Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au XIXe siècle, grâce au progrès des techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées.
La légende raconte que les poules continuaient à pondre, Carême ou pas Carême. Comme les oeufs ne pouvaient pas être consommés pendant le jeûne, on se mit à les décorer puis à les offrir. Beaucoup plus tard, au XVIII siècle, les commerçants alsaciens et allemands ont l'idée d'enrober les oeufs de chocolat.
Les œufs rouges
La tradition de s'offrir des œufs au printemps remonte à l'Antiquité : les Perses, les Égyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau.
La coutume d'offrir des œufs existait déjà à l'Antiquité, dans les traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l'éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés, explique Sciences et Avenir.
En Hongrie, cette créatrice d'œufs de Pâques décorés perpétue la tradition. (Photo : Attila Kisbenedek / AFP) La consommation des œufs, tout comme celle des laitages et de la viande, a été interdite par l'Église au IIIe siècle, lors de l'institution du jeûne du Carême.
Fête importante du christianisme, Pâques commémore la Résurrection du Christ. Elle est chaque année célébrée un dimanche. On vous en dit plus sur cette fête héritée de la Pâque juive, précédée par la Semaine sainte.
Du côté de l'Allemagne ou du Chili, les coquilles sont blanches et peuvent même être bleues ! Surprenant. En réalité, la couleur des œufs dépend de la couleur de la poule en fonction des races. C'est donc une question de génétique et de pigment sécrété par la poule.
Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Haute-Allemagne (Allemagne du sud) que naquit la tradition (Osterhase, « lièvre de Pâques » en français) avant qu'elle ne se répande dans le reste des pays germaniques.
Le lièvre ou le lapin.
Pour certains, notamment dans l'Est de la France, c'est le lièvre de Pâques qui apporte les œufs aux enfants. Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ?
Avec 900 tonnes de gourmandise produites chaque jour, l'usine du groupe Barry Callebaut, à Weize en Belgique, mérite aisément son titre de "plus grande chocolaterie du monde".
L'île de Pâques, ou Rapa Nui, est une île du Sud-Est de l'océan Pacifique, abordée et peuplée par des polynésiens vers 1200. Elle est ainsi nommée car elle fut découverte par des européens pour la première fois le jour de Pâques, en l'an 1722. Ses habitants s'appellent les Pascuans.
La tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l'idée intéressante après les privations du Carême.
Transportée en Russie, cette collection est exposée depuis novembre 2013 à Saint-Pétersbourg au palais Chouvalov dans lequel est ouvert le musée Fabergé. Ce musée possède actuellement la plus grande collection d'œufs de Fabergé dans le monde, 14 dont 9 sont des œufs impériaux.
Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, et plus précisément Pâques qui est une fête religieuse chrétienne et qui représente la renaissance de Jésus (1). Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu'aurait accompli Jésus après sa résurrection (2).
Le premier œuf créé par Fabergé était en platine émaillé et à l'intérieur il contenait un autre œuf en or, qui à son tour contenait deux cadeaux très précieux : une reproduction de la couronne impériale et un poussin en or.
Le dimanche de Pâques se tient une parade sur la 5e Avenue, entre la 49e et la 57e Rue.
L'explication provient de la Bible, où le mot "agneau" revient à plusieurs reprises. Il symbolise en réalité Jésus, "l'agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde". Manger de l'agneau à Pâques est donc un hommage rendu à Jésus.
Bien qu'il ne ponde pas d'œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance. En Suisse, c'est à un coucou que l'on attribue ce rôle. Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.
La principale caractéristique de la Poule Araucana est due à l'un de ses gènes qui fait qu'elle pond des œufs très résistants dont la coquille a la particularité d'être de couleur bleu-vert. Leur couleur hors du commun provient d'un pigment contenu dans leur bile appelé "oocyanine".
Les taches de sang sont causées par la rupture d'un vaisseau sanguin au cours de la formation de l'œuf, et elles ne signifient pas que l'œuf est fertilisé. Si vous le voulez, vous pouvez retirer le sang avec le bout d'un couteau propre avant de faire cuire l'œuf.
Les poules qui pondent des oeufs roses
En général, des races comme la Light Sussex, la Barred Rock, la Javas tachetée, l'Australorp, la Buff Orpington, la Silkie et la Faverolle, qui pondent des œufs de couleur crème, peuvent également présenter une variation génétique qui les teinte en rose.
Les évangiles indiquent que cette exécution a eu lieu un vendredi parce qu'il s'agissait d'un double sabbat, mais pour les synoptiques c'est le lendemain du repas de la Pâque (15 nisan) alors que pour l'évangile de Jean c'est le jour du repas de la Pâque (14 nisan).
Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” . D'autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).
Le jambon traditionnel
La viande en fait incontournable de Pâques au Québec, c'est le jambon. Et une fois encore, le christianisme n'y est pour rien. «C'est en fait une tradition héritée des Celtes. Ils considéraient le cochon comme un animal intelligent, presque comme un Dieu.