Qui a inventé les RTT ?

Interrogée par: Xavier Michel-Delaunay  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

La réduction du temps de travail (RTT) est une politique mise en place par Martine Aubry, sous le gouvernement de Lionel Jospin, visant à réduire la durée hebdomadaire de travail avec l'idée que cela permettrait de créer des emplois et de relancer l'économie en France, pour lutter contre le chômage par le partage du ...

Quand sont apparu les RTT ?

Les jours de RTT ont été mis en place suite aux lois Aubry de 1998 et 2000 réduisant la durée de travail hebdomadaire de 39 à 35 heures. Ils représentent une compensation pour les salariés des entreprises restées à un temps de travail hebdomadaire de 39 heures, et peuvent être pris sous forme de congés.

Pourquoi les 35 heures n'ont pas marché ?

On entend souvent dire que l'échec des 35 heures relativement au partage du travail serait dû au fait que les 35 heures n'auraient pas été effectivement appliquées. Cet argument est fondé sur le fait que le nombre d'heures travaillées serait toujours égal à plus de 39 heures par semaine.

Quand a été mis en place les 35 heures ?

La loi n° 1998-461 du 13 juin 1998, dite loi « Aubry I », fixe la durée légale du travail à 35 heures hebdomadaires au 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 salariés et au 1er janvier 2002 pour les autres.

Pourquoi mettre en place des RTT ?

Le jour de RTT est une journée de repos qu'une entreprise donne à son salarié afin de compenser un temps de travail qui excède les 35 heures hebdomadaires réglementaires. Enfin, les entreprises ont la possibilité de maintenir une durée du travail supérieure tout en payant des heures supplémentaires à leurs salariés.

LES RTT | vie-professionnelle.fr

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce légal de ne pas avoir de RTT ?

Non, les RTT ne sont pas obligatoires. Lorsque la réforme des 35 heures a été approuvée en l'an 2000, elle a laissé le patronat et les syndicats négocier la « formule » adéquate. Ainsi, selon les entreprises, la formule diffère et permet (ou non) aux salariés de bénéficier de jours de RTT.

Comment on dit RTT en anglais ?

VoIP Round-Trip Time (RTT) data.

Qui a instauré les 39h ?

Une ordonnance prise en Conseil des ministres le 13 janvier 1982 instaure les 39 heures hebdomadaires de travail, une cinquième semaine de congés payés et des contrats de solidarité.

Puis-je faire 47 heures par semaine ?

En France, la durée maximale de travail au cours d'une même semaine est de 48 heures (article L. 3121-20 du code du travail). Le droit français prévoit également un second garde-fou de 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines.

Pourquoi 39h par semaine ?

Cette dernière correspond en réalité à la durée légale du temps de travail et non à sa durée maximale. Concrètement, lorsqu'un salarié est embauché avec un contrat de travail de 39h, les heures effectuées au-delà des 35h hebdomadaires sont considérées comme des heures supplémentaires : il reçoit donc un salaire à 39h.

Quand commence la semaine de travail ?

En France, le Code du travail prévoit que la semaine débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures (article L. 3121-35 / ancien article L. 3122-1).

C'est quoi RTT employeur ?

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d'attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine. Le bénéfice des jours de RTT est fixé par une convention ou un accord (accord d'entreprise, le plus souvent).

Qui travaille 35 heures ?

70% des salariés travaillent plus de 35h

Alors que 54% des salariés interrogés pour l'étude ont un contrat à 35 heures (des contrats qui peuvent grimper de 36 à 39 heures pour 32,4% et même à plus de 39 heures pour 13,5%), seulement 28,4% d'entre eux travaillent effectivement 35 heures.

Quelle est la différence entre RTT et RCR ?

Il est important de bien différencier les jours de RTT qui sont destinés à compenser le maintien d'un planning hebdomadaire de 39 heures, du repos compensateur obligatoire qui n'est pas accordé de manière systématique mais uniquement lorsque le salarié effectue des heures supplémentaires.

Quel est le but premier des jours de RTT ?

Les RTT avaient ainsi pour but de donner une compensation en jours de repos aux salariés des entreprises qui resteraient aux 39 heures hebdomadaires. En conséquence, si le salarié travaille 35 heures par semaine ou moins (à temps partiel par exemple), il n'y a pas le droit.

Qui choisit les dates de RTT ?

Le salarié est libre de choisir de poser son jour de RTT salariés quand il le souhaite. L'employeur ne peut pas l'imposer mais peut parfaitement refuser cette demande d'absence du salarié. L'employeur impose les RTT employeurs à son employé.

Est-ce légal de travailler 5h sans pause ?

Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives. La pause est accordée : Soit immédiatement après 6 heures de travail. Soit avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement effectuée.

Est-il possible d'avoir deux CDI ?

La possibilité d'avoir plusieurs emplois s'applique à tous les types de contrats, que ce soit un CDI, un CDD ou un travail saisonnier. Il est donc possible de cumuler deux CDI.

Puis-je refuser de travailler 6 jours sur 7 ?

Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d'au moins 35 heures consécutives. Toutefois, des dérogations peuvent remettre en cause le droit au repos du week-end des salariés.

Qui a mis en place les 5 semaines de congés payés ?

Le gouvernement de Pierre Mauroy, après l'élection de François Mitterand instaure la semaine des 39 heures pour les salariés et généralise la cinquième semaine de congés payés.

Qui a instauré les 4 semaines de congés payés ?

C'est en 1968 que les français obteinrent une quatrième semaine de congés payés. Petite évolution, si deux conjoints travaillent dans la même société ils peuvent alors prendre leurs congés en même temps.

Qui travaille le plus en France ?

L'Ile-de-France est sans surprise la région où l'on travaille le plus en France. Le taux de population en emploi est de 67 %, alors que la moyenne nationale est de 63,30 %.

Pourquoi 218 jours Forfait cadre ?

La raison est simple, l'aménagement de leur emploi du temps est beaucoup plus facile à gérer s'ils intègrent le forfait 218 jours.

C'est quoi ARTT ?

L'ARTT modifie les conditions de vie au travail ainsi que la vie personnelle. L'aménagement-réduction du temps de travail est un sujet global (….). Il améliore la vie privée de chacun mais il modifie également l'organisation du travail elle-même et les modes de fonctionnement.