Qui a inventé le mot-valise ?

Interrogée par: Nath Jacquet  |  Dernière mise à jour: 7. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Calque de l'anglais portmanteau word (« mot malle »), néologisme forgé par l'écrivain anglais Lewis Carroll. On attribue la paternité de la traduction française au poète français Gaston Ferdière.

Quelle est l'origine du mot-valise ?

“Valise” vient vraisemblablement de l'italien “valigia”, qui signifie “petite malle”. Des auteurs italiens comme Boccace et Franco Sacchetti l'employaient déjà dans leurs ouvrages au XIVe siècle. “Valigia” provient lui-même probablement du latin “valisia”, dont l'origine est incertaine.

Pourquoi Dit-on que l'informatique est un mot-valise ?

Selon certains, ce néologisme est un mot-valise qui agglomère « information » et « automatique », pour désigner le traitement automatique des données. En 1966, l'Académie française consacre l'usage officiel du mot pour désigner la « science du traitement de l'information ».

Comment s'appellent les mots que l'on peut inventer à partir de deux mots ?

Le palindrome

Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier… Parmi les noms propres, on peut citer Bob, Ève, Natan, Anna, Otto…

Comment s'appelle un mot composé de 2 mots ?

Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue, de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaît tronqué et peut ne pas y être immédiatement reconnaissable.

Les mots-valises

Trouvé 34 questions connexes

Comment s'appelle le fait de créer un mot ?

On peut également donner un nouveau sens à un mot déjà existant. On appelle néologismes les mots nouvellement créés. Pourquoi créer de nouveaux mots?

Quel sont les 8 Classe de mots ?

  • Le nom.
  • Le déterminant.
  • L'adjectif.
  • Le pronom.
  • Le verbe.
  • L'adverbe.
  • La préposition.
  • La conjonction.

Comment Appelle-t-on une personne qui lit à l'envers ?

Parfois, le terme « ananyme » est employé pour désigner un anacyclique.

Comment s'appelle un mot qui n'existe pas ?

Néologismes selon les processus lexicogénétiques

le néologisme de forme qui est un mot nouveau au sens où il n'existait pas, un mot forgé : par exemple, en informatique, courriel (pour e-mail et pour courrier électronique) ; le néologisme d'emprunt lexical d'un mot étranger sans modification (faire du shopping, etc. )

Quel est le Paronyme de mère ?

"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes. Deux homonymes qui s'écrivent de la même façon sont des "homographes".

Qui est l'inventeur de l'ordinateur ?

Au début du xixe siècle, Charles Babbage (1792-1871) construisit une machine qui peut être considérée comme l'ancêtre des ordinateurs. Malheureusement, elle ne put jamais fonctionner de façon convenable, la technologie de l'époque étant trop rudimentaire.

Quel est l'inventeur de l'ordinateur ?

Alan Turing est le fondateur de la science informatique. Sa machine, qui porte son nom, est l'ancêtre de nos ordinateurs. Son fonctionnement a posé les bases de la programmation. Mathématicien et expert du chiffrement – et du déchiffrement – Alan Turing devient un héros de guerre.

Qui est considéré comme le père de l'informatique ?

De nombreuses manifestations rendent hommage à Alan Mathison Turing pour le centenaire de sa naissance : Le CNRS célèbre Alan Turing 1912-2012. Alan Turing ou les fondations de l'informatique (Cycle de 3 conférences) Comment la machine universelle a bouleversé notre société (ENS de Lyon)

Qui a écris la valise en carton ?

La Valise en carton est une comédie musicale française en deux actes, écrite en 1986 sur des chansons et un livret de Françoise Dorin, et une partition de Pascal Auriat, d'après le livre biographique à grand succès de Linda de Suza.

Comment s'appelle une petite valise ?

Définition de valise ​​​ nom féminin

Petite valise. ➙ mallette.

Comment Appelle-t-on une valise ?

 bagages. Valises, sacs, malles, etc., contenant les effets et objets que l'on emporte en voyage.

Qui a des mots mais qui ne parle jamais ?

Qu'est-ce qui a des mots mais ne parle jamais ? Un livre.

Comment s'appelle un mot qui ne veut rien dire ?

Adjectif. Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) (Linguistique) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.

Comment Appelle-t-on les mots qui ont le même son ?

Homophones. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais dont l'orthographe est différente.

Comment Appelle-t-on une femme qui lit beaucoup ?

Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.

Comment Appelle-t-on une fille qui lit beaucoup ?

Comment Appelle-t-on une fille qui lit beaucoup ? Des lectrices avant tout – Le « grand lecteur » est une « grande lectrice ». Les femmes représentent 63% de cette catégorie.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui aime rester au lit ?

La clinophilie désigne le fait de vouloir rester toujours dans son lit, ou par extension, de rester chez soi et de ne plus vouloir, ou ne plus pouvoir sortir.

Quels sont les 5 mots variable ?

Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes.

Quels sont les 11 classes grammaticales ?

On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.

Quelle est la classe de mots de 2 ?

Définition de deux ​​​ adjectif numéral et nom masculin.

Article précédent
Quel métier pour les Sans-papiers ?