Qui sont les inventeurs des pesticides ? En 1896, Louis Bonnet réussit en France le désherbage du blé contre la moutarde des champs à l'aide d'une solution de 6 % de sulfate de cuivre. Par la suite, d'autres sels sont utilisés ainsi que l'acide sulfurique dilué.
Les premières solutions herbicides ont été mises au point à la fin du XIXème siècle avec l'étude du sulfate de cuivre puis de l'acide sulfurique comme désherbants sélectifs du blé.
Les pesticides sont des produits qui peuvent être de synthèse, ou d'origine naturelle, mais ce sont dans tous les cas des substances à risque, qu'il faut manipuler avec précaution car ils peuvent avoir des conséquences sanitaires et écologiques majeures.
En valeur absolue, l'Espagne, la France, l'Italie et l'Allemagne ont déclaré les volumes le plus importants en termes de consommation de pesticides de l'UE en 2021. Ces quatre pays comptent en effet parmi les plus gros producteurs agricoles de l'Union européenne.
Elles s'appellent BASF, Bayer, Corteva Agriscience, FMC et Syngenta. Ensemble, ces multinationales de l'agrochimie allemandes, états-uniennes et suisse contrôlent 65 % du marché mondial des pesticides, devisé en 2018 à 57,6 milliards de dollars.
En 2021, le géant bâlois avait notifié l'exportation de cinq pesticides interdits depuis la France, pour un volume total de 1941 tonnes. Il s'agissait de produits contenant cinq substances interdites – thiaméthoxame, propiconazole, chlorothalonil, diquat et pymétrozine.
Pour les 31 légumes étudiés, 78,3 % des céleris-raves, 69 % des melons et 67,7 % des endives étudiés contiennent au moins un résidu de pesticides. Ceux dépassant le plus les LMR sont, dans l'ordre, les herbes fraîches (13,8 %, les céleris-raves (12,7 %) et les salades (12,1 %).
Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque demeurent autorisés; - en interdisant à partir du 1er janvier 2019, la vente des pesticides chimiques aux particuliers.
Par conséquent, les pesticides sont très répandus dans l'agriculture marocaine. En totale, 1.280 produits phytosanitaire sont autorisés au Maroc.
La musculation, la corde à sauter, le vélo elliptique…
sont aussi des activités parfaites pour l'élimination des toxines !
Symptômes de l'intoxication par les insecticides
Les organophosphorés et les carbamates sont la cause de larmoiement, de troubles de la vision, de salivation, de sueurs, de toux, de vomissements et également de fréquentes défécations et mictions. La tension artérielle peut baisser.
Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. تُستخدم مبيدات الآفات لمكافحة الكائنات الحية التي تعتبر مضرة.
Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l'exposition. Certains des pesticides les plus anciens et les moins coûteux peuvent persister dans les sols et dans l'eau pendant des années.
Certains pesticides contaminent les sols sur lesquels ils sont épandus, ce qui provoque des pollutions sur le long terme. En France métropolitaine, le lindane par exemple, toxique pour l'environnement et pour l'Homme, a été utilisé pendant 50 comme insecticide avant d'être interdit en 1998.
Egalement appelés « produits phytosanitaires », les pesticides servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces, afin de limiter les risques de perte de récoltes et donc d'améliorer le rendement.
La France se situait au-dessus de la moyenne européenne avec 3,67 kg, tandis que la Suède et la Roumanie étaient les plus faibles utilisateurs avec respectivement 0,73 kg et 0,62 kg par hectare. Quel pays européen utilise le plus de pesticides ?
En valeur absolue, la France fait partie des trois plus gros consommateurs européens de pesticides avec l'Espagne et l'Italie. Un chiffre corrélé à la taille de la surface agricole, l'Hexagone possédant la plus vaste de l'Union européenne devant l'Espagne.
L'expertise collective confirme qu'il existe une présomption forte de lien entre l'exposition professionnelle aux pesticides et sept pathologies : le myélome multiple (un cancer du sang), le cancer de la prostate, la maladie de Parkinson, les troubles cognitifs, les lymphomes non hodgkiniens (un autre cancer du sang), ...
On peut ainsi utiliser des macro-organismes (insectes, nématodes), des micro-organismes (virus, bactéries ou champignons), des médiateurs chimiques (phéromones) et des substances naturelles d'origine minérale, végétales ou animales.
Asie. Au Sri Lanka, l'herbicide, soupçonné de provoquer une nouvelle maladie, chronique, des reins parmi les habitants des zones de production de riz, a été interdit à partir de juin 2015.
Un herbicide classé «cancérogène probable»
Il est utilisé pour se débarrasser des mauvaises herbes. Le glyphosate a été classé en 2015 comme un «cancérogène probable» pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle. En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises.
1) Le raisin
Très consommé, le raisin est particulièrement contaminé par les pesticides pour les mêmes raisons que celles évoquées pour le citron. De plus le raisin présente la particularité d'être rarement pelé et c'est sur la peau des fruits que se concentrent les pesticides.