les étrangers en 30 citations › Doug Larson - Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles.
La France est le pays le plus grand consommateur d'escargots , avec environ 40 000 tonnes par an. Ses importations représentent 25 % des importations mondiales. Cependant, seulement 3 % des escargots consommés en France proviennent d'élevages, le reste étant prélevé directement dans la nature ou importé.
Des scientifiques ont découvert les plus anciennes preuves de consommation d'escargots par l'homme , selon un article récemment publié dans la revue Quaternary Science Reviews. Dans une grotte d'Afrique australe, des paléontologues ont mis au jour des fragments de coquilles de grands escargots terrestres datant de 70 000 à 170 000 ans.
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) mettent en garde contre la consommation d'escargots insuffisamment cuits, car cela peut entraîner une infection par un parasite appelé angiostrongylose (Angiostrongylus cantonensis), responsable de la méningite à éosinophiles. Les escargots peuvent également être porteurs d'autres parasites. Il est donc déconseillé de consommer les escargots crus .
Une tradition millénaire
La consommation d'escargots remonte à la préhistoire, où ils étaient ramassés pour leur abondance et leur richesse nutritionnelle. Au Moyen Âge, l'Église les considérait comme des « aliments maigres », autorisés pendant les périodes de jeûne, renforçant leur popularité.
Les archéologues pensent que les premiers humains se nourrissaient principalement de fruits, de graines et d'écorce, complétés occasionnellement par de la viande . Les premières traces d'outils utilisés par l'homme pour couper et préparer la viande remontent à plus de 2,6 millions d'années.
Oui. Partout dans le monde, on consomme des escargots depuis des millénaires. En France, c'est une véritable tradition . Autrefois, on les pêchait à l'état sauvage ; c'est un mets très apprécié.
BURKINABÈ CONSOMME PAS ESCARGOT 🐌 En Côte d'Ivoire nos parents interdisent leurs enfants de consommer la viande de l'escargot.
Considéré à l'origine comme un aliment pour les pauvres, l'escargot s'est progressivement associé au luxe et au raffinement . Si les premières traces de son utilisation en cuisine remontent à la Rome antique, ce sont les Français qui ont véritablement popularisé ce mets délicat. De fait, l'escargot fait partie intégrante de la gastronomie française depuis le Moyen Âge.
Bourguignon, Antonin Carême eut alors l'idée de préparer les escargots comme en Bourgogne : avec de l'ail, du persil et du beurre. Recette inédite : le tsar en aurait alors raffolé ! Selon l'histoire, il serait rentré en Russie en disant « J'ai mangé des escargots de Bourgogne ».
Un escargot actif a besoin de nourriture régulièrement, idéalement tous les jours ou tous les deux jours. Toutefois, il peut survivre sans manger pendant environ 1 à 2 semaines s'il a accès à de l'eau ou à un environnement humide.
Les escargots terrestres africains (Achatina achatina, Achatina fulica, Archachatina marginata) sont une source de nourriture pour de nombreuses personnes en Afrique subsaharienne (1–5).
Cela peut paraître surprenant, mais la consommation d'escargots est une pratique ancestrale. En Espagne, l' Homo sapiens en consommait déjà il y a plus de 30 000 ans. D'autres cultures préhistoriques méditerranéennes ont adopté la même tradition alimentaire.
Ils ne consommaient ni pizza, ni pâtes, ni tomates, ni citrons , et l'ail n'était utilisé qu'à des fins médicinales. Aujourd'hui, certains mets des Romains de l'Antiquité nous paraissent aujourd'hui bien étranges, comme les loirs frits et les langues de flamant rose (ainsi que de paon et de rossignol).
Leur espérance de vie est également relativement longue : de nombreux escargots vivent à peine un an, tandis que les escargots romains peuvent vivre entre 10 et 20 ans . Un escargot romain peut donc vivre plus longtemps qu’un chien !