Comment écrire toute entière ?

Interrogée par: Élodie Barre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

« Tout entière » ou « toute entière » ? Orthographe. On écrit : tout entière. Ici, la liaison entre les deux termes peut induire en erreur : l'orthographe et la forme fautive se prononcent de la même manière.

Quand toute prend un s ?

Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

Comment s'accorde le mot tout ?

Quand « tout » peut être remplacé par « entièrement » ou « complètement », il est invariable devant un adjectif masculin (« tout bons ») comme devant un adjectif féminin commençant par une voyelle (« tout énervée », « tout énervées »).

Quand tout ne s'accorde pas ?

En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés. Exception : Tout s'accorde au féminin et au féminin pluriel quand il est suivi d'un mot commençant par une consonne ou un h aspiré (honteux, handicapé, haineux, etc.)

Comment conjuguer le mot tout ?

"tout" est adverbe, donc invariable, lorsqu'il est placé devant un adverbe, une locution adverbiale ou un adjectif masculin, ou adjectif féminin débutant par une voyelle ou un h muet. Ils sont revenus tout contents de leur journée d'école. Il est resté tout particulièrement attentif à mes propos.

LES 3 PLUS GRANDES ERREURS DES ÉCRIVAINS DÉBUTANTS

Trouvé 17 questions connexes

Quel est la différence entre tout et toute ?

Tous les enfants porteront un manteau. Toutes les filles porteront un manteau. II) "tout" devant un verbe (sujet) : Devant un verbe, le pronom, "tout" varie et peut devenir toute(s) au féminin et "tous" au masculin pluriel (le -s final s'entend à l'oral).

Quel est la différence entre tous et toutes ?

Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel.

Comment s'écrit tous les trois ?

Au féminin, on écrit « toutes les deux » et on rencontre aussi d'autres tournures comme « tous trois » ou « tous quatre ».

Comment ne pas se tromper entre tout et tous ?

Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.

Quel mot ne s'accorde jamais au pluriel ?

Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.

C'est quoi toutes ?

Forme féminine de l'adjectif indéfini "tout". "Toute" signifie qu'une chose est présente en totalité, que ce soit en nombre, en quantité, en taille... Au pluriel, toutes les choses ou les personnes sont concernées dans leur ensemble. Exemple : De toutes les fleurs du jardin, c'était la plus belle.

Ou toute autre ou toutes autres ?

On écrit tout autre(s) quand tout est adverbe dans le sens de « tout à fait ». Le mot autres prend un s s'il réfère à un nom pluriel : C'est tout autre chose que cette invention.

Comment savoir si on met un S ou pas ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.

Comment savoir si on met au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Quand Doit-on mettre un s après de ?

Des champs de blé s'étendaient sans fin (blé est un nom non comptable). Sur la table, il n'y avait plus que deux verres d'eau (eau est un nom non comptable). On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif).

Comment écrire sans faire de fautes d'orthographe ?

Le B.a.-ba de l'écriture sans fautes : se relire, se re-relire et se faire relire ! Partez du principe que votre texte comporte nécessairement des fautes et des coquilles. Commencez donc par utiliser un logiciel de correction orthotypographique. À l'agence, nous utilisons Antidote.

Comment s'écrit bisous à tous les deux ?

La réponse simple. On écrit « tous les deux ».

Comment savoir si le pronom est COD ou COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Comment écrire tout les quatre ?

Faut-il mettre un s ou non au mot quatre quand on écrit les quatre ? Non, on n'en met pas, ce mot est invariable et on écrit toujours les quatre . Autres exemples : tous les quatre , toutes les quatre , pendant les quatre prochains mois , les quatre éléments , les quatre mille euros .

Comment s'écrit tous les Après-midi ?

On écrit « des après-midi » ou « des après-midis » ? Règle : si l'orthographe traditionnelle stipule que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire « des après-midis » avec un -s.

Comment on écrit en tout cas ?

Selon le Petit Larousse illustré 2018, il n'existe qu'une seule formule: «en tout cas». Écrite avec le pronom «tout», la locution s'emploie dans un «registre familier» comme un équivalent de l'expression «quoi qu'il en soit».

Quand écrire touts ?

Touts est le pluriel de tout quand il est substantif (quand tout est adjectif, son pluriel est tous), comme dans le tout et les parties. Dans ce contexte, tout peut être accordé et devenir alors touts.

Où placer la virgule ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Comment on écrit tous les deux ?

La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes.

Quelles sont les règles de la syntaxe ?

Quelques règles de syntaxe et d'orthographe
  • La syntaxe et l'orthographe : le respect de la langue française. ...
  • La phrase. ...
  • - La phrase affirmative : Il s'agit d'assertions. ...
  • - La phrase négative : La négation s'exprime par « ne… pas », « ne… ...
  • - La phrase interrogative : Elle exprime une interrogation directe ou indirecte :