Qui a inventé le flux tendu ?

Interrogée par: Arnaude-Hortense Guilbert  |  Dernière mise à jour: 19. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

La production en flux tendu ou la livraison en flux tendu a été développée au Japon et éprouvée dans le monde entier en tant que système allégé d'approvisionnement et de production.

Qu'est-ce q'un flux tendu ?

Le flux tendu est une organisation qui limite au maximum les coûts et le temps imparti à chaque étape de fabrication. Son objectif est de réduire les stocks de matières premières, de limiter au maximum les coûts d'entreposage de produits et de limiter les délais de production.

Quelle est la caractéristique du flux tendu ?

Définition du flux tendu

Aussi appelée “juste-à-temps” ou “zéro-délai”, le flux tendu est une technique de production dérivée du toyotisme. Son objectif : réduire à zéro les stocks de matière première et de produits finis pour réduire les coûts et minimiser/optimiser les délais.

Quel est le contraire de flux tendu ?

Les flux poussés en fonction des prévisions de la demande

La stratégie des flux poussés consiste quant à elle à produire des marchandises et les commander en se fiant aux prévisions de la demande.

Quels sont les avantages du flux tendu ?

Avantages et inconvénients du flux tendu

Une meilleure rentabilité pour l'entreprise : en optimisant les approvisionnements et la production, elle gagne en rentabilité, d'autant plus que, les stocks étant réduits, elle ne mobilise plus de capital pour l'entreposage de produits ou de matières premières non requises.

4 types de flux logistiques

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les 3 types de flux ?

Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.

Quelle est la différence entre flux poussé et flux tendu ?

On peut produire à flux tendu de deux façons : à flux poussé, ce qui signifie que l'on produit en fonction d'un prévisionnel de ventes, ou à flux tiré, lorsqu'on ne produit que sur la base des demandes effectives.

Quels sont les 2 types de flux ?

Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.

Qui est tendu ?

Qui subit une tension nerveuse, angoissé, anxieux, énervé, soucieux, nerveux. Il est préoccupé, tendu, irritable.

Quelle entreprise utilise le juste-à-temps ?

Le juste à temps (JAT ou JIT pour Just In Time en anglais) est l'un des piliers du Toyota Production System élaboré dans les années 50 chez Toyota par Taiichi Ohno et Eiji Toyoda.

Quels sont les grands types de flux ?

Les stratégies de gestion des flux logistiques
  • Les flux poussés ou flux « push »
  • Les flux tirés ou flux « pull »
  • Les flux tendus ou « just in time »
  • Les flux synchrones.

Quelle sont les différents types de flux ?

Les types de flux logistiques
  • Le flux « push ». Les produits sont fabriqués en fonction de la demande prévisionnelle.
  • Le flux « pull ». ...
  • Le flux tendu. ...
  • Le flux synchrone Les différents matériaux et pièces sont fournis au fur et à mesure de la progression du processus de production.

Comment expliquer les flux ?

Tout flux se caractérise par un sens et une valeur. Le sens du flux se traduit par l'exis- tence d'une origine et une destination. L'origine du flux implique une ressource et la destination implique un emploi. Les flux réels correspondent à des mouvements de biens et services.

Quels sont les enjeux de la production ?

Quels enjeux ? L'importance de la fonction Production peut s'appréhender à plusieurs niveaux : Sur le plan financier, la mise en place d'un système de production adapté permet de réduire considérablement les coûts de production tout en assurant des marges élevées.

Quelle est la différence entre un flux ?

Il existe une grande différence entre un champ et un flux magnétique. Le premier terme fait référence à la région où une force peut-être ressentie. Par contre, le flux indique la quantité totale des lignes de force qui traversent la zone où se produit l'aimantation. Ce dernier fait ainsi partie intégrante du champ.

C'est quoi un flux en logistique ?

Un flux logistique est un ensemble d'activités réalisées successivement tout au long de la chaîne de fabrication et de distribution d'un produit. Ces activités se caractérisent par des mouvements physiques (de composants, de matières, de sous-ensembles, d'encours ou de produits finis) et d'informations.

Pourquoi être toujours tendu ?

La tension nerveuse, c'est comme le stress. Insuffisamment ce peut être très grave. Trop, ce peut être très grave aussi, voire mortel. Ainsi, la tension nerveuse est une conséquence directe de la fatigue, d'un stress conséquent, ou d'un état anxieux.

Comment arrêter d'être tendu ?

Nous avons sélectionné 12 habitudes simples à adopter au quotidien pour profiter de votre journée au maximum et lutter contre le stress.
  1. Pratiquez l'auto-massage rapide des mains. ...
  2. Respirez. ...
  3. Ôtez le poids de vos épaules. ...
  4. Offrez-vous un massage. ...
  5. Soulagez les maux de tête. ...
  6. Expérimentez la pratique du yoga.

Comment éviter d'être tendu ?

Des astuces pour gérer votre stress
  1. Profitez d'une bonne nuit de sommeil. Un sommeil agité laisse rarement présager une excellente journée. ...
  2. Faites de l'exercice. L'activité physique est très bénéfique pour la santé mentale. ...
  3. Méditez. ...
  4. Prenez le contrôle. ...
  5. Souriez et riez. ...
  6. Socialisez. ...
  7. Tenez un journal.

Quels sont les flux humains les plus importants ?

Flux humains : Ils ont été multipliés par 3 en 30 ans. Il s'agit des touristes internationaux, dont le nombre est en augmentation constante : 1 milliard en 2010. Il s'agit ensuite des migrants internationaux : 215 millions en 2009, soit des migrations de survie ou des migrations de travail.

Quels sont les flux les plus importants ?

Les flux les plus importants relient les trois pôles de l'économie mondiale : l'Europe occidentale, les États-Unis, le Japon auxquels sont parfois ajoutés les Nouveaux pays industrialisés d'Asie orientale (NPIA) pour former ce que l'on appelle la Triade. La Triade représente à elle seule 90 % des échanges mondiaux.

Quelle est la différence entre un flux et un stock ?

Un stock mesure la valeur économique à un moment donné, par exemple à la fin d'une année Note 4. En revanche, un flux de valeur est une variation de la valeur économique sur une certaine période, par exemple une semaine, un mois ou une année.

Pourquoi flux tire ?

Le flux tiré avec stock intermédiaire

Elle propose d'établir un stock intermédiaire à plusieurs endroit sur la chaîne de production afin d'améliorer la réactivité de chacune des étapes. Ces stocks permettent d'éviter les risques de ruptures, et assurent l'entreprise de tenir ses délais.

Quelle est la nature des flux ?

Ces flux peuvent être de différentes natures : matériels (marchandises, personnes...) ou immatériels (capitaux, informations...). De la même manière, il est possible de les classer à nouveau selon leur caractère licite ou illicite.

Quel est l'effet du flux poussé ?

Le flux poussé est une méthode de production qui peut aider la logistique dans le processus de production, qui consiste à lancer la production d'un bien avant que le client ne l'achète. Le produit est donc mis en stock et génère des coûts supplémentaires.

Article précédent
Pourquoi utiliser le MBTI ?