Qui a l'idée de la loi ?

Interrogée par: Josette Chauvin  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

Le Premier ministre dispose, avec les parlementaires, de l'initiative des lois (article 39 de la Constitution). Le président de la République (en dehors des périodes de cohabitation), le Premier ministre, ou un ministre, voulant faire aboutir une réforme, peuvent initier l'élaboration d'un projet de loi.

Qui a inventé la loi ?

À la fin du VIII e siècle av. J. -C. , Sparte rend intangible la Grande Rhêtra de Lycurgue, qui est une sorte de constitution non écrite ; mais c'est Athènes qui invente véritablement le règne et l'amour de la loi avec la législation de Dracon, puis celle de Solon.

Quelle est l'origine de la loi ?

C'est bien au Parlement que se fabrique la loi et l'opération législative que conclut le vote de chaque assemblée fait intervenir plusieurs acteurs qui concourent à l'écriture des textes : le gouvernement et la majorité sur le plan politique, et, sur le plan technique, les commissions, qui en sont la cheville ouvrière.

Quel philosophe parle de la loi ?

PLATON, CALVIN ET HEGEL

RÉSUMÉ — La loi s'impose comme autorité légitime. Et pourtant, en se posant des questions sur la loi, les hommes mettent en doute sa légitimité. Pour Platon les citoyens doivent tenir la loi comme légitime de par la volonté des dieux.

Qui forme la loi ?

I.

Une approche plus institutionnelle définit la loi comme un texte normatif adopté par le Parlement, promulgué par le Président de la République, le cas échéant après décision du Conseil constitutionnel, et fixant des règles et principes fondamentaux dans les domaines énumérés à l'article 34 de la Constitution.

Doit-on désobéir à la loi ?

Trouvé 41 questions connexes

Qui a créé la loi 21 ?

Dépôt du projet de loi

Le projet de loi no 21 intitulé « Loi sur la laïcité de l'État » est présentée par le ministre caquiste de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion Simon Jolin-Barrette le 28 mars 2019. Le projet de loi fut critiqué par l'opposition officielle et le deuxième groupe d'opposition.

Quelle est la pensée de Socrate ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.

Quelle est l'idée principale de Rousseau ?

Il soutenait que les inégalités naissent artificiellement des systèmes sociaux et qu'elles sont fondées sur la propriété privée et le travail organisé - des systèmes ayant permis la domination et l'exploitation de certaines personnes par d'autres.

Quel est le rôle de la loi selon Platon ?

Selon Platon, les lois sont essentielles pour l'évolution et la cohésion dans la cité idéale, car l'homme ne possède pas de prédisposition à cultiver l'intérêt général dès la naissance, ainsi il est le premier philosophe à évoquer des règles possibles, un mode d'organisation ayant pour but de lutter contre la ...

Quel est l'autre nom de la loi ?

La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.

Quelle est la signification du mot loi ?

1. Prescription établie par l'autorité souveraine de l'État, applicable à tous et définissant les droits et les devoirs de chacun : Selon la loi en vigueur. 2. Ensemble des règles juridiques, des prescriptions, des lois : Nul n'est censé ignorer la loi.

Qui est le père fondateur du droit ?

Francisco de Vitoria est un modèle d'une réflexion sur le droit qui s'appuie sur les principes chrétiens et démocratiques de la dignité, de l'égalité et de la liberté de l'être humain, mais qui s'adapte, se transforme lorsqu'il est face à une situation particulière qui désavantage une minorité.

Quel est la première loi ?

Énoncé de la première loi de Newton

L'énoncé originel de la première loi de Newton est le suivant : « Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et le contraigne à changer d'état. »

Quelle est la première loi ?

La Première loi de Newton décrit le fait que la vitesse d'un objet ne peut être modifiée que par la présence d'une force. Première loi de Newton : un objet au repos reste au repos ou, s'il est en mouvement, conserve son vecteur vitesse constant, sauf s'il est soumis à une résultante des forces extérieures non nulle.

Est-ce que Rousseau crois en Dieu ?

Mais Rousseau défend surtout d'une façon catégorique l'origine interne, subjective de la foi dans une fameuse lettre adressée à Voltaire (18 août 1756) et inspirée par le Poème sur le désastre de Lisbonne: il ne croit pas en Dieu parce que tout est bien en ce monde; il trouve à tout quelque chose de bon, parce qu'il ...

Qui s'oppose à Rousseau ?

Le conflit va aller crescendo à coup de lettres incendiaires jusqu'au reproche fait par Voltaire à Rousseau d'avoir abandonné les cinq enfants qu'il aurait eus avec Thérèse Levasseur. Meurtri et de plus en plus isolé, Jean-Jacques va s'expliquer en écrivant les Confessions.

Quelle est l'idée principale de Voltaire ?

Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.

Quel est le surnom de Socrate ?

En revanche, d'après Platon, Socrate aurait vécu dans une grande pauvreté, et cette affirmation est confirmée par Xénophon. Ce point est également confirmé par les surnoms dont l'affublent les comiques (cf. Eupolis ou Aristophane) : le gueux, le mendiant, le va-nu-pieds, etc.

Est-ce que Socrate etait croyant ?

Dans l'Apologie, Socrate ne repousse à aucun moment l'accusation selon laquelle il ne croit pas aux dieux auxquels croit la cité, et le dieu dont il se dit le fidèle est très différent d'Apollon tel qu'on se le représente traditionnellement.

Qui à inventer la loi 493 ?

Le 27 août 1958 , le garde des Sceaux Michel Debré, l'un des principaux rédacteurs de la Constitution, en présente le projet devant l'Assemblée générale du Conseil d'État.

Qu'est-ce que la loi 11 ?

La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a déposé jeudi matin à l'Assemblée nationale le projet de loi 11  dont l'objectif est d'élargir les critères d'admissibilité aux soins de fin de vie, en matière d'aide médicale à mourir.

Pourquoi Napoléon a créé le Code civil ?

Napoléon Bonaparte promulgue le "Code civil des Français" en 1804. C'est un ensemble de lois écrites et organisées dont le but est de déterminer le statut des personnes, des biens et des relations entre les personnes.

Pourquoi Dit-on que Rome a inventé le droit ?

L'invention du droit à Rome s'est faite en séparant progressivement le droit de la morale et de la religion. Cette invention du droit qui se découvrait par des spécialistes, les prudentes puis par les juristes, a eu pour finalité la création d'une véritable science du droit.

Article précédent
Pourquoi François Pignon ?