Qui a inventé le placo plâtre ?

Interrogée par: Colette Cordier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Placoplatre est une entreprise française de production et de commercialisation de plâtre, des produits dérivés du plâtre et des produits à base de polystyrène expansé. Elle est une des principales filiales du groupe Saint-Gobain. Placoplatre compte 1 600 salariés en France, dont 180 au siège de Suresnes depuis 1994.

Qui a inventé les plaques de plâtre ?

Le 22 mai 1894, Augustin Sackett dépose un brevet pour une couche de plâtre pressée entre deux feuilles de papier-feutre à l'aide d'une gigantesque roue en bois : la plaque de plâtre est née.

Qui a inventé le BA13 ?

Historique. La plaque BA13 a connu ses débuts aux États-Unis en 1894. Elle est apparue en France après la Seconde Guerre mondiale, à l'instigation de la société Placoplatre.

Quand est apparu le Placoplatre ?

Nous sommes le 24 février 1946 : Placoplatre, la société française du “Plasterboard”, vient de voir le jour.

Où est fabriqué le Placoplatre ?

Placoplatre est le numéro 1 mondial du plâtre, le site de Vaujours que vous visiterez en est le plus important au monde. Tout près des carrières de gypse, l'usine que vous visiterez fabrique 40% de la production nationale de Placoplatre : 1 million de tonne par an, soit 62 millions de m2 de placo par an.

La fabrication des plaques de plâtre ► Visite de Knauf Plâtres

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la composition du plâtre ?

Le plâtre est un sulfate de calcium hémihydraté, de formule CaSO4 0,5 H2O qui fait prise lorsqu'on le dissout dans l'eau suivant un processus de recristallisation. En effet sa solubilité dans l'eau conduit à la formation du dihydrate CaSO4, 2 H2O, peu soluble, et qui précipite.

Pourquoi Dit-on placo ?

En France elles sont souvent nommées "Placo" par abus de langage, d'après le précurseur Placoplatre dont le nom est une marque déposée. En Belgique et Nouveau-Brunswick on les nomme plaques de "Gyproc" (marque déposée).

Pourquoi le nom BA13 ?

La plaque isolante BA 13 s'adapte à tous types d'aménagement intérieur. L'appellation « BA » provient de ses bords amincis qui facilitent le traitement des joints. Par son histoire et ses performances, la plaque BA 13 est la plaque de plâtre la plus connue et la plus courante.

Comment c'est fait plaque de plâtre ?

Le gâchage est réalisé par le mélangeur à partir de plâtre, d'eau et d'éléments ajoutés pour donner certaines propriétés spécifiques aux plaques de plâtre. La table-extrudeur injecte ce mélange entre deux feuilles de carton coloré.

C'est quoi le Placostil ?

Le système Placostil® associe :

Les rails de l'ossature métallique se fixent au sol et au plafond. Ce système s'utilise surtout pour créer de nouveaux espaces. Il s'applique sur de nombreux supports et types d'ouvrage.

Quelle est l'épaisseur d'une plaque de placo ?

Le calcul de l'épaisseur d'une cloison de placo standard est simple. Il suffit de compter l'épaisseur de deux plaques de placo BA13, qui mesurent 13 mm et du rail, qui mesure 48 mm. En conséquence, une cloison classique mesure 74 mm d'épaisseur.

Comment s'écrit le mot placo ?

Placo® ou Placoplatre® sont des marques enregistrées désignant des matériaux de construction dont des plaques de plâtres.

Quel type de placo pour une salle de bain ?

Au moment d'aménager des cloisons en plâtre dans la cuisine et la salle de bain, mieux vaut utiliser du placo hydrofuge. Ce placoplâtre spécialement conçu pour résister à l'humidité est en effet idéal pour l'aménagement d'une pièce d'eau.

Où trouver du placo ba6 ?

Plaque de plâtre BA 6 H. 250 x l. 120 cm, standard CE FASSA BORTOLO | Leroy Merlin.

Quel placo pour isolation thermique ?

Pour l'isolant, il est généralement recommandé une laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W). Pour améliorer l'isolation phonique, vous pouvez ainsi utiliser une plaque de plâtre Placo® Phonique plutôt qu'une plaque Placoplatre® BA 13 standard.

Quel est le placo le plus solide ?

Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !

Est-ce que le placo est respirant ?

Elle est étanche à l'air mais perméante à la vapeur d'eau Celle-ci migre à travers les parois (façades et charpente) d'une façon continue et contrôlée par un ensemble de matériaux constitutifs dont la perméance décroit de l'intérieur vers l'extérieur.

Est-ce que le placo est isolant ?

Pour l'isolation des murs intérieurs, le placo est l'un des meilleurs isolants thermiques. De fait, il compte de nombreux avantages : Rapidité et facilité d'installation battant toute concurrence. Bon pouvoir isolant (environ 0.035 de conductivité thermique), limite les ponts thermiques.

Quel est le meilleur placo plâtre ?

La plaque de placo hydrofuge se reconnait facilement grâce à son parement de couleur verte et est 5 fois plus résistante à l'humidité que la plaque de placo classique.

Quels sont les différents types de placo ?

Quel placo pour quelle utilisation ?
  • Plaque grise = placo standard.
  • Plaque verte = placo hydrofuge.
  • Plaque rose = placo ignifugé
  • Plaque bleue = placo phonique.
  • Plaque blanche = placo assainissant.

C'est quoi le BA13 ?

Les plaques de placo BA13 sont composées de plâtre figé entre deux feuilles de carton. Elles sont reconnues pour avoir une épaisseur de 12,5 mm et des dimensions tels que 120 x 250 cm. Une de ses principales caractéristiques est qu'elle peut être collée sur un mur ou vissée sur un système d'ossature métallique.

Pourquoi le plâtre Est-il toxique ?

Certaines questions se sont alors posées sur l'éventuelle toxicité du plâtre. Il a été clairement démontré que le potentiel mutagène, cancérigène, fibrogène, toxique et allergène du plâtre est nul. Ces éléments n'existent tout simplement pas dans le plâtre. La radioactivité est également exclue de ce matériau.

Est-ce que le plâtre brûle ?

Ce qui est le cas du plâtre, qui est un matériau naturellement incombustible, car son système lui permet de ne relâcher que de la vapeur d'eau sous l'effet de la chaleur. Ni gaz ni vapeur à caractère toxique ne seront à déplorer. Ces propriétés sont donc régulièrement testées.

Quel est le meilleur plâtre ?

Le plâtre de Paris : sûrement le produit le plus utilisé par les professionnels de la construction, car il est très fin et sert aussi bien dans la réparation, la couverture et le moulage décoratif.

Article précédent
Où jeter les assiettes en carton ?