Qui a inventé les frites ?

Interrogée par: Nicolas Moreno  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Les Belges revendiquent souvent la paternité des frites quitte à en faire un plat national. Or les Français en mangent aussi beaucoup. Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites.

Qui a fait les frites en premier ?

La première mention de la frite remonte à 1794, dans le livre de recettes de Mme Mérigot, une cuisinière française. Elle y explique ainsi comment préparer « en friture » des patates coupées en tranches et cuites au saindoux ou au beurre.

Est-ce que les frites sont françaises ?

N'en déplaisent toutefois aux Belges, la frite d'aujourd'hui est fondamentalement parisienne. C'est un produit professionnel né dans les rues de Paris et dans les livres de recettes dès l'année 1855. Elle ne doit pas être confondue avec la pomme de terre frite domestique qui existait au XVIIIe siècle.

Qui a inventé les frites Wikipédia ?

En 1861, le Belge Philippe Édouard Cauderlier indique dans son Économie culinaire que la taille des pommes de terre à frire peut se faire en bâtonnet.

Pourquoi les frites Belges sont si bonnes ?

Après une première cuisson et un repos de vingt minutes, les frites Belges subissent une deuxième cuisson, cette fois à l'huile végétale. Avec cette méthode, la frite Belge est plus forte en goût mais aussi cuite à cœur par le premier bain et saisie par le second.

Mais qui a bien pu inventer les frites...

Trouvé 41 questions connexes

Quelles sont les meilleures frites du monde ?

À 46% des voix, Five Guys remporte le titre de la meilleure frite du monde, talonné de près par McDonald's ! La frite Five Guys est coupée à la main et non épluchée avant de faire un plouf dans deux bains de cuissons différents et ce sans minuteur (chez Five Guys il faut avoir l'oeil).

Quelle est la meilleure frite ?

Lidl en tête du classement

Ce sont les frites au four Lidl Harvest Basket qui ont obtenu la première place. En plus d'être vendues à bas prix (1€29), elles n'affichent que deux ingrédients : de la pomme de terre et de l'huile de tournesol. Sans sucre ni sel ajouté, la recette s'apparente à des frites maison.

Quel est le pays de la frite ?

Les uns affirment qu'elle est née sur un pont de Paris, les autres sur les bords de la Meuse : Français et Belges revendiquent la paternité de la frite, ce plat emblématique dont les origines plongent dans la culture populaire des deux pays. "La frite est une fille de la cuisine de rue, de basse extraction.

Quel est le vrai nom de frite ?

Sébastien Frit naît le 31 mars 1996 à Périgueux en Dordogne et se fait connaître en faisant des vidéos pour la plateforme de partage Youtube. Au lycée, on le surnomme Frite. Il adopte donc le pseudonyme Seb La Frite sur Internet qu'il change ensuite pour SEB.

Pourquoi les Américains appellent les frites french fries ?

« L'expression vient de French fried potatoes, qui existe depuis les années 1850, elle-même issue de potatoes French fashion, pommes de terre à la mode française, créée dans les années 1820 en hommage au pays d'origine de la frite », avance le Wallon Pierre Leclercq, historien (entre autres) de la frite.

Qui a créé la Belgique ?

Charles Quint et les Pays-Bas des Habsbourg (1482-1549)

Pourquoi tout le monde aime les frites ?

La frite est moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. » Calories. « De plus, les êtres humains aiment les aliments riches en énergie (contenant beaucoup de calories). Or, les frites sont cuites dans de l'huile chaude et sont très grasses, donc caloriques.

Quelle est l'origine des chips ?

En 1853, le cuisinier Américain George Crum découvre par hasard les premières chips dans le Moon's Lake House Hotel, à Saratoga Springs en Amérique. La légende raconte qu'un client exigeant trouvait ses frites trop épaisses.

Quel est la meilleure huile pour les frites ?

L'huile d'arachide

Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.

Pourquoi du vinaigre sur les frites ?

"Le vinaigre vient justement casser le côté gras. L'acidité de ce condiment se mélange à merveille avec l'amertume de la pomme de terre. Ajoutez-y une double cuisson des patates et cela va rendre le cornet plus digeste."

Quel âge a frite ?

Le mieux c'est d'attendre au moins 3 ans avant de proposer des frites en plat principal, et si vous voulez lui en faire goûter c'est à partir de 18 mois et juste une ou deux.

Pourquoi pomme pont neuf ?

Car elle vient en fait de Paris, et plus précisément d'un de ses ponts emblématiques… Ce sont en effet les vendeuses de beignets du Pont-Neuf qui, à la fin du 18ème siècle, ont l'idée de plonger des pommes de terre dans la friture et de les vendre ainsi dans les rues.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour les frites ?

Les variétés de pommes de terre plébiscitées pour les frites
  • L'Agria ;
  • L'Artemis ;
  • La Caesar ;
  • La Monalisa ;
  • La Manon ;
  • La Marabel ;
  • La Victoria.

Quelle est l'origine des moules frites ?

Une seule certitude, les moules-frites sont des filles du Nord. Mais comme pour tous les plats populaires et peu coûteux, elles sont nées de parents inconnus. Cette spécialité a été popularisée au XIXe siècle par une célèbre brasserie bruxelloise qui en a fait sa spécialité.

Pourquoi faire cuire les frites deux fois ?

La double cuisson

Le véritable secret (de polichinelle) des frites, c'est leur cuisson en deux fois : elle permet d'obtenir un cœur fondant et une surface croustillante, sans compter qu'elle est pratique quand on a des invités car on peut procéder à la première cuisson à l'avance (la deuxième cuisson est très rapide).

Quel est le plus gros consommateur de frites ?

Onze millions de tonnes de frites sont consommées chaque année dans le monde. Si les Belges en sont les plus gros consommateurs, son origine est bel et bien à chercher à Paris.

Pourquoi les frites sont molles ?

Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.

Article suivant
Qui sont les fils de Zemmour ?