Qui a le droit de conduire un tracteur sur la route ?

Interrogée par: Lucy Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 10. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

Depuis l'adoption de la loi Macron au début du mois d'août 2015, toute personne disposant d'un permis B peut désormais conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière dont la vitesse n'excède pas 40 km/h. Jusqu'alors, seuls les actifs agricoles pouvaient circuler sur les routes sans permis.

Qui peut conduire un tracteur sur route ?

« Tous les titulaires d'un permis B peuvent prendre le volant d'un véhicule agricole, dans la mesure où ce véhicule a été réceptionné (homologué) pour une vitesse maximale de 40 km/h par construction », indique l'article L221-2 (partie I, 3e alinéa) du Code de la route.

Est-ce qu'un particulier peut conduire un tracteur agricole ?

221-2 du code de la route autorise les personnes titulaires du permis de conduire de la catégorie B à conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.

Quand Peut-on conduire un tracteur sur la route ?

Comme les tracteurs, les véhicules à moteurs doivent être assurés. Les jeunes peuvent conduire un tracteur agricole à partir de 16 ans mais pas plus tôt. Conduire un tracteur avant l'âge de 16 ans est passible d'une contravention de 2e classe, d'un montant de 35€.

Comment avoir le droit de conduire un tracteur ?

Il est possible de conduire un tracteur à partir de l'âge de seize ans, donc sans permis, à la condition de faire partie de l'exploitation agricole ou forestière, c'est-à-dire être apprenti, aide familial déclaré, stagiaire ou salarié.

la conduite en sécurité des tracteurs : initiation à la conduite

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce qu'un fils d'agriculteur peut conduire un tracteur ?

Sur la route il est possible pour un jeune de 16 ans de conduire un tracteur seul. Un jeune âgé de moins de 18 ans ne pourra pas conduire des engins agricoles dépassant 18 mètres de long et 2.50 mètres de large.

Qui peut conduire un tracteur sans permis ?

221-20 du code de la route prévoit que le conducteur d'un tracteur agricole ou forestier, attaché à une exploitation agricole, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole, est dispensé de permis de conduire sous réserve d'être âgé d'au moins 16 ans.

Puis-je conduire un tracteur avec permis B ?

Tout détenteur du permis B peut prendre le volant d'un tracteur agricole ou forestier, quel que soit son Poids total autorisé en charge (Ptac), mais sans dépasser les 40 km/h.

Quel permis pour conduire un tracteur en Suisse ?

Vous pouvez demander le permis de conduire un tracteur (catégorie G) l'année de vos 13 ans. Vous l'obtenez après avoir réussi l'examen théorique et au plus tôt à l'âge 14 ans.

Quel permis pour conduire un tracteur routier en solo ?

Tracteur solo : la conduite d'un tracteur en solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur. Le permis CE : il permet la conduite d'un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur appartient à la catégorie C.

Qui peut conduire un tracteur service public ?

Les permis suivants autorisent la conduite d'un véhicule ou appareil agricole ou forestier, ou véhicule assimilé, dont la vitesse est supérieure à 40 km/h : Permis C. Ou permis CE. Ou permis C1.

Quelle est la vitesse maximale d'un tracteur ?

Des tracteurs 50 ou 60 km/h vendus légalement

En France, la réglementation impose une vitesse limite de 40 km/h pour les tracteurs agricoles.

Quels véhicules on peut conduire sans permis en Suisse ?

KYBURZ PLUS II – en Suisse – est autorisé sans permis de conduire pour une vitesse jusqu'à 20 km/h. Avec le permis de conduire pour cyclomoteur léger, il est permis de rouler à 30 km/h.

Quel permis pour conduire un tracteur non agricole ?

Pour eux, le permis B est obligatoire.

Les employés communaux, les affouagistes, les salariés ou réparateurs des entreprises constructrices d'engins agricoles et concessionnaires, ou les particuliers conducteurs occasionnels doivent impérativement détenir un permis B pour conduire ces engins sur la route.

Quel véhicule on peut conduire avec le permis B ?

Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.

Qui a le droit de conduire une moissonneuse-batteuse ?

Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut être titulaire au moins d'un permis B valide. Les titulaires de permis B peuvent conduire un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes, contenant 8 places assises en plus du siège conducteur.

Quel risque de conduire sans permis en Suisse ?

Elle s'expose à : Un retrait du permis de conduire pour au moins un mois. Une peine de prison jusqu'à trois ans ou une peine pécuniaire.

Qui peut avoir un permis B en Suisse ?

Les titulaires d'une autorisation de séjour sont des étrangers, exerçant ou non une activité lucrative, qui séjournent durablement en Suisse dans un but précis. L'autorisation de séjour des ressortissants des Etats membres de l'UE/AELE (ressortissants UE/AELE) a une durée de validité de cinq ans.

C'est quoi le permis G ?

LE PERMIS FRONTALIER

Les autorités cantonales vous délivreront alors un permis de travail frontalier, le fameux permis G. Les Suisses bénéficient, eux, de la libre circulation totale dans l'Union européenne. Ainsi, si vous êtes ressortissant suisse, vous n'avez plus besoin de carte de séjour pour vivre en France.

Quelle est le tracteur le plus puissant ?

Le Fendt 1167 Vario MT est le plus puissant tracteur à chenilles équipé d'une transmission à variation continue sur le marché.

Quel poids peut tirer un tracteur ?

Le PTRA (Poids total roulant autorisé) d'un automoteur capable de tracter (un tracteur par exemple) est la masse totale maximale du convoi formé par le tracteur et le ou les véhicules qui lui sont attelés. Le PTRA d'un tracteur peut aller jusqu'à 40, voire 44 tonnes au maximum.

Quel est le tracteur le plus performant ?

Au classement officiel des immatriculations de tracteurs en 2021 établi par l'union des industriels de l'agroéquipement Axema, John Deere caracole toujours en tête, devant New Holland et Fendt.

Qui peut conduire ami ?

Conduire Citroën Ami dès l'âge de 14 ans

Pourquoi une voiturette ? Tout d'abord car Ami est homologuée comme étant un véhicule 50 cm3, soit un quadricycle électrique dont la vitesse de pointe est bridée à 45 km/h. De ce fait, Ami est accessible dès 14 ans avec seulement le permis AM (anciennement BSR) !

Comment faire sans permis de conduire ?

Il est possible de conduire certaines voitures appelées “voiturettes” sans être titulaire du code de la route ni du permis de conduire B. Sont classées comme voiturettes : les voitures à moteur d'une puissance maximale de 4kw et dont la cylindrée n'excède pas 50cm3 (aussi appelées quadricycle léger ou mini voitures)

Est-ce que tout le monde peut conduire une voiture sans permis ?

Vous n'avez pas besoin d'avoir le permis pour conduire les véhicules suivants : Voiture électrique dont la puissance est de 1 kW au maximum. Véhicule participant à un entraînement, une manifestation sportive, une compétition dans un lieu homologué et fermé à la circulation publique.

Article suivant
Pourquoi je sens fort ?