Qui a inventé l'hypermarché en France ?

Interrogée par: Lucie Brunel  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

Le concept
Le terme « hypermarché » est inventé en 1968 par Jacques Pictet, créateur du magazine spécialisé LSA (Libre Service Actualités) et ancien cadre de la centrale d'achat Paridoc.

Qui a inventé l'hypermarché à la française ?

Avec l'ouverture de son magasin à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), l'enseigne, actuel numéro deux mondial de la grande distribution, a imposé le gigantisme dans le commerce. Lecture 4 min.

Quel a été le premier hypermarché en France ?

Inspiré par les Etats-Unis, le fondateur de Carrefour ouvre le premier hypermarché en France à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) le 15 juillet 1963. Inédit en France, l'hypermarché propose sur une superficie de 2 500 m², un vaste choix de produits en libre-service à prix bas et 400 places de parking gratuites.

Qui a créé le premier supermarché ?

4 août 1930 , Michael J. Cullen ouvre le premier supermarché sur 560 m ² à New York (États-Unis) sous l'enseigne King Kullen.

Quel est le premier magasin en France ?

En 1852 à Paris, le premier grand magasin qui incarne véritablement cette révolution commerciale et offre un vaste choix de rayons différents sur une très grande surface est Le Bon Marché, conçu et réalisé par Aristide Boucicaut. Il inspire le roman Au Bonheur des Dames d'Émile Zola.

LE 1ER HYPERMARCHÉ EN FRANCE

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le plus vieux supermarché de France ?

Le premier supermarché en France a été ouvert par le succursaliste Goulet-Turpin à Rueil-Plaine, le 15 octobre 1958. Ce serait la visite de ce supermarché qui aurait convaincu Édouard Leclerc que les grandes surfaces de vente et le libre-service étaient promis à un bel avenir.

Quel est le premier Leclerc de France ?

Sa première boutique ouvre en décembre 1949 à Landerneau (Finistère). L'idée de Leclerc était simple : se faire grossiste pour vendre au détail au moment où la France sortait des pénuries.

Quel est le premier Carrefour de France ?

Le 3 juin 1960 voit l'ouverture d'un supermarché de 800 m2 au carrefour de l'avenue du Parmelan et de l'avenue André-Theuriet à Annecy qui prend alors le nom de Carrefour en raison de sa situation. Le premier hypermarché est ouvert en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne.

Quelle enseigne a ouvert le 1er libre-service en France ?

En mars 1962, treize ans après avoir lancé la vente directe à prix de gros, Édouard Leclerc ouvre le premier supermarché du Mouvement, cours Jean Jaurès, à Brest. C'est aussi le premier magasin en libre-service, technique de vente qu'il avait pourtant longtemps refusée.

Quelle est la différence entre un hypermarché et un supermarché ?

La différence notoire entre un hypermarché et un supermarché se matérialise à travers leur offre. Bien que les deux modèles fidélisent leur clientèle des zones primaire et secondaire, et gagnent de l'argent sur l'offre permanente de PGC, l'hypermarché tire les zones tertiaire et quaternaire grâce à la promotion.

Qui est le grand patron de Carrefour ?

Le Comité Exécutif de Carrefour est composé de 14 membres, dirigeants du Groupe, dont Monsieur Alexandre Bompard, Président-Directeur Général. Le Comité Exécutif assure le pilotage du Groupe et veille à la bonne exécution du plan de transformation de Carrefour, centré sur la transition du modèle alimentaire.

Comment s'appelle Carrefour avant ?

Comme Mammouth, l'enseigne Continent est une chaîne d'hypermarchés français qui a été créée en 1972. Elle appartenait à cette époque au groupe Promodès. Le premier magasin Continent ouvre à Ormesson-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Les hypermarchés Continent sont passés sous l'enseigne Carrefour en 1999.

Pourquoi Carrefour A-t-il créé les produits libres en 1976 * ?

C'est la fin de trente ans inconscience économique. Le prix du baril de pétrole grimpe en flèche, et les Français dépensent moins. Pour relancer la consommation, une marque a une idée révolutionnaire. Carrefour lance des "produits libres", dont le slogan est "sans nom, aussi bons et moins chers".

Quels sont les concepts des premiers hypermarchés ?

Inauguration du premier hypermarché de France, le Carrefour de Reuil Malmaison le 15 juin 1963. L'hypermarché se définit comme une surface de vente supérieure à 2500m² avec des caisses à la sorite, libre-service et parking. Selon un des créateurs: Carrefour est influencé à 80% par États- Unis et à 20% par Leclerc.

Qui est Rami Baitiéh ?

Rami BaitiehDirecteur Exécutif France

Il avait été nommé Directeur Général de Carrefour Taïwan en février 2015, puis Directeur Général de Carrefour Argentine en janvier 2018. En mai 2019, il est nommé Directeur Exécutif de Carrefour Espagne, puis de la France en juillet 2020.

Qui va racheter le groupe Carrefour ?

En une décennie, Zouhair Bennani fait prospérer la marque française dans le pays.

Quel est le Leclerc le plus grand d'Europe ?

Le plus grand magasin de l'enseigne leader en France est celui situé à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. Il dispose de 12 922 mètres carrés de surface de vente et réalise le quatrième chiffre d'affaires de l'enseigne.

Qui est le propriétaire de Leclerc ?

À la tête du groupement E. Leclerc depuis 2006, il infléchit la politique de son père. En 2006, Michel-Édouard Leclerc devient président du groupement E. Leclerc et succède ainsi à son père qui lui cède les rênes de l'enseigne.

Comment s'appelle Leclerc avant ?

Leclerc (GALEC) est créé. En 1964, le magasin de Landerneau, s'agrandit, il devient le 1er hypermarché E. Leclerc. Dès 1969, 75 centres se retirent pour former les futurs Intermarché.

Pourquoi Prisunic a disparu ?

Avec l'appui du groupe Casino, l'enseigne est alors rachetée par Monoprix en octobre 1997. Les points de vente, largement déficitaires, sont soit démantelés, soit intégrés sous l'enseigne Monoprix. La dissolution totale de Prisunic est actée en 2002.

Qui a remplacé Mammouth ?

Comme Mammouth, l'enseigne Continent est une chaîne d'hypermarchés français qui a été créée en 1972. Elle appartenait à cette époque au groupe Promodès. Le premier magasin Continent ouvre à Ormesson-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Les hypermarchés Continent sont passés sous l'enseigne Carrefour en 1999.

Qui a racheté le groupe mammouth ?

En 1996, Auchan rachète le groupe des Docks de France et met fin, en 2009, à la présence des hypermarchés Mammouth dans le paysage de la distribution française.

Article précédent
Comment évolue le secteur bancaire ?